15e édition de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La 15e édition de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon se déroule du 18 septembre au 5 janvier 2020 dans 3 lieux: le site de l'ancienne usine Fagor-Brandt dans le quartier de Gerland, le Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC) et la presqu'île.

La programmation de l'exposition internationale a été confiée aux équipes du Palais de Tokyo. Elles ont retenu + 50 artistes engagés dans la vision d'un écosystème entre les humains et l'environnement au sens large.

Le Musée d'Art Contemporain de Lyon se situe à proximité du Parc de la Tête d'Or. Il est organisé tous les week-ends des "visites partage" sur les sites du MAC et de l'Usine Fagor. La visite commentée permet pendant environ 1h30 de découvrir quelques oeuvres emblématiques de l'exposition.

18 MAC Cite Internationale 2

Notre reportage a eu lien le mercredi 30 octobre 2019 en début d'après-midi au site industriel de Fagor - Brandt. Le site industriel de 30.000 m² est connu des Lyonnais du quartier de Gerland. Il a produit des machines à laver pendant plusieurs décennies avec + 1.000 salariés. L'activité industrielle a été reprise par un nouveau groupe pour produire des véhicules électriques. Cependant, le succès commercial n'a pas été au rendez-vous ce qui contraint la direction à fermer le site industriel en 2015.

Actuellement le site est utilisé pour les grandes manifestations culturelles comme les Nuits Sonores et pour la 1ère fois il accueille la Biennale d'Art Contemporain de Lyon.

Au niveau artistique, la sélection opérée par le commissariat du Palais de Tokyo à Paris a permis d'installer environ 50 artistes dans ce lieu.

19 Biennale Lyon Fagor Entree Usine 1

Les artistes ont apprécié de disposer d'un vaste espace avec une grande hauteur répartie sur plusieurs halles. On peut observer des petites réalisations, mais aussi des œuvres impressionnantes de par leur dimension.

19 Biennale Lyon Fagor Entree Expo

On commence la visite par la halle 1 qui est la plus vaste. Le public déambule à travers les œuvres sans but précis. Ici et là, on est apostrophé par l’œuvre présentée. Le thème " Là où les eaux se mêlent" a inspiré les artistes dans des directions très diverses.

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvres

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 2

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 21

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 3

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 4

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 7

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 6

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 8

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 9

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 11

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 91 A4

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 92

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 93

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 94

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 99

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 95

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 97

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 993

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 994

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 995

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 992

Le public enchaine les différentes halles où il découvre des univers assez différents où parfois le visiteur ne fait pas le lien avec la thématique de l'expo.

La visite de la Halle 2 commence à l'entrée dans une atmosphère travaillée pour plonger le public dans un univers différent. Sur une petite estrade, il y a un mouvement dynamique d'un courant d'eau à l’intérieur d'un circuit établi. Au niveau visuel, la perception est magique. On transporte le visiteur peut-être autour d'une coulée de lave ...

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 996

Le public doit faire attention à ne pas marcher sur l'énorme tâche ?

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 997

Il y a quelques sculptures exposées. Le public ne s'attarde pas sur les œuvres présentées.

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 999

Ici et là, il y a parfois au sol des "compositions" supposées être des œuvres !!!

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 9991

La Halle propose plusieurs projections qui interpellent le public !!!  Les visiteurs ne s’attardent pas devant les différentes "œuvres artistiques".

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 9992

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 9996

Par contre, cette œuvre a suscité la curiosité du public. La décomposition de la lumière à travers les différents écrans a sensibilisé les personnes à la perception du spectre de la lumière.

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 9997

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 999712

Le public s'interroge sur l'art contemporain. Est-ce que l'art contemporain est le reflet des œuvres présentées à cette Biennale par la sélection sous la direction d'Isabelle Bertolotti, la directrice artistique et le commissariat du Palais de Tokyo de Paris ?

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvres 7

Les différentes halles sont situées dans les anciens ateliers de l'usine Fagor Brandt. On circule en empruntant la route principale entre les anciennes unités de production et de stockage.

19 Biennale Lyon Fagor Usine

A l'intérieur de la halle 3, on remarque peu d’œuvres exposées. Au fond, il y a un œuvre suspendue au pont roulant.

19 Biennale Lyon Fagor Halle

Dès l'entrée, le visiteur est confronté à une énigme. Le public ne s'est pas attardé sur "l’œuvre suspendue".

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 9999

Au premier plan, le regard du visiteur est attiré par cette "oeuvre" animée. On cherche sa signification artistique .... on perçoit une certaine technicité mise en oeuvre pour produire l'animation, il y a au sol une sorte d'écume si l'on a beaucoup d'imagination.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 1

19 Biennale Lyon Fagor Oeuvre 99991

Le visiteur comprendre l'utilité des tuyaux disposés au sol pour apporter un fluide aux différentes parties de la construction. L'écoulement du fluide sur les éléments solides puis au sol est un ensemble éphémère qui évolue au fil du temps. Le thème " Là où les eaux se mêlent" a été respecté par l'artiste, mais la compréhension des formes solides reste un mystère pour le public en général.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 2

Le public est presque surpris d'apercevoir deux tableaux parmi les oeuvres exposées dans la halle 3. Cependant, il y a peu de personne qui s'attarde sur les tableaux.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 4

19 Biennale Lyon Fagor Halle 5

En s'approchant du fond de la halle, on se demande si on est dans un cabinet de curiosités ou dans un ancien laboratoire .... Les pièces présentées sont assez impressionnantes de par leur dimension, mais aussi par la technicité déployée pour réaliser chaque pièce. Quel est le contenu du message ?

19 Biennale Lyon Fagor Halle 6

Le public le plus âgé évoque à leur enfant des souvenirs scolaires sur les manipulations en salle de science. Les plus jeunes sont impressionnés par le réseau nécessaire de tuyaux pour alimenter les éprouvettes géantes.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 7

19 Biennale Lyon Fagor Halle 8

Est-ce que la notion atomique est abordée par cette oeuvre ou cette pièce est une maquette pédagogique pour les scolaires égarée dans cette expo ?

19 Biennale Lyon Fagor Halle 9

Le concept de ce "bureau imaginaire" présente au public plusieurs informations dans plusieurs directions. Les pieds ressemblent à un assemblage moléculaire, sur le plateau, il y a des fioles, un semblant d'alambic, un appareillage technique de laboratoire ... une forme dans un bocal qui rappelle la conservation dans le formol des biologistes et des pharmaciens ... Quel est le message ?

19 Biennale Lyon Fagor Halle 91

19 Biennale Lyon Fagor Halle 93

Cette œuvre a été perçue par le public comme une œuvre plus accessible à la compréhension humaine. Au niveau technique, le système d'alimentation du fluide contribue à apporter une évolution de l’œuvre par l'écoulement du fluide sur le corps. La perception de l'instant présent nourrit l'imaginaire de tout à chacun.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 94

En pénétrant dans cet espace, notre regard est attiré par l'impressionnante tête d'abattage d'un tunnelier. Ses dimensions disproportionnées par rapport aux autres oeuvres exposées intriguent le visiteur.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 95

Il y a un contraste évident entre le volume imposant du tunnelier et la représentation aérienne de l’œuvre associée sur la perspective du lieu.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 98

Les énormes conduits d'aération réappropriés pour illustrer une notion subjective à partir de la vision d'un motif symbolique de la terre interrogent sur la notion du sens de l'art contemporain.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 99

19 Biennale Lyon Fagor Halle 991

A la sortie de la halle 3, il y a une bande-son qui est émisse par chaque tourne-disque. La mélodie perçue est plutôt cacophonique.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 96

19 Biennale Lyon Fagor Halle 97

La halle 4 est le dernier espace de la visite sur ce site industriel. En pénétrant dans cet ancien atelier de production, le public est surpris par l'aperçu général des œuvres exposées.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 992

On aperçoit au fond, la représentation d'une scène théâtrale. Les couleurs vives attirent l'attention du public. Lorsqu'on arrive à proximité, on découvre plusieurs espaces liés à une œuvre. Au-dessus de la scène, il y a dans les airs, une certaine représentation ....

19 Biennale Lyon Fagor Halle 993

19 Biennale Lyon Fagor Halle 994

Dans un espace, il y a la projection d'une vidéo qui explique la mise en scène de tous les éléments de l’œuvre poétique réalisée. Cette compréhension est nécessaire pour appréhender l'univers mystique développé par le compositeur - metteur en scène.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 999

Après l'explication de la vidéo, chacun est libre d'adhérer ou pas à l’œuvre onirique présentée. Il était proposé au public de monter sur un échafaudage pour avoir une vue aérienne des œuvres.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 995

Cette œuvre n'a pas retenu l'attention du public.

19 Biennale Lyon Fagor Halle 998

La montgolfière a suscité un certain intérêt, mais quelle est sa pertinence par rapport à la thématique de l'expo ?

19 Biennale Lyon Fagor Halle 996

Cette question se pose aussi sur le choix des dernières pièces proposées à la visite. Sur la thématique, " Là où les eaux se mêlent" comment justifier la présence de ces œuvres ?

19 Biennale Lyon Fagor Halle 997

19 Biennale Lyon Fagor Halle 9991

19 Biennale Lyon Fagor Halle 9993

19 Biennale Lyon Fagor Halle 9992

19 Biennale Lyon Fagor Halle 9994

Au vu de l'exposition présentée au public financée par l'argent public, le débat qui existe depuis plusieurs années sur les dérives de l'art contemporain est une réalité. Chacun peut exercer son sens critique à partir de repères identifiés comme des pièces de référence de l'Art Contemporain.

Antonio MENDES DA PAULA

Au cours de notre visite, nous avons observé sur les murs du site industriel ces représentations de l'art urbain créées lors de la fermeture à partir de 2015.

19 Usine Fagor Brandt Street Art 

19 Usine Fagor Brandt Street Art 8

19 Usine Fagor Brandt Street Art 5

19 Usine Fagor Brandt Street Art 2

Biennale de Lyon Tél: 04.27.46.65.65

Usine Fagor 65 rue Challemel Lacour 69007 Lyon

MAC Lyon Cité internationale, 81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon

Presqu'île Rue du Président Carnot et Parc LPA Cordeliers 69002 Lyon

Horaires:

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, le week-end de 11h à 19h & Nocturnes jusqu’à 22h les vendredis 27

Fermeture hebdomadaire le lundi

Fermetures exceptionnelles à 17h les 24 et 31 décembre
Fermeture des expositions les 25 déc. et 1er janv.

Le billet est valable pour une entrée dans chaque lieu de l'expo

Tarifs : adulte 16 €, Jeune (- 26 ans) 9,90 €, enfant (- 15 ans) gratuit, personne handicapée gratuit

Visite Partage (durée 1h30): 5 € + billet d'entrée

Horaires: Usine Gerland Tous les samedi et dimanche à 11h30, 15h, 16h30

MAC: Tous les samedi et dimanche à 15h

Lu 587 fois Dernière modification le mardi, 05 novembre 2019 10:39
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…