La Fête des Lumières à Lyon 2021

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En 2020, le maire de Lyon, Grégory Doucet avait annulé cette édition pour des raisons sanitaires.Cette année l'édition de laFête des Lumières est maintenue malgré la 5e vague de la pandémie du Covid-19 avec le variant delta. Depuis quelques années, unpérimètre de sécurité est établi dans le centre-ville de Lyon dans la presqu'île et cette année il est imposé le port le masque sanitaire à l'ensemble des animations dès l'âge de 11 ans. Dans les lieux recevant du public comme le Lycée La Martinière, les SUBS, le Centre Hospitalier Saint Luc Saint Joseph, la Fondation Bullukian et le Musée Gadagne, il est exigé le pass sanitaire.

La Fête des Lumières s'est ouvert le mercredi 8 décembre 2021 à partir de 19h. Les animations se sont produites jusqu'à 23h le mercredi & jeudi et le vendredi & samedi les animations étaient planifiées de 20 h à minuit.Au niveau de la prévision météorologique, il était prévu de la pluie sur les soirées avec une température hivernale.

Au niveau des lieux, la Presqu'île et le Vieux Lyon sont les incontournables de la Fête. Depuis plusieurs années, les organisateurs élargissent le périmètre vers le Parc de la Tête d'Or afin de fluidifier les déplacements des "masses" de touristes vers les animations.

En réalité, les familles se concentrent vers les lieux où les animations sont les plus spectaculaires: la place des Terreaux & le parvis de la Cathédrale Saint Jean. En fonction des millésimes, on peut observer des animations de qualité à la place des Jacobins, au Théâtre des Célestins, à la rue & place de la République.

Le public est souvent déçu à la place de la Bourse, les berges du Rhône, la place Sathonay, ....parfois sur la place Louis Pradel.

Au niveau des animations, à la Cathédrale Saint Jean, il était projeté "Iris" sur la façade. A priori, ce mapping basé sur l’œil était une projection moins ambitieuse que les grandes sagas des bâtisseurs. La Colline de Fourvière pouvait être une animation digne d'intérêt, l'idéal était de se positionner sur le quai Saint Antoine pour admirer le spectacle. L'animation "Visions" était projetée sur un ensemble de bâtiments situés sur le quai Romain Rolland. Au niveau de la Gare Saint Paul, l'animation "Nouvelle vague" projetée sur la façade était difficile d'accès. Une foule compacte s'était entasée rue Octavio Mey qui ne permet pas d'avoir le recul nécessaire pour admirer la projection. On vous conseille de vous positionner au début du pont de la Feuillée qui est moins chargé.

Cette année, l'attraction phare était "Le lapin dans la Lune" située sur la Place des Terreaux. Attention, l'accès à la place se faisait par un parcours sur la rue du Président Edouard Herriot. L'entrée sur la place se fait par vague lors de la fin de la projection. La sortie se fait par la rue Constantine et la rue d'Algérie.

Au niveau de la projection, les images sont projetées sur les façades du Musée des Beaux Arts et de l'Hôtel de Ville. Ce spectacle est à la fois visuel, mais aussi sonore. En général, une histoire est contée.

A proximité de la Place des Terreaux, il y avait l'animation "Arch'tefact" au Lycée de La Martinière Diderot peut être une option vers le Vieux Lyon. La rue de la République est l'un des principaux axes de circulation piétonnière entre la Place Bellecour et la Place Louis Pradel - Hôtel de Ville - Opéra. Il était prévu les animations "Planétïdes" et "Frame Perspective" et sur la Place de la Bourse "Vortex-1".

Vous pouvez consulter nos précédents reportages sur leséditions depuis 2007 jusqu'à 2019, il y a de belles découvertes à découvrir..

21 Fete des Lumieres Programme

21 Fete des Lumieres Plan Presquile

Au niveau du Parc de la Tête d'Or, il est annoncé 3 animations. Ce lieu est excentré par rapport aux animations principales situées dans la Presqu’ile et le Vieux Lyon. Après la découverte des animations sur le site principal, les familles sont fatiguées. 

21 Fete des Lumieres Plan Parc Tete Or

Le souci en fin de soirée est de prendre les transports collectifs (métro, Tram, ..) afin de rentrer chez soi. Il est conseillé de marcher vers les stations de métro situées à l'extérieur du périmètre de sécurité pour éviter une longue attente.

21 TCL Fete des Lumieres

Au niveau de la durée, en général le parcours familial dure entre 1h30 et 2h; il est conseillé de venir dès 19h pour profiter du spectacle.

Chaque année, le 8 décembre une procession aux flambeaux est organisée sur la place du Parvis de la Cathédrale Saint Jean en passant par le jardin du Rosaire vers la Basilique Notre Dame de Fourvière pour honorer la Vierge Marie. Au niveau de l'organisation, à 18h, à la Cathédrale Saint Jean, l'office des Vêpres est prononcé, puis vers 18h30, la procession se met en marche vers la Colline de Fourvière.

15 basilique fourviere Toit Vierge

Vous pouvez consulter nos précédents reportages sur les éditions depuis 2007 jusqu'à 2019, il y a de belles découvertes à découvrir.

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 96

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere 3

La capitale des Gaules est le lieu où le patrimoine architectural a été préservé comme dans le Vieux Lyon, mais aussi vers les quartiers comme à Gerland et dans le 8e arrondissement avec la cité des Etats-Unis de l'architecte Tony Garnier. Les gastronomes pourront aller s’achalander aux Halles Paul Bocuse dans le quartier de la Part-Dieu et manger un plat tripier dans l'un des bouchons.

20 Lyon Panorama 4 

REPORTAGE

Notre reportage a eu lieu la veille de l'ouverture des festivités du Fête des Lumières, soit le mardi 7 décembre. En général, chaque équipe en charge d'une animation règle les derniers points ce jour dans les conditions normales de l'obscurité. Ainsi, les habitués préfèrent ce jour où il y a peu d'affluence pour prendre le temps d'observer les animations. Ce choix nécessite parfois de patienter un petit moment pour le démarrage de telle ou telle animation.

Au niveau des transports collectifs (métro, tram & bus) pour se rendre et repartir du centre-ville, l'attente est réduite et il y a peu de personnes dans les métros après 19h30.

Au niveau de la météorologie, après une belle journée, la pluie annoncée en début de soirée était présente toute la nuit. Au niveau de la température, il faisait

Notre point de départ dans la presqu'île est la place Bellecour où les lignes de métro permettent de se déplacer vers le Vieux Lyon, l'Hôtel de Ville, la Gare de Perrache.

L'animation annoncée est "La Vague", un élément de 80 mètres de long et de 20 mètres de hauteur. Les toiles de spi devaient s'animer sous l'effet de vent et de la lumière. On a constaté que les toiles humides pendaient ...... on n'a vu aucune vague !!! Aux dernières nouvelles, l'installation a dû être démontée pour faire face aux intempéries et remonter pour le 8 décembre. Une équipe sera présente toute la durée de la Fête pour assurer la remise en état des toiles.

21 Fete Lumieres 7 dec Place Bellecour

La prochaine animation était située à la place des Célestins à proximité de la place Bellecour. On emprunte des rues décorées pour les festivités de fin d'années.

21 Fete Lumieres 7 dec Place Rue decoree

L'animation "Synergetics" doit symboliser les réseaux de communications numériques au cours de la période de confinement. Le résultat n'est pas spectaculaire .

21 Fete Lumieres 7 dec Place des Celestins

Après une courte pause, on s'est dirigé vers la place de Jacobins où souvent, le public est enthousiasmé par la qualité de l'animation présentée. Cette année, l'animation "Les lumignons du Cœur" a pris possession de presque toute la place pour présenter au public un jardin aquatique où les personnes peuvent déposer un lumignon au profit de l'Association Gaelis.

21 Fete Lumieres 7 dec Place des Jacobins

Les quelques personnes présentes ont apprécié le spectacle. On a pu apercevoir un technicien dans la nacelle s'affairer dans ses derniers réglages.

21 Fete Lumieres 7 dec Place des Jacobins 2

On a emprunté la rue Thomassin pour se rendre à la place de la République où l'animation "Frame Perspective" est installée. Un public assez nombreux était en observation devant le spectacle de 2 rangées de cadres lumineux. Souvent, le regroupement du public est une marque de succès pour l'animation.

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Republique

La perception visuelle est différente en fonction du point d'observation. On peut tourner autour du bassin pour se rendre compte de la complexité de la représentation graphique. Olivier Ratsi a su imaginer un système visuel simple à mettre en oeuvre, mais qui procure des interrogations sur sa propre perception du champ visuel de l'espace.

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Republique 1

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Republique 2

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Republique 3

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Republique 5

On a emprunté la rue de la République vers le Palais de la Bourse et la place Louis Pradel. On remarque à peine les sphères de l'animation "Planétoïdes". Il y a un réel décalage entre l'annonce "une navigation dans un vaisseau spatial. Plongeant votre regard dans le cosmos au-dessus de vous, vous contemplez, surgissant de l’ombre, des astres aux lumières énigmatiques, toujours changeantes et hypnotiques. Dans une danse aléatoire et organique, la lumière crée des motifs toujours changeants, presque hypnotiques." et la réelle perception sur le terrain !!!

21 Fete Lumieres 7 dec Rue de la Republique 1

21 Fete Lumieres 7 dec Rue de la Republique Zoom 1

21 Fete Lumieres 7 dec Rue de la Republique Zoom 2

A la place de la Bourse, l'animation "Vortex 1" est dans la lignée des animations présentées dans ce lieu. Rarement, le public a pu regarder une animation de grande qualité.

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Bourse

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Bourse 1

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Bourse 2

21 Fete Lumieres 7 dec Place de la Bourse 3

On a continué notre route jusqu'à la place Louis Pradel située à proximité de l'Opéra de Lyon et de l'Hôtel de Ville. L'animation "Phénix" est une représentation symbolique à travers un ensemble de tubes lumineux de l'oiseau mythique. On recommande aux personnes de faire très attention aux marches de la place dans l'obscurité, il y a de vrais risques au niveau d'une entorse.

21 Fete Lumieres 7 dec Place Louis Pradel

21 Fete Lumieres 7 dec Place Louis Pradel Zoom 1

Le 7 décembre, les personnes pouvaient emprunter la rue Puits Gaillot afin d'accéder à la place des Terreaux. L'animation phare "Le lapin dans la Lune" devait être projetée sur la façade du Musée des Beaux Arts et la façade de l'Hôtel de Ville. Sur la place, on aperçoit des personnes qui patientaient sous la pluie. Après avoir pris des infos, on apprend que la prochaine projection aura lieu à 21h. En conséquence, nous avons continué pour périple vers la place Sathonay.

21 Fete Lumieres 7 dec Place des Terreaux

21 Fete Lumieres 7 dec Place des Terreaux 1

Sur la place Sathonay, une décoration a été installée qui évoque le "Petit Prince" de Saint Exupéry.

21 Fete Lumieres 7 dec Place Santhonay 2

21 Fete Lumieres 7 dec Place Santhonay 1

21 Fete Lumieres 7 dec Place Santhonay 3

21 Fete Lumieres 7 dec Place Santhonay 4

A proximité dans une ruelle, il y a ce globe terrestre avec la date de ...... 2050.

21 Fete Lumieres 7 dec Place Santhonay 5

En se dirigeant vers le Vieux Lyon, on longe la Saône. On aperçoit l'animation "Take Flight !" sur la passerelle. Il est recommandé d'être assez près afin de bien distinguer la forme d'une colombe. 

21 Fete Lumieres 7 dec Passerelle

21 Fete Lumieres 7 dec Passerelle 1

Le bord de Saône nocturne est toujours un spectacle à contempler. On continue notre chemin vers la Gare Saint Paul. On emprunte le pont de la Feuillée qui permet d'être situé dans l'axe de la Gare.

21 Fete Lumieres 7 dec Saone

A l'approche de la façade de la Gare, l'animation "Nouvelle Vague" n'est pas projetée. En conséquence, il n'y a pas de personne à attendre le spectacle.

21 Fete Lumieres 7 dec Gare St Paul

Il est presque 21h, on décide d'emprunter les petites ruelles du Vieux Lyon pour se rendre sur le parvis de la Cathédrale Saint Jean. Un public peu nombreux attendait sous la pluie la projection de l’animation "Iris". Après un certain temps attente, une personne nous renseigne en nous indiquant que la prochaine projection aura lieu à 22h.

21 Fete Lumieres 7 dec Parvis Cathedrale St Jean

En résumé, les journalistes et les élus de la mairie de Lyon bénéficient d'une organisation particulière des animations le 7 décembre, mais le citoyen lambda n'a aucune info sur une ébauche de planning de la tenue des animations.

On recommande à la prochaine édition la publication d'un planning pour la soirée du 7 décembre et un planning pour la période du 8 au 11 décembre.

REPORTAGE DU 9 DECEMBRE

Cette 1ère édition de la nouvelle équipe municipale de Lyon était attendue après les différentes positions vis à vis du marché de Noël de la place Carnot, du Tour de France, de Napoléon.... et par rapport à l'église catholique de Lyon. Historiquement, le 8 décembre étant une fête religieuse afin de célébrer la Vierge Marie. Depuis les mandatures de l'ancien maire Gérard Colomb, la Fête religieuse a marqué le pas sur la mise en place d'un événement culturel "La Fête des Lumières".

Quelles sont les valeurs historiques & sociétales de Lyon que la mandature de Grégory Doucet veut propulser à travers les thèmes illustrés au cours de cette édition 2021 ?

Le choix de la date du 9 décembre a été décidée pour éviter la masse de touristes et la pluie du 8 décembre. Lors de notre départ en tram puis en métro ligne D en direction de Bellecour, les modes de transports collectifs s'enchaînaient avec une attente de 2 à 3 minutes entre chaque rame. Cette fréquence élevée a permis de voyager dans de bonnes conditions sanitaires à la fois lors de l'aller mais aussi au retour.

Au niveau de l'itinéraire, il a été décidé de limiter notre regard sur un parcours restreint focalisé sur les animations les plus emblématiques de la Fête des Lumières. Cette option nous a permis d'éviter une attente trop longue sur la Place des Terreaux et sur le parvis de la Cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon.

A la station de métro à Bellecour, un parcours balisé encadré à été mis en place pour canaliser les touristes vers une sortie commune à toute la foule. On sort au pied de la Grande roue.

Lors de notre précédente visite le 7 décembre, l'animation "La Vague" a été démontée pour faire face aux conditions météorologiques. Dès le 8 décembre, l'équipe en charge de la maintenance des voiles avait remonté l'ensemble.

21 Fete Lumieres 912 Place Bellecour 5

Les conditions métrologiques étaient parfaites pour observer le mouvement d'ensemble des voiles sous la brise avec un jeu de lumière projeté. Le public a apprécié le spectacle.

21 Fete Lumieres 912 Place Bellecour 2 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Bellecour 4

On arrive vers 19h30 sur la Place des Jacobins où une foule assez compacte cerne l'amination "Les lumignons du Coeur".

21 Fete Lumieres 912 Place Jacobins

On remarque la présence d'un grand nombre de lumignons sur l'installation. Chaque lumignon était vendu 2 € au profit de l'Association Gaelis. Au niveau de l'installation, il se dégage une certaine atmosphère poétique mise en scène.

21 Fete Lumieres 912 Place Jacobins 1

21 Fete Lumieres 912 Place Jacobins 3

On emprunte la rue du Président Edouard Herriot pour se rendre directement sur la Place des Terreaux afin d'observer la projection de l'animation "Le Lapin dans la Lune" sur la façade du Musée des Beaux Arts et la façade de l'Hôtel de Ville.

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts 1

En arrivant par la rue du Président Edouard Herriot, on est placé dans le passage pour rentrer directement sur la Place des Terreaux. On a pu pénétrer sur la place sans attendre. Au niveau de l'évacuation de la place, il faut un certain temps pour faire partir par la rue Constantine et la rue Paul Chenavard la foule amassée.

Au bout d'environ 20 minutes, les personnes peuvent rentrer sur la place. Il est important de se placer à un endroit où l'on peut observer à la fois la façade du Musée des Beaux Arts et la façade de l'Hôtel de Ville. 

Au fur et à mesure dans l'obscurité, la place se remplir avec des familles parfois avec des poussettes, des groupes d'amis, .... les gens sont un peu bousculés, mais dans l'ensemble le caractère festif de l'évènement permet de tolérer certains comportements un peu sans gêne. En particulier, le groupe de retardataire qui bouscule tout le monde avec un simple " excusez-moi" et qui se place devant vous en bouchant la vue alors que vous avez patienté 20 min pour ce point de vue !!!

Au niveau du spectacle, le thème de la fable d'Amérique du Sud "Le lapin dans la Lune" ne projette pas les valeurs lyonnaises et son patrimoine culturel. Ce conte s'adresse aux enfants à travers le sacrifice d'un lapin pour sauver un dieu.

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts 3

La bande-son accentue l'histoire contée par la projection des images sur les façades. Cependant, ce genre de fable a déjà été projetée dans le passé et dans le public, on entendait des remarques sur le manque d'ambition de cette projection.

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts 9

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Hotel Ville 6

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 2

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Hotel Ville 7

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 1 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 4 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 6 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 7 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts B 4 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts A 9 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts B 5 A4

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts C 2 A4

 21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Hotel Ville

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts C 9 A4

A la fin de la projection du conte aztèque qui a duré environ 10 min, le public n'a pas applaudi. Il s'affiche sur la façade du Musée des Beaux Arts de Lyon le sens de la sortie vers la Saône.

21 Fete Lumieres 912 Place Terreaux Beaux Arts Sortie

On patiente en se rendant vers la sortie, il faut faire très attention dans l'obscurité pour ne pas rencontrer un obstacle ou un changement de niveau avec un trottoir pour éviter un problème de santé avec une foulure, ...dans le goulot d'étranglement entre la rue Constantine et la rue Paul Chenavard, on arrive à prendre la rue Constantine en direction du pont de La Feuillée.

21 Fete Lumieres 912 Gare St Paul Foule

A la fin du pont de la Feuillée, on aperçoit une marée humaine sur la rue Octavio Mey. Il est plus pertinent de rester sur le quai de Bondy et le pont, car ce lieu est surélevé. Le champ de vision n'est pas parfait, mais il permet de prendre des photographies sans être bousculé. 

Au fil des éditions, les projections ont alterné des animations intéressantes, mais aussi des animations sans intérêt. L'édition 2021, proposait 4 petits scénarios, au final lors de notre passage, nous avons aperçu 3 animations en boucle: Wares & Panorama & l'Odysée d'une bouture.

21 Fete Lumieres 912 Gare St Paul Foule 4

21 Fete Lumieres 912 Gare St Paul Foule 5

21 Fete Lumieres 912 Gare St Paul Foule 7

Le ressenti est partagé, le public s'attendait à des scénarios plus aboutis dans leurs mises en œuvre. Sans doute que l'option aurait été un travail collectif sur un projet commun avec une seule thématique à développer. Le travail projeté fait penser à un travail de fin d'année devant un jury !!! 

21 Fete Lumieres 912 Gare St Paul Foule 9

21 Fete Lumieres 912 Gare St Paul Foule A 4 A4

On emprunte le quai de Bondy afin de se rendre au quai Romain Rolland pour observer l'animation "Géométrie variable". Aucun intérêt, le public passait dessous sans même regarder les tubes lumineux !!!

21 Fete Lumieres 912 Quai Saone Geometrie Variable

21 Fete Lumieres 912 Quai Saone Geometrie Variable 1

On décide de se rendre à l'animation phare "Iris" à la Cathédrale Saint Jean en empruntant les ruelles vers le Musée Gadagne. Sur une petite place, une projection d'images numériques attire l'attention du public. L'espace est assez réduit, chacun attend son tour à proximité des restaurants débordés. Il faut prendre patience pour obtenir une table dans les petits établissements.

Cette projection "Do Humans Need Humans ?" au Temple du Change a séduit un public composé de personnes adultes. Les images présentées sont simplifiées afin d'obtenir un ressenti fort. Le pari est réussi, car parmi le public les personnes chuchotaient afin d'échanger leur impression et leur connaissance.

21 Fete Lumieres 912 Vieux Lyon

21 Fete Lumieres 912 Vieux Lyon 1

21 Fete Lumieres 912 Vieux Lyon 3

21 Fete Lumieres 912 Vieux Lyon 4

21 Fete Lumieres 912 Vieux Lyon 5

21 Fete Lumieres 912 Vieux Lyon 7

En empruntant la rue Gadagne, on aperçoit une file d'attente assez impressionnante devant les Musées des Arts de la Marionnette & de l'Histoire de Lyon.

On passe devant la Cour des Loges, l'un des temples de la Gastronomie lyonnaise, et on s'engage sur la rue Tramassac qui longe la colline de Fourvière. L'accès à la place Saint Jean se fait par la rue de la Brèche

On arrive sur place vers 22h, la foule s'est entassée dans la rue de la Brèche en attendant de pénétrer sur la place Saint Jean. Il faut patienter en écoutant la bande-son du spectacle. Après un certain temps d'attente, la foule amassée pénètre sur le parvis de la Cathédrale. Ainsi, on peut avancer dans la rue de la Brèche afin de patienter à notre tour. Le cycle se répète ainsi on pénètre sur la place de la Cathédrale Saint Jean.

Le placement est important pour avoir un champ visuel avec une certaine perspective. Pour notre part, on préfère le fond de la place; mais il y a la fontaine qui gène. Il faut patienter environ 15 min pour le placement du public et il y a toujours un groupe qui arrive en retard et qui s’installe sans se préoccuper s'il gêne l'observation du spectacle des personnes derrières. Ce phénomène est assez récurent lors de la Fête des Lumières. 

Le spectacle 'Iris" imaginé par Jérémie Bellot & Josselin Fouché est conçu autour de la perception de l’œil à travers le traitement de l'observation du champ visuel. Au niveau du spectateur, on perçoit une prouesse technologique dans le traitement de l'image à travers des effets spéciaux, mais aucune trame n'apparaît pour conter une histoire même de la perception de l’œil. 

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean 1

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean 2

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean 6

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean 7 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean 8 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean 9 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean A 1 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean A 2 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean A 3 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean A 4 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean A 6 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean A 8 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean B 4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean B 6

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean B 7

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean C 1 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean C 3 A4

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean C 5 A4

Si le sujet était de présenter le traitement visuel, le sujet à aborder était complexe et la bande-son n'a pas informé le public des différentes étapes du traitement représenté par chaque projection. Il ne suffit pas de symboliser l’œil par un cercle dans la rosace dans la façade de la Cathédrale avec des effets chromatiques pour arriver à traiter le sujet. Cependant, à la fin du spectacle, le public a applaudi à la performance technique.

21 Fete Lumieres 912 Parvis Cathedrale St Jean C 7 Fin

A la fin du spectacle, un fléchage apparaît indiquant le sens de la sortie vers l'avenue Adolphe Max avec un message sonore. Dans l'obscurité, il faut faire très attention aux obstacles avec les trottoirs, les plots, ... la foule compacte progresse très lentement vers la sortie.

On s'engage sur le pont Bonaparte et l'on peut apercevoir l'animation "Visions" projetée sur la façade en bordure de la Saône. On se positionne sur le quai des Célestins pour obtenir une vision parfaite de la projection fixe. 

21 Fete Lumieres 912 Quai Saone 3

Lorsqu'on lit l'intention artistique, et le ressenti du public sur la scène projetée, il y a un grand décalage. La composition des éléments patrimoniaux glanés dans certains édifices du Vieux Lyon ne peut pas être identifiée sans rappel des lieux. Cette fresque s'adresse à un public d'érudits restreint, ce n'est pas l'objectif de la Fête des Lumières qui accueille des millions de touristes de l'Europe.   

21 Fete Lumieres 912 Quai Saone 2 A4

On termine notre périple par la Place Bellecour où le public est assez parsemé, on se dirige vers le pont de la Guillotière, il n'y a aucune animation sur la berge du Rhône. On prend le métro à la station Guillotière où il y a peu de personnes et l'attente a été de - 1 min.

21 Fete Lumieres 912 Place Bellecour 1 A4

En résumé, le millésime 2021 de la Fête des Lumières n'est pas un grand millésime. Il est venu + 1,8 million de touristes à cet évènement festif de la région Rhône Alpes.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 416 fois Dernière modification le lundi, 13 décembre 2021 14:00
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…