Fête des Lumières à Lyon

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Notre reportage a été réalisé le jeudi pour éviter l'affluence massive des touristes. Le 1er jour de mobilisation syndicale a été assez soutenu à Lyon. En conséquence, on pouvait s’attendre à avoir moins de monde pour cette 1ère journée. Le 1er jour de la Fête des Lumières, le public est lyonnais. Nous avons étonné de voir débarquer des étrangers dès le 1er jour !!! Il y avait du monde, on évalue une fréquentation importante entre 300.000 et 500.000 personnes pour cette 1ère soirée !!!

Afin de réaliser notre reportage dans les bonnes conditions, on avait opté pour emprunter les transports collectifs vers 18h20 pour arriver vers 19h sur la place Bellecour. Le service des TCL était en place et les barrières de sécurité canalisaient le public vers les accès aux métros. Les rames étaient espacées environ toutes les 2 minutes ce qui a permis d'acheminer les visiteurs vers la presqu'île. Après un dernier contrôle à la sortie du métro, on accède à la place Bellecour.

Au niveau de la météorologie, la journée du jeudi 5 décembre a été froide avec , en soirée, il était annoncé ; il n'y avait pas de vent pour accentuer la sensation d'un froid hivernal.

On remarque qu'il y a déjà une foule assez importante sur la place pour admirer l'animation "Prairie éphémère".

19 Fete Lumieres Place Bellecour

19 Fete Lumieres Place Bellecour 1

On décide de se rendre à l'animation "Wasserleuchten" sur la place des Jacobins. On se dirige vers la rue Edouard Herriot. Vers 19h20, le public n'est pas encore très nombreux sur la place. On prend le temps de s'installer pour apprécier le spectacle.

19 Fete Lumieres Place des Jacobins

Après un temps d'observation, on décide de se rendre à l'animation "Lightning Cloud" sur la place du Théâtre des Célestins. Impossible de se diriger vers ce lieu, toutes les rues dont la rue Jean Fabre sont barrées. Il faut se diriger vers le quai des Célestins le long de la Saône pour revenir par rue qui longe le théâtre. Des barrières ont été installées pour canaliser le public. Il y a déjà une file d'attente assez conséquente.

Après une attente d'environ 20 minutes, on arrive sur la place. Il faut rapidement s'installer afin d'avoir une vue intéressante sur la projection. On décide de s'installer derrière la petite haie pour éviter d'avoir au dernier moment des personnes qui se glissent devant vous .... souvent des grandes personnes qui vous bouchent la vue !!!

19 Fete Lumieres Théâtre des Célestins 1

Le public est intrigué par ce "nuage" qui apparaît au milieu de la place. Les différents jeux de lumière des lasers sur les différentes surfaces métalliques du nuage créent une ambiance un peu féérique avec sur les murs des projections de formes ...

19 Fete Lumieres Théâtre des Célestins 4

19 Fete Lumieres Théâtre des Célestins 9

19 Fete Lumieres Théâtre des Célestins 94

Cette animation est assez réussite. On sort par la rue Charles Dullin sur le quai de Saône. On décide de voir l'animation "Les Cueilleurs de Nuages", en conséquence, il faut patienter pour accéder au bord du quai.

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages

Après une attente assez courte, on arrive au point d'observation idéale. Sur le papier, il y a un scénario qui explique le déroulement de cette création projetée sur l'autre rive sur les bâtiments qui jouxtent la Cathédrale Saint Jean. En réalité, on observe des phases animées avec des personnages ....

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 21

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 92

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 95

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 8

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 9

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 97

Si l'on interrogeait le public sur l'histoire de cette animation, on serait surpris des réponses par rapport à l'histoire du scripte !!!

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 991

19 Fete Lumieres Quai Saone Les Cueilleurs de Nuages 993

Après cette animation, on décide de se rendre rue de la République en passant par la place des célestins. On profite à nouveau de l'animation "Wasserleuchten", la foule est nombreuse à observer les faisceaux lasers.

19 Fete Lumieres Place des Jacobins 3

19 Fete Lumieres Place des Jacobins 4

19 Fete Lumieres Place des Jacobins 7

19 Fete Lumieres Place des Jacobins 8

A la fin de l'animation, on se fraye un chemin pour rejoindre la rue des Archers. On se rend à la place de la République pour voir l'animation "Les Lumignons du Cœur". On arrive sur place et on voit des personnes autour du bassin qui attendent ..... le temps passe et rien ..... quelques bougies flottent, on aperçoit une représentation symbolique d'un arbre avec des plaques métalliques (feuilles) ... peut-être qu'il est prévu un réfléchissement de faisceaux lumineux sur les plaques vers l'eau du bassin ?

Au final, après avoir patienté, le public passe son chemin. Cette animation est la plus décevante de cette édition.

 19 Fete Lumieres Place de la Republique 1

Sur la rue de la République, on se dirige vers la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (CCI). L'animation "Les amours en cage" n'est pas à la hauteur de cette édition. Dans le passé, on a vu des illuminations magnifiques qui embellissaient cette rue principale de Lyon.

19 Fete Lumieres Les amours en cage

On arrive sur la place de la Bourse et on aperçoit le public qui observe la gestuelle de quelques robots. Cette animation "Light Me" est originale. Les robots suivent une chorégraphie programmée où les faisceaux lumineux illuminent le ciel sur une mélodie.

19 Fete Lumieres Place Bourse LIGHT ME 1

19 Fete Lumieres Place Bourse LIGHT ME Zoom

Après un temps d'observation, on reprend notre chemin vers l'opéra de Lyon et la Place Pradel. La foule est assez nombreuse dans la rue malgré sa largeur. La brume commence à apparaître vers 21h30.

L'éclairage de l'animation "Les Lustres" est une belle réussite. Le public doit s'avancer vers l'un des 5 lustres pour déclencher un jeu de lumière entre les différents lustres.

19 Fete Lumieres Place Pradel Les Lustres

19 Fete Lumieres Place Pradel Les Lustres 1

19 Fete Lumieres Place Pradel Les Lustres 3

Sur la place de la Comédie, devant l'Hôtel de Ville, il est impossible de rentrer pour découvrir l'animation "Théâtr'eaux". Un panneau indique il faut remonter une partie de la rue de la République pour accéder à la place des Terreaux.

19 Fete Lumieres Place Hotel Ville

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, on peut prendre une rue pour accéder à la rue du Président Edouard Herriot. On avance dans la foule massée au croisement de la rue Joseph Serlin. On attend la fin du spectacle "Une toute petite histoire de Lumière". L'attente a duré environ 10 minutes. On est surpris par la masse de la foule, il y a peu de monde par rapport aux autres années.

La foule peut rentrer sur la vaste place des Terreaux. Il est important de bien se situer par rapport soit à l'Hôtel de Ville soit par rapport au Musée des Beaux Arts. Il est difficile de suivre les deux parties simultanément. Il est difficile d'obtenir l'angle idéal avec la foule présente pour avoir la vision de l'ensemble en une seule fois.

En conséquence, on se positionne par rapport à l'Hôtel de Ville. Il faut se placer assez loin afin d'avoir un champ visuel assez large pour apprécier le spectacle. Le "remplissage" de la place par le public prend environ 10 minutes. Il y a quelques bousculades dans la bonne humeur. On se cherche puis il y a les différences de taille ..... c'est gênant lorsqu'au dernier moment quelques "géants" viennent se positionner devant vous, il est impossible d'apprécier le visuel dans ces conditions.

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere

Après une petite attente, le public attend le lancement du  spectacle "Une toute petite histoire de Lumière". Dans la nuit noire, on entend brusquement une communication entre les membres de l'équipe, puis il apparaît un compte à rebours sur la façade avant le lancement de la projection.

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere Debut

Les différents tableaux vont s'enchaîner sur les deux façades. Le public est attentif, on entend des chuchotements sur certaines scènes. Certaines personnes identifient des passages comme des hommages ou des empreints à telle ou telle oeuvre ...

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere 2

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere 5

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere 93

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere 98

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere 991

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere 993

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere Fin 1

Les quelques tableaux finaux avec les feux d'artifice concluent ce beau moment de projection. Le public a apprécié cette édition après l'absence de projection en 2018 pour cause de travaux sur la place.

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere Fin 2

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere Fin 3

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere Fin 4

Après cette projection, le public doit se diriger vers la sortie qui est située vers la rue Constantine pour accéder au pont de la Feuillée ou vers la rue Paul Chenavard.

Pour notre part, on s'est positionné par rapport à la façade du Musée des Beaux Arts de Lyon. Les différents personnages vont jouer des scènes ....

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 2

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 3

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 4

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 91

Cette scène poétique a fait réagir le public. On entendait des murmures pour faire référence au Petit Prince de Saint Exupéry ...

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 92

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 93

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 98

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 991

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 994

La partie où il apparaît les différents monuments et les éléments de l'urbanisation d'une cité a capté le public.

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 996

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB 997

Le final est magnifique. On entend la satisfaction du public ici et là sur toute la place.

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB Fin

19 Fete Lumieres Place Terreaux Histoire Lumiere MB Fin 1

A la fin du spectacle, on se dirige vers le pont de la Feuillée pour accéder à la gare Saint Paul. En route, on croise le chemin d'un personnage illuminé avec un personnel à la manoeuvre.

19 Fete Lumieres Quai Saone Personnage

Le pont de la Feuillée est un point idéal d'observation de la gare Saint Paul. Cette année, il y avait un chantier qui bouchait le point de vue. Chaque année, la place Saint Paul et la rue Octavio Mey sont très encombrées par une foule compacte. Il est assez difficile de se frayer un chemin pour arriver assez proche de la façade de la gare.

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams

On s'est positionné devant le véhicule des travaux publics et on a assisté au spectacle de l'animation "Daydreams". Souvent les projections à la gare Saint Paul n'étaient pas des grands moments de l'évènement. Est-ce l'édition 2019 va être à la hauteur du Festival des Lumières ?

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 1

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 4

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 5

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 6

La projection de l'animation "Daydreams" est une belle réussite. Sans doute l'une des meilleures de la décennie. Le mélange de scènes surréalistes emprunté à Magritte, Dali ... dans le songe humain a capté le public.

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 7

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 8

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 9

19 Fete Lumieres Gare St Paul Daydreams 91

Après cette remarquable animation, on décide d'aller au Palais de Bondy qui est situé à quelques centaines de mètres. L'animation "Les Fabuloscopes" mérite une visite. Le procédé technique de l'animation d'une image est le précurseur du cinéma. A Lyon, les Frères Lumière ont développé des techniques pour perfectionner les zootropes et les praxinoscopes.

19 Fete Lumieres Palais de Bondy Les Fabuloscopes

Dans le quartier du Vieux Lyon, le Musée Gadagne présente parfois des animations intéressantes. Lorsqu'on arrive sur la rue de Gadagne, il y a une imposante file d'attente pour voir " Nocturne". On estime l'attente à environ 20 minutes. En conséquence, on abandonne pour se rendre au Temple du Change où il y a l'animation "Flower Power".

19 Fete Lumieres Temple du Change FLOWER POWER

Au premier abord, le spectacle est plutôt réducteur, il y a une technologie mise en oeuvre, mais il n'y a pas une dimension poétique. Puis, après un certain temps, on entrevoit un certain message véhiculé à travers les différents jeux de lumière.

19 Fete Lumieres Temple du Change FLOWER POWER 1

19 Fete Lumieres Temple du Change FLOWER POWER 3

Après ce spectacle, il est temps de se diriger vers l'une des attractions phares de toutes les éditions, la Cathédrale Saint Jean. Il faut se diriger vers la rue Tramassac en bas de la colline de Fourvière. Lorsqu'on arrive sur place, il y a déjà une foule importante qui patiente sur la rue de la Brèche.

A la fin de l'animation "Genesis", le parvis de la place Saint Jean se vide ce qui permet à la foule stationnée rue de la Brèche de s'installer. Il est important de choisir un lieu assez éloigné de la façade de la Cathédrale pour avoir un recul suffisant pour apprécier le spectacle.

Dans cet espace confiné, au dernier moment, il est arrivé quelques groupes qui ont bousculé les personnes installées pour se placer devant eux !!! La motivation était soit pour réaliser des photos soit pour apprécier le spectacle. On peut apercevoir sur nos photos, une tête qui dépasse !!!

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 2

Au niveau de l'animation "Genesis", le studio Théoriz a mis en pratique sa connaissance des spécificités de la Cathédrale pour proposer un spectacle sur le thème de l'origine du monde. Les différents tableaux projetés ont ébloui le public. La maîtrise des techniques numériques a permis d'élaborer un scripte où les images fortes couplées à la bande-son a un impacte fort dans ce cadre de la Renaissance et de espérance.

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 3

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 4

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis Art 7

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis Art 91

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 6

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis Art 96

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 8

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 91

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 92

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 93

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 94

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 95

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 96

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 97

La fin est annoncée à travers les vues avec les jets de lumière. Peut-être qu'un final avec des feux d'artifice aurait sublimé cette animation.

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 991

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis Art

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis Art 999

Le public a applaudi à la fin de la représentation pour manifester son approbation à cette nouvelle édition.

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis 992

La dernière image projetée indique au public le sens de la sortie. Cependant, certaines personnes sortent par la rue de la Brèche ce qui ralentit l'entrée du nouveau public sur le parvis de la Cathédrale Saint Jean. Cette année, la Cathédrale Saint Jean est restée ouverte au public au cours des soirées du Festival des Lumières.

19 Fete Lumieres Cathedrale St Jean Genesis Sortie

La sortie indiquée nous conduit vers l'avenue Adolphe Max pour emprunter le Pont Bonaparte et se diriger vers la place Bellecour. L'animation "Prairie éphémère" était constituée de créatures volantes dirigées par un personnel au sol pour les manier à réaliser des figures dans le ciel et 500 plantes lumineuses imaginaires. L'univers reconstitué devait contribuer à mettre l'Homme au niveau d'une fourmi pour appréhender une nature peut-être hostile. La brume apportait une certaine atmosphère au lieu.

19 Fete Lumieres Place Bellecour Art

19 Fete Lumieres Place Bellecour Art 5

19 Fete Lumieres Place Bellecour Art 3

Comme chaque année, on voit une foule important sur la place pour reprendre le métro. En général, il y a 1 à 2 heures d'attente !!! Les habitués se dirigent vers la station de la Guillotière à quelques centaines de mètres. Ici, il n'y a presque pas d'attente pour monter dans une voiture du métro sur la ligne D.

Pour notre part, on se dirige vers la place Antonin Poncet pour observer l'animation "Pavillon". Le public n'est pas nombreux à s'attarder sur le lieu. On aperçoit différentes illuminations, mais cela ne capte pas les passants.

19 Fete Lumieres Place Antonin Poncet PAVILLON

19 Fete Lumieres Place Antonin Poncet PAVILLON 3

En résumé, un excellent millésime qui mérite les félicitations pour avoir offert au public un Festival des Lumières de qualité.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 1265 fois Dernière modification le lundi, 09 décembre 2019 15:16
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…