Le Coronavirus, l'arrêt de la programmation culturelle de printemps

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

On prête à l'Homme d'Etat Adolphe Thiers cette citation « Gouverner, c’est prévoir. ». La pandémie du Coronavirus Covid-19 qui touche aussi l'Europe d'abord par l'Italie puis la France depuis le mois de janvier 2020, a suscité des interventions dans les médias des Hommes politiques assistés par le corps médical.

 Au début de la crise sanitaire, les propos du Ministère de la Santé étaient d'expliquer que le système hospitalier français est l'un des meilleurs au monde, en conséquence, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Au fil des interventions, on a communiqué sur le schéma sanitaire anticipé à mettre en œuvre dans chaque région et chaque département.

Actuellement, on constate au quotidien la pénurie en équipement sanitaire pour protéger la population française. Le sentiment partagé par une partie de la population est que l'Etat n'a pas su gouverner afin de prévoir les ressources nécessaires pour faire face à la crise sanitaire. Depuis quelque temps, on assiste à des vols de masque dans les hôpitaux et à des files d'attente dans les magasins de la distribution ....

Les différentes déclarations récentes du chef de l'Etat et du gouvernement démontrent les conséquences d'une absence de prévoyance du corps politique qui s'appuie sur le monde médical "les scientifiques" pour justifier les dernières mesures prises depuis le 16 mars 2020:

Le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour vous informer sur l’évolution de la situation en France.

Les informations du 17 mars à 19h30:

"Le virus est présent sur le territoire national, avec notamment plusieurs zones de regroupement de cas appelés "clusters". Nous sommes actuellement au stade 3 du plan d’actions du Gouvernement qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus. Depuis le 24 janvier 2020, la France compte 7 730 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés.
175 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie."

20 Site Sante Publique France Info Coronavirus au 17 mars 2020 Region

Les dernières décisions gouvernementales après l'intervention du chef de l'Etat sont la mise en place d'une restriction aux citoyens du droit de circuler libre inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Sur le site, on peut télécharger les documents à présenter aux forces de l'ordre lors d'un contrôle de police.

20 Gouvernement  Formulaires Attestations DeplacementsAU NIVEAU CULTUREL

Les conséquences de ces décisions politiques sont la fermeture temporaire les principaux musées à Paris comme Le Louvre, le Musée d'Orsay, Beaubourg ....  les musées de la Ville de Paris (Catacombes de Paris, Crypte archéologique de l'Ile de la Cité, Maison de Balzac, Maison de Victor Hugo - Hauteville House, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe, Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, Musée de la Vie romantique, Musée d’Art Moderne de Paris, Musée Zadkine, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris), et dans les grandes métropoles régionales comme à Lyon, tous les musées municipaux sont fermés (Musée des Beaux Arts, Musée d’Art Contemporain, Musées Gadagne, Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique & Musée de l’automobile Henri Malartre)

Les expositions temporaires prévues sont soit annulées soit reportées vers le 2eme semestre de l'année 2020.

Au niveau des Festivals, les évènements prévus au cours du printemps 2020 comme "Chalon dans la Rue" sont annulés si on ne peut pas reprogrammer l'évènement au cours de l'année.

20 Chalon dans la Rue Coronavirus

Le confinement à son domicile favorise la consultation en ligne des sites des principaux musées comme le site des Musées de Paris où il y a des expositions virtuelles.

20 Site Musees de Paris Expo virtuelle

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose aux internautes la visite de galeries virtuelles pour découvrir quelques trésors du fonds documentaire réuni au cours des siècles.

20 BNF Expo Virtuelles

Actuellement, certains artistes proposent des concerts et des lives improvisés chez eux publiés en ligne sur les réseaux sociaux comme Instagram. On peut citer Jean Louis Aubert, Matthieu Chedid, Christine and The Queens ....Chris Martin & Laurent Garnier.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 838 fois Dernière modification le mercredi, 18 mars 2020 16:34
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…