Quel impact le coronavirus sur les manifestations culturelles ?

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En général, la période des vacances est un moment privilégié pour définir les destinations culturelles à visiter. Cependant en 2020, la sécurité sanitaire est devenue l'un des principaux critères à apprécier avant de s'orienter vers certaines destinations.

La sécurité sanitaire

Un bref rappel historique permet de situer les principales pandémies. En 2003, elle a été marquée par la diffusion d'une épidémie de la pneumopathie à travers les passagers sur les vols aériens. L'Asie a été une région à éviter dans les années 2000. A cette époque, les études ont démontré que les e-touristes avaient changé leurs destinations pour des pays moins exposés à la maladie. On a cité le chiffre de 60 % chez Asia.

En 2013, le virus Zika s'est propagé avec le moustique tigre en Amérique du Sud. Il s'est répandu au Brésil et dans les autres pays de cette région. Aujourd'hui, on évalue à 1,5 million de personnes contaminées et 1.300 cas de microcéphalie au Brésil. Dans une déclaration récente de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est indiquée le virus Zika vient d'être détecté au Cap Vert aux portes de l'Afrique. L'OMS évalue à presque 8.000 cas du virus Zika et 3 cas de microcéphalie au Cap Vert au mois de mai 2016.

16 Moustique Tigre Zika

Déjà en 2013, l'Afrique de l'Ouest a connu une épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Guinée, en Sierra Léone et au Libéria.

A la Martinique, un homme agé est mort du virus Zika a annoncé les autorités françaises. Les Caraïbes sont touchés par cette épidémie.

L'OMS avait prévu le développement en Europe de cette épidémie au cours de l'été 2016.

Il faut préparer son voyage culturel à l'étranger en fonction des conditions sanitaires du pays envisagé. On peut connaître les risques sanitaires en consultant le site du ministère des Affaires étrangères. Il est indispensable de le consulter avant un voyage à l'étranger.

20 France Diplomatie Sante

La carte de l'infection du virus Covid-19 établie par l'Organisation internationale au 13 février 2020 permet de situer les pays touchés par cette épidémie mondiale. Il faut être prudent sur l'Afrique et l'Amérique du Sud où le système médical n'a pas les capacités de détection développée pour identifier les cas d'infection puis relayer les informations au niveau international. En Chine, + 70.000 personnes sont infectées avec près de 2.000 morts.

20 Affiche Epidemie Coronavirus

Dans l'état actuel des recherches des principaux laboratoires internationaux, les experts et les chercheurs reconnaissent l'impossibilité de définir la période de la fin de la contagion. Les éléments sur le comportement du virus Covid-19 sur l'Homme manquent d'historicité pour être suffisamment documentés pour prévoir le cycle de la pandémie.

20 OMS Epidemie Coronavirus

Au Japon, les autorités ont immobilisé le paquebot Diamond Princess dans le port de Yokohama depuis le 3 février 2020. Une quarantaine d'une durée de 14 jours afin de confiner l'épidémie aux passagers a été décrétée par les autorités sanitaires japonaises. Les mesures strictes pour éviter une contagion à l'échelle du pays ont été appliquées avec un contrôle journalier sur les 3711 passagers et personnel de l'équipage.

20 Paquebot Croisiere Diamond Princess Japon

Depuis le début de la quarantaine, le virus s'est propagé à l'intérieur du paquebot. Actuellement, environ 450 personnes ont été contaminées. Devant cette situation sanitaire, certains passagers ont demandé à leur pays de les rapatrier. Les Etats-Unis ont affrété des avions pour rapatrier les passagers américains.

Une certaine psychose s'est établie dans les pays limitrophes de la Chine et en Asie. Certains pays ont fermé leurs frontières pour éviter la propagation à leur population de l'épidémie du Coronavirus (Covid-19). Dans le monde, plusieurs pays ont pris des décisions pour interdire l'entrée sur leur territoire de voyageurs étrangers ayant séjourné en Chine. On peut citer les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle Zélande ....

L'errance pendant 10 jours du paquebot MS Westerdam dans les mers d'Asie est un exemple concret d'une possibilité d'immobilisation d'un bateau de croisière. Les passagers ont pu débarquer et rentrer dans leur pays d'origine. Cependant, on vient de détecter positivement une américaine âgée passagère de ce paquebot. En conséquence, les autorités sanitaires des pays concernés recherchent tous les passagers pour contrôler leur état de santé. Le protocole sanitaire à mettre en œuvre pour une personne contaminée est d'établir le parcours de la personne infectée afin d'identifier les personnes potentiellement infectées.

La psychose du Coronavirus est une réalité que les pouvoirs publics de chaque pays ont dû prendre en compte pour définir ses mesures de protection sanitaire.

Lors du point presse du directeur de l'OMS du 24 février 2020, il a été déclaré les éléments suivants:

"À 6 h ce matin, heure de Genève, la Chine a notifié un total de ‎‎77 362 cas de COVID-19 à l'OMS, dont 2618 décès.‎ Au cours des dernières 24 heures, la Chine a notifié 416 nouveaux cas ‎confirmés, et 150 décès.‎ ... Hors de Chine, on dénombre à présent 2074 cas répartis dans 28 ‎pays, dont 23 décès.‎ ...L'augmentation soudaine des cas en Italie, en République islamique ‎d'Iran et en République de Corée est extrêmement préoccupante.‎.."

A priori, une quarantaine de pays sont concernés par cette épidémie: La Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Thailande, l'Iran, l'Italie, la Grèce, la Croatie, l'Espagne, le Royaume Uni, l'Allemagne, le Pakistan, le Brésil, .... et la France.

20 Carte Epidemie Coronavirus Monde 24 Fevrier 2020

 LES CONSEQUENCES DE L'EPIDEMIE DU CORONAVIRUS SUR LE TOURISME CULTUREL MONDIAL

Actuellement, les principaux dirigeants politiques des pays développés suivent avec une grande vigilance la propagation du virus  Coronavirus COVID-19. Certains ont procédé à la fermeture de leur frontière avec les ressortissants de la Chine puis des ressortissants des pays contaminés .... Les mesures gouvernementales prises sont guidées par l'urgence sanitaire pour protéger les populations. Aux Etats-Unis, l'état d'urgence a été décrété avec pour conséquence, la fermeture des frontières aux touristes étrangers ayant séjourné récemment en Chine. Certains pays ont mis en place une nouvelle procédure où le touriste étranger doit fournir un certificat médical de  - 3 jours avant d'entrer sur le territoire.

En Europe,  la propagation récente de l'épidémie en Italie du Nord a eu pour conséquence, l'annulation de certaines festivités et manifestations en France mais aussi en Espagne, ... Depuis, l'infection s'est développée sur le territoire français vers la fin du mois de février 2020.

20 Carte Epidemie Coronavirus France Fin Fevrier 2020

Après une analyse des informations sanitaires, les compagnies de croisière ont revu les circuits pour retirer la Chine et certains pays asiatiques sur la période du printemps. Dans le monde aérien, certaines compagnies aériennes  suspendent leurs vols vers la Chine comme Air France KLM, British Airways, Lufthansa. Exemple avec Air Austral qui suspend ses vols entre la Réunion et Canton jusqu'à la fin du mois de juin. Air Madagascar suspend ses vols entre Antananarivo et Guangzhou jusqu'au 30 avril ....

Dans l'urgence, les acteurs du tourisme mondial ont dû agir devant les décisions politiques des pays asiatiques. La Chine qui est l'épicentre à travers la ville de Wuhan a pris des mesures d'isolement de territoires infectés. L'annonce par les autorités publiques chinoises de + 75.000 personnes infectées est un indicateur de la propagation de ce virus dans la population chinoise.

Actuellement, les dirigeants des principaux groupes impliqués dans le tourisme mondial guettent les annoncent pour cerner si la contagion du virus Covid-19 est circonscrite. En conséquence, la situation actuelle génère des pertes financières importantes qui vont fragiliser les différents acteurs du tourisme culturel.

Certains pays ont déjà annoncé un plan d'urgence pour accompagner financièrement les principaux acteurs de leur tourisme national. Les compagnies aériennes, les compagnies de croisière, les clubs de vacances, les voyagistes ..... sont déjà impactés. Les grands groupes internationaux ont des capacités financières pour faire face à cette situation sanitaire sur quelques mois, après, il y aura des faillites et des rachats de groupes par les acteurs les moins impactés.

L'incertitude sanitaire mondiale de la période entre le mois de mars et le mois de juin est à prendre en compte avant de s'engager dans un voyage culturel pour ses vacances.

En France, les réservations dans les agences de voyages pour les séjours en Chine, au Vietnam, en Thaïlande et au Cambodge se sont effondrées sur les séjours de la période du printemps et de l'été.

DOIT-ON FAIRE COURIR UN RISQUE SANITAIRE A SA FAMILLE POUR PROFITER D'UN BON PLAN CULTUREL ?

Voici la question du moment qui se pose à chacun.

Au début du mois de mars 2020, on évalue le nombre à 100.000 personnes infectées dans le monde dont 80% dans une infection Coronavirus caractérisée mineure par les autorités sanitaires. En France, le gouvernement vient de décréter le niveau 2 de l'épidémie. L'action des mesures est de lutter contre la circulation du virus sur le territoire national avec le confinement des personnes infectées. En conséquence, les rassemblements de + 5.000 personnes sont interdits jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire.

Devant la progression virale sur l'ensemble des territoires européens, les autorités locales et nationales sont confrontées au dilemme de maintenir une manifestation culturelle pour favoriser l'activité économique ou favoriser l'action sanitaire préventive avec des mesures contraignantes (fermeture partielle, port d'un masque ...).

La réussite du plan sanitaire pour contenir l'expansion de l'infection repose sur les mesures collectives décidées par les autorités, mais aussi sur l'action individuelle des familles. Chaque famille doit s'informer et agir en fonction des circonstances sanitaires dans la définition de ses projets culturels. En Suisse, les autorités helvétiques ont pris la décision d'interdir jusqu'au 15 mars 2020 les évènements où il y a la réunion de + 1.000 personnes pour éviter la propagation du virus du Coronavirus. En conséquence, le salon International de l'Automobile est annulé sur la période prévue.

Actuellement, l'évolution sanitaire pour le 1er semestre est incertaine. En conséquence, l'organisation des manifestations culturelles est aléatoire. La décision d'une annulation des autorités ou de l'organisation de l'évènement peut être prise au dernier moment. En France, le personnel du Musée du Louvre et de la Tour Eiffel a mis en avant le principe du droit de retrait pour garantir leur santé. En conséquence, le Louvre a été fermé depuis le dimanche 1er mars, la Tour Eiffel depuis le lundi 2 mars. Le Louvre a rouvert le musée le mercredi 4 mars après des mesures sanitaires pour renforcer la protection du personnel.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 73 fois Dernière modification le jeudi, 05 mars 2020 08:18
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…