Les Artistes

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les différentes approches pour définir l'Art comme  le propos de Theodor W. Adorno est paru sous le titre Théorie esthétique :

« Toutes les œuvres d'art, et l'art en général sont des énigmes. Le fait que les œuvres disent quelque chose et en même temps le cachent, place le caractère énigmatique sous l'aspect du langage. ..... Mais le caractère énigmatique ne constitue pas le dernier mot des œuvres; au contraire, toute œuvre authentique propose également la solution de son énigme insoluble ».

 Chaque civilisation a marqué l'Art à travers l'évolution de sa société, de son rapport avec ses croyances et de ses techniques de la représentation visuelle. Les échanges commerciaux et culturels ont contribué à modifier l'appréhension de la vision du monde de chaque civilisation et par conséquence des artistes.

L'artiste crée une représentation d'une scène, plus au moins réaliste. L'art contemporain manque un virage vers l’abstraction. On dématérialise le sujet à traiter en s'éloignant du figuratif. Le travail consiste à simplifier les traits, rechercher l'essence de la scène à communiquer par l’émotionnel.

A la galerie parisienne Pierre, Joan Miro expose en 1925 une de ses toiles les plus représentatives " Le Carnaval d'Arlequin". Il commentera sa peinture de ce propos:

"J'ai essayé de traduire les hallucinations que la faim produisait. Je ne peignais pas ce que je voyais en rêve, comme diraient aujourd'hui Breton et les siens, mais ce que la faim produisait : une forme de transe ressemblant à ce que ressentent les orientaux..."

16 Le Carnaval d'Arlequin 1925

Aujourd'hui, Quel est le rôle de l'Artiste dans nos sociétés ?

16 Barcelone Fondation Miro 995

Lu 5308 fois Dernière modification le dimanche, 18 décembre 2016 14:39
Plus dans cette catégorie : « Actualité artistique Atelier Céramique »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…