mardi, 05 mars 2019 06:11

Histoire européenne de l'Art: L'Antiquité

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au niveau de l'Antiquité européenne, nous allons centrer notre approche sur le développement de l'Art en Grèce et en Italie. L'art grec a influencé profondément l'Occident au fil des siècles. Les diverses recherches archéologiques ont permis de constituer une certaine chronologie de l'évolution des thèmes et des techniques utilisées. A l'âge du bronze, les fresques de la cité d'Akrotiri sur l'île de Santorin (île de Thira), en particulier la fresque "aux antilopes" datée vers 1.550 av. JC ont contribué à comprendre les techniques utilisées pour peindre. Les traits esquissés créaient une sensation de relief à l'ensemble du tableau.

19 Fresques Cite Akrotiri Antilopes

La fresque des Navires illustre le retour d'une flotte après une expédition navale. L'arrivée dans le port revêt un caractère religieux avec la symbolique des apparats de fêtes dans la peinture des bateaux.

19 Fresques Cite Akrotiri Navires

Le Palais-cité de Knossos en Crête est un ensemble architectural d'environ 1.000 pièces d'une superficie + 1 hectare. Les pièces étaient décorées en fonction de leur utilité sociale et alimentaire. La "fresque des Dauphins" et la fresque "de Tauromachie" sont des exemples de l'art  minoenne.

19 Fresques Palais  Cnossos  Dauphins

19 Fresques Palais  Cnossos Tauromachie

Dans la culture  minoenne, le taureau représente dans l'imaginaire collectif la force. Dans la Grèce antique, le mythe du Minotaure (l'Homme à la tête d'un taureau) véhicule le courage de Thésée, fils du roi d'Athènes Egée qui terrasse le Minotaure dans le labyrinthe pour sauver des vies athéniennes du tribut en chair humaine.

19 Knossos Rhyton Tete de Taureau

La culture mycénienne s'est appropriée les techniques artistiques de l’époque minoenne en les perfectionnant. Les tasses de Vaphio ont été martelées de l'intérieur avec la technique du repoussé. Ce travail est d'une grande qualité.

19 Mycenienne 2 Tasses de Vaphio

Le Centaure de Lefkandi est daté d'environ 900 av. JC. La représentation "mi-homme mi-cheval" en céramique protogéométrique semble être l'une des premières représentations du Centaure Chiron. Dans la mythologie grecque, le Centaure Chiron avait la capacité de médecine et de divination. On peut citer comme ses disciples Achille, Ulysse et Prométhée.

19 Grece Centaure de Lefkandi

L'Amphore de Polyphème est de style protoattique datée vers 660 av JC. Elle est une rupture artistique dans l'utilisation des formes géométriques. Les scènes représentées comme la scène où Ulysse et ses deux compagnons percent l’œil du cyclope qui tenait une coupe de vin. Cette amphore 1,42 m de hauteur était très illustrée par des scènes mythiques qui circulaient dans toute la Grèce Antique.

19 Vase Polypheme 660 Av JC Grece 1

La statue en marbre de Kouros réalisé selon une technique égyptienne est datée d'environ 585 av JC. L'anatomie est marquée sur cette sculpture.

19 Sculpture Kouros Grece 585 av JC

A la même époque une évolution apparaît dans la décoration des céramiques. On réinvestit les procédés développés dans l'art corinthien pour représenter les scènes mythiques de la Grèce avec des figures noires. Le vase Dinos attique est une représentation de ce courant artistique.

19 Vases Dinos 575 av JC Grece

La sculpture Korê devait être implantée sur l'Acropole d'Athènes vers 500 av  JC. Le matériau utilisé était le marbre avec une peinture sur les cheveux, les lèvres et la tunique.

19 Statue Kore Grece 500 av JC

La sculpture en marbre du "Guerrier blessé" était implantée au fronton du temple dorique d'Aphaia dans la cité d'Egine. Elle est datée aux environ de 480 ans av JC. La thématique développée était axée sur la guerre de Troie avec Héraclès, Télamon et Agamemnon.

19 Sculpture Guerrier Blesse Grece 480 av JC

Le bronze du "Discobole" attribué à Myron est daté de 450 av JC. L'original a disparu mais nous connaissons son existence par les copies romaines en marbre. Le sculpteur athénien Myron s'est spécialisé dans les bronzes et les sculptures d'atlètes des Jeux Olympiques.

19 Le Discobole Grece 450 av JC

En 1980, la découverte des statues en bronze de Riace est exceptionnelle. Dans l'Antiquité, les grecs recyclaient les statues en bronze en les fondant. Ce témoignage historique est daté vers 450 av JC. Ce bronze mesure 2 m de hauteur.

19 Bronze Guerrier de Riace Grece 450 av JC

Le Parthénon de Périclès édifié sur l'Acropole d'Athènes était le temple de la déesse Athéna. Sa décoration a été confiée à Phidias qui a réalisé une œuvre monumentale. La frise en marbre représentait une procession dédiée à la déesse Athéna. On date la fresque aux environs de 440 ans av JC.

19 Grece Parthenon 440 av JC

La sculpture en marbre d'Aphrodite par Praxitèle est une première en Grèce. La Vénus Colonna mesure 2 m de hauteur, ce nu féminin est devenue une référence mondiale, elle donnera lieu à plusieurs versions. Elle est datée de 345 ans av JC.

19 Sculpture Venus Colonna Grece 345 av JC

Le bronze le "Cratère de Derveni" est daté de 340 ans av JC. Ce vestige découvert dans une tombe en Macédoine est une pièce exceptionnelle par la qualité de ses motifs de décoration et par la maîtrise de la technique du repoussé. Elle mesure environ 0,90 m de hauteur.

19 Bronze Cratere de Derveni Grece 340 av JC

En 338 av JC. le roi Philippe II de Macédoine annexe la Grèce à son empire. Son fils Alexandre le Grand va diffuser la mythologie grecque aux confins de son empire.

Dans la tombe II de Vergina est située à proximité du roi Philippe de Macédoine où l'on a retrouvé la fresque murale de "l'Enlèvement de Perséphone" datée d'environ 335 ans av. JC. Les spécialistes ont noté un travail minutieux de l'artiste pour faire apparaître un certain relief en jouant avec les perspectives. La technique employée est la pigmentation appliquée sur un plâtre humide sur l'esquisse dessinée sur le support mural.

19 Fresque murale Enlevement Persephone 335 av JC Grece

Le bronze "Ephèbe de Marathon" est daté vers 315 av JC. Au niveau artistique, l'évolution est axée vers la recherche d'une forme proche de la réalité. On privilégie les sculptures aux fresques peintes qui manquent de profondeur.

19 Bronze Ephebe Marathon Grece 315 av JC

La mosaïque de la "Chasse au cerf" est datée de 280 ans av JC. Elle a été retrouvée dans la villa de Pella où il y avait de nombreuses mosaïques dans les différentes pièces. L'artiste Gnosis a apporté un soin particulier dans la représentation de la scène pour apporter un relief en utilisant la technique des ombres et des lumières.

19 Mosaique Chasse au Cerf Grece 280 av JC

En Grèce, l'art du portrait va être développé pour atteindre un haut niveau de qualité artistique. Par exemple, le bronze du "Philosophe d'Anticythère" daté d'environ 250 ans av JC. est travaillé pour ressembler à la personne à représenter. A cette époque, les artistes cherchaient davantage à "idéaliser" l'image du modèle.

19 Bronze Anticythere Grece 250 av JC

La sculpture en marbre de la "Victoire de Samothrace" d'une hauteur de + 3 m datée de 200 ans av JC représente la déesse ailée Nikê. Elle fait partie d'un ensemble commémoratif sur l'île de Samothace du sanctuaire des Grands Dieux.

19 Sculpture Victoire Samothrace Grece 200 av JC

La sculpture en marbre de Paros d'Aphrodite appelée "la Vénus de Milo" est datée aux environs de l'an 100 av JC. Le drapé est particulièrement travaillé et l'aspect de la peau a un coté sensuel. Les spécialistes ont modélisé les différentes postures pour arriver à la conclusion que la Vénus de Milo tenait dans sa main une pomme.

19 Aphrodite Venus de Milo Grece 100 av JC

En Italie,

La civilisation picénienne nous a laissé comme la statue le "Guerrier" datée d'environ 550 ans av JC. La civilisation étrusque honorait ses dieux en ornant ses temples de statues qui évoquaient le périple d'Hercule. La statue "d'Apollon" en céramique provient de la cité de Véies, elle est datée de 510 av JC.

19 Etrusque Guerrier CapestranoApollon Veies

Les fouilles archéologiques ont permis d'établir que les fresques murales ornaient l'habitat de l'Etrurie située au Nord de Rome.La scène du banquet a été retrouvée dans la "tombe du plongeur". Le rituel du passage de la vie à la mort est symbolisé par les différentes scènes peintes. Au niveau du banquet, les femmes sont absentes.

19 Fresque murale Symposion Tombe du Plongeur Banquet 475 av JC

La scène où la femme est représentée à la peau blanche joue de l'aulos pour accompagner le défunt vers l'au-delà. Au niveau de la datation, on est vers 475 ans av. JC.

19 Fresque murale Symposion Tombe du Plongeur Banquet 475 av JC 1

Le temple d'Aphrodite de la colonie de Locri Epizefiri avait un autel où ce marbre était installé. On s'interroge encore sur la signification de la scène du bain. Est-ce la naissance d'Aphrodite ou le bain nuptial d'Héra avant son mariage avec Zeus ? On date ce marbre de 460 ans av JC.

19 Trone Ludovisi  Locri Epizefiri Italie 460 av JC

La civilisation étrusque a laissé un témoignage de son savoir-faire en matière artistique avec les céramiques "Chevaux ailés" d'un char d'une déesse du temple de la cité de Tarquinia. La hauteur de la céramique est de 2,24 m. On note une recherche de relief pour augmenter l'impression de puissance des chevaux. Cette œuvre est datée aux environs de l'an 300 av JC.

19 Ceramique Chevaux Ailes Etrusque 300 av JC

La mythologie grecque va influencer la civilisation romaine dans la construction de sa mythologie.

La "mosaïque d'Alexandre" est une copie d'une mosaïque grecque relatant un fait d'arme où l'empereur perse Darius est vaincu. Cette copie a été retrouvée dans la salle de réception de la plus grande villa de Pompéi. Sa dimension est exceptionnelle 5 m de long sur 3 m de large pour employer la technique de l'opus vermiculatum. Elle est datée de 100 av JC.

19 Mosaique Alexandre Pompei Italie 100 av JC

La sculpture en marbre du "Groupe du Laocoon" datée de 100 ans av JC. représente la lutte du prêtre troyen et ses deux fils pour échapper aux serpents envoyés par Apollon pour punir les troyens du refus de faire pénétrer le cheval en bois des grecs lors du siège de troie.

19 Sculpture Groupe du Laocoon Italie 100 av JC

L'Empereur romain Auguste a fait réalisé la sculpture en marbre appelée "Auguste de Prima Porta" pour sa villa de Livie pour morter le message de la divinité de sa famille et de ses succès diplomatiques pour assurer l'ordre romain dans tout l'empire. Une politique ambitieuse de communication est réalisée vers l'an 10 av JC. pour légitimer son autorité par rapport à l'ancienne République.

19 Statue Auguste Prima Porta 10 JC

La "Colonne Trajane" est réalisée en marbre. Elle est datée de l'an 110. La thématique développée est axée sur le triomphe des légions romaines. Les victoires sur la Dracie (Roumanie), ... contribuent au financement de l'embellissement de Rome avec les butins amassés.

19 Colonne Trajane Rome an 110

La statue équestre de l'Empereur Marc Aurèle réalisée en bronze doré a une hauteur d'environ 3,5 m. Elle est datée de l'an 170. La posture de l’empereur s'adresse à ses légionnaires et l'autre main devait avoir un globe symbole de l'univers. A cette époque, Rome dominait le monde connu.

19 Bronze Statue Equestre Marc Aurele 170 JC

Le Sarcophage de Sainte Hélène mesure une hauteur d'environ 2,5 m. Il est datée de l'an 325. Les scènes sculptées militaires consacrent la victoire des légions sur les barbares. Les spécialites s'interrogent encore aujourd'hui sur l'origine du sarcophage qui a une décoration adaptée un grand homme.

19 Sarcophage Sainte Helene

A la même époque, la villa du Causale à Piazza Armerina (Sicile) a été construite pour un haut dignitaire de l'empire romain. Cette villa était composée par + 30 pièces décorées par 3.500 m² de mosaïques. La "mosaïque aux bikinis" fait partie d'un ensemble où la vie quotidienne de la haute société romaine est racontée. On voit dans la mosaïque aux bikinis, la pratique par de jeunes femmes en maillot de bain de jeux de balle, de course à pied, de lancer de disque. La compétition était encouragée, on voit les sportives récompensées par une couronne.

19 Mosaique aux Bikinis Sicile 325 JC

Le Consul Junius Bassus a fait décorer son palais de justice d'un opus sectile où des scènes sont racontées. Cette forme d'art est réservée aux plus hauts dignitaires de Rome. La scène du rapt d'Hylas par les nymphes est empruntée à la mythologie grecque.

19 Mosaique Rapt Hylas Nymphes 350 JC

On date l'opus sectile de la représentation du Christ sur le port de Rome dans une maison à Ostie aux environs de l'an 385. Cette représentation est l'une des premières connues au monde.

19 Opus Sectile Christ Port Rome 385 JC 1

19 Opus Sectile Christ Port Rome 385 JC

La fresque sculptée des trois pasteurs retrouvée sur un sarcophage dans les catacombes de Prétextat à Rome. Elle est datée de la même époque vers l'an 385. A cette époque, le christianisme n'est plus persécuté comme religion. L'icographie traditionnelle était utilisée pour masquer le message chrétien. En réalité, le pasteur est le Christ et l'agneau symbolise l'agneau de Dieu.

19 Sculpture Sarcophage des 3 pasteurs

En l'an 476, l'Empereur Romulus Augustule addique ce qui consacre la chute de l'empire romain d'Occident.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 1206 fois Dernière modification le mardi, 05 mars 2019 07:05
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…