Histoire européenne de l'Art: La Renaissance

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

A l'époque de la Renaissance, les artistes utilisaient le croquis avec des modèles pour structurer la future oeuvre peinte. La recherche du réalisme a conduit des peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Michel Ange et Caravage à braver l'interdit de l'église pour réaliser des recherches anatomiques sur des cadavres. Cette nouvelle connaissance de l'anatomie humaine va contribuer à réaliser des tableaux avec des personnages moins idéalisés.

Les artistes italiens vont peindre des œuvres soit idéalisées soit réalistes. La recherche du mouvement, de la profondeur, de la lumière, .... vont guider les peindre comme Raffaello Sanzio (Raphaël). Son tableau "La Madone d'Alba" est conçu en suivant les préceptes de Michel Ange et de Léonard de Vinci avec l'influence de son premier maître Pietro di Cristoforo Vannucci (le Pérugin). Il est daté de l'an 1510, il mesure environ 1 mètre de diamètre. L'Atelier de Raphaël comptait environ 50 apprentis pour répondre aux différentes commandes de la Papauté.

19 La Madone d'Alba Raphael Italie 1510 JC

Les Artistes importants de l'époque sont Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, dont les œuvres étaient plus réalistes que celles des artistes du Moyen Âge. La Renaissance est le courant de l’Humanisme. L'étude de la nature humaine et de ses thèmes devient centrale par rapport aux représentations religieuses.

L'artiste Michelangelo Buonarroti (Michel-Ange) a réalisé plusieurs sculptures pour le monument de la tombe du Pape Jules II. La représentation de l'esclave est une attitude de soumission vis à vis de la mort. L'interprêtation singulière de l'artiste sur le nu va marquer son époque. Elle est datée de l'an 1514.

19 Sculpture Captif Michel Ange Italie 1514 JC

En Belgique, le peintre Pieter Aertsen a réalisé la peinture à huile "L'étal de boucher" en 1551. Il va décliner des natures mortes avec des scènes tirées de la vie quotidienne. Dans ses tableaux l’artiste insère des petites scènes religieuses autour d'une symbolique.

19 Etale Boucher Belgique 1551 JC

En Espagne, le roi d'Espagne Philippe II a commandé à l’artiste italien Tiziono Vecellion (le Titien) la série "Poésies" tirée de la mythologie grecque à travers une relecture des Métamorphoses d'Ovide. Cette œuvre est composée de 6 tableaux: Diane et Actéon, Diane et Callisto, Danaé et Vénus, Adonis , Persée et Andromaque, L'enlèvement d'Europe. 

La toile de la peinture sur huile de "l'Enlèvement d'Europe" conte l'histoire entre Europe et Zeus. Cette peinture exprime la maîtrise technique de Titien vers la fin de sa vie pour véhiculer l'aspect psychologique d'une scène. Elle est datée de l'an 1559.

19 Enlevement Europe Titien Italie 1559 JC

En Autriche, le peintre Giuseppe Arcimboldo a œuvré à la cour impériale des Habsbourg. Ses différentes toiles traitent la représentation de l'étendue du pouvoir de l'empereur sur la Nature. Par exemple, la représentation de l'Hiver est illustrée par un vieux homme. Dans la chevelure, le lierre est le symbole de l'éternité, ... Le tableau est daté de l'an 1563.

19 Hiver Jardinoscope Arcimboldo Autriche 1563 JC

En Belgique, le peintre Pieter Bruegel va décrire la société paysanne avec simplicité en introduisant des éléments religieux compréhensibles par tous. Le peintre a le souci de transmettre la vie paysanne flamande.La toile "Le Dénombrement de Bethléem" est datée de l'an 1566, elle mesure 1,15 x 1,63 mètre.

19 Denombrement Bethleem Pieter Brueget Belgique 1566 JC

En 1563, Pieter Bruegel a peint 'La Tour de Babel" pour donner son interprétation de la scène biblique où la vanité de l'Homme est à l'épreuve de Dieu.

19 Tour Babel Pieter Bruegel Belgique 1563

Vers 1600, l'Italie est en Europe le lieu où les Arts se perfectionnent pour atteindre un haut niveau artistique. Le jeune peintre Le Caravage a réalisé la commande du Cardinal Matthieu Contarelli pour la chapelle Contarelli de l'église Saint Louis des Français de Rome. Le tableau "La Vocation de Saint Matthieu" est une peinture à huile sur toile de 3,22 x 3,4 mètres qui représente le Christ et un groupe de pêcheurs. Elle est datée de l'an 1599. Au fil du temps, ce peintre va maîtriser la lumière et le travail des ombres afin de reproduire des scènes avec un certain réalisme.

19 Vocation St Matthieu La Caravage Italie 1599 JC

Après une formation en Italie, le peintre flamand Pierre Paul Rubens s'est inspiré des oeuvres du peintre italien Tiziono Vecellion (le Titien) pour peintre le tableau "Les Horreurs de la Guerre" en 1637. La guerre de Trentes ans a ravagé l'Europe dont la flandre. Le peintre utilise la mythologie pour transmettre son message sur les dégats de la guerre.

19 Horreurs Guerre Rubens Belgique 1637 JC

Lu 516 fois Dernière modification le dimanche, 08 décembre 2019 15:20
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…