Histoire européenne de l'Art:Temps moderne & XIXe siècle

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au XVIIe siècle, l'école hollandaise dont Rembrandt Harmenszoon van Rijn est reconnue en Europe. Au cours de sa formation aux Pays Bas, Rembrandt va perfectionner la technique de Caravage pour travailler la lumière et l'obscurité. L'artiste cherche à communiquer dans le détail le travail du temps et des émotions sur l'être humain. Le tableau le "Vieillard assis" est daté de l'an 1652.

 19 Vieillard Assis Rembrandt Pays Bas 1652 JC

Le peintre flamand Johannes Vermeer a exercé plusieurs métiers en parallèle à sa peinture. Sa production s'est limitée à environ 45 œuvres sur une période d'une vingtaine d'année. Cet artiste peignait lentement chacun de ses tableaux malgré ses soucis financiers. Son principal acheteur Pieter Claesz. van Ruijven va le soutenir tout au long de sa vie. Le peintre a concentré son œuvre  sur des scènes de la vie quotidienne. Par exemple, le tableau de "La laitière" daté de l'an 1658 est une certaine représentation d'une scène quotidienne.

19 La Laitiere Vermeer Hollande 1658 JC

En Italie, l'architecte graveur Giovanni Battista Piranesi a été un ardent défenseur de la culture étrusque par rapport à la culture grecque. Son imagination va le conduire à créer une série de planches où il a dessiné et gravé des prisons imaginaires. Ce travail intellectuel est en marge de la doctrine architecturale française en vigueur en Europe. Le travail des planches gravées est datée aux environs de l'an 1747.

19 Carceri Invenzione Piranese Italie 1749 JC

En France, le sculpteur Jean Antoine Houdon a fait un important travail sur l'anatomie artistique dans la continuité des travaux de la Renaissance italienne. Ses travaux sur l'expression des corps ont contribué à la réalisation d'une rare qualité. L'expression de chaque sculpture est le reflet d'un instant saisi d'une personnalité comme Voltaire, Georges Washington, Jean Jacques Rousseau, Napoléon, Gilbert du Motier de La Fayette, Benjamin Franklin, ... Le marbre de Voltaire de la Comédie française est daté de l'an 1778. On remarque que le sculpteur a habillé Voltaire d'une toge de l'antiquité pour accentuer l'importance du philosophe par rapport au firmament des philosophes de l'Humanité.

19 Scupture Voltaire Houdon France 1778 JC

L'épopée napoléonienne a été immortalisée par le peintre Jacques Louis David. Le tableau "Le 1er Consul franchissant les Alpes au Col du Grand Saint Bernard" a été réalisé pour immortaliser un fait d'arme pour participer à la construction d'une légende. Le peintre a construit la scène en incluant des références à Hannibal dans la conquête de Rome. Dans la réalité, Bonaparte a franchi le col à dos de mulet et non pas sur un cheval, ... La toile est datée de l'an 1800.

19 1er Consul Col Alpes Louis David 1800 JC

En Italie, le sculpteur Antonio Canova a été sollicité pour les réaliser des commandes pour la cour impériale napoléonienne comme la commande de la sculpture sur marbre intitulée "Les trois Grâces" par l'impératrice Joséphine de Beauharnais. Elle est datée de l'an 1813.

19 Sculpture 3 Graces Canova Italie 1813 JC

En Espagne, la tragédie des fusillades  organisée lors de l'invasion de la péninsule ibérique par les armées napoléoniennes a marqué l’inconscient collectif des espagnols. Le peintre Francisco José de Goya y Lucientes a insisté pour peindre cet évènement historique pour les futures générations.L'artiste peintre engagé dans l'esprit des Lumières va peindre deux tableaux "Dos de Mayo" et "Tres de Mayo" en 1814. La scène représentée est la fusillage ordonnée par le lieutenant général Joachim Murat en représaille du sang coulé français par les soldats espagnols. Cette représentation met en scène le peuple espagnol par rapport à l'oppresseur.

19 Tres de Mayo Goya Espagne 1814 JC

En France, la tragédie du naufrage de la frégate La Méduse a inspiré le peintre Théodore Géricault. La dérive du radeau pendant 13 jours où seulement 15 rescapés ont réussi à survivre dans un milieu hostile a nourri tous les fantasmes. Le peintre a su exprimer la détresse des rescapés après l'abandon des officiers de la frégate. Le tableau "Le radeau de la Méduse" est daté de 1819, il est monumental par ses dimensions 4,91 x 7,16 mètresLe récit du chirurgien et du géographe est accablant. Il commente l'horreur des scènes de mutinerie et de cannibalisme.

19 Radeau Meduse France 1819 JC

Le peintre Gustave Courbet a marqué son époque en s'écartant des conventions de l'Académie des Beaux Arts. Il écrira en 1855: « J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes. Je n'ai pas voulu plus imiter les uns que copier les autres. J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité. ». Son tableau "l'Atelier" daté de l'an 1855 a été refusé par le "Salon de Paris". Le peintre a rassemblé sur sa toile une micro-société de l'époque. Eugène Delacroix écrira "On a rejeté là un des ouvrages les plus singuliers de ce temps".

19 Atelier Courbet France 1855 JC

En Europe, un courant artistique axé sur le réalisme va se développer avec des artistes comme Nicolas Poussin, John Constable, Théodore Rousseau, Jean Baptiste Corot, ... Le thème des scènes représente des actes de la vie quotidienne et des paysages. Au niveau académique, la mythologie et le religieux sont les thémes prioritaires à développer pour obtenir des commandes publiques. La condition humaine abordée par le courant du réalisme doit mettre en valeur l'humilité selon la morale chrétienne ou protestante.

Le peintre français Jean François Millet est issu d'une famille paysanne normande. Au début de sa vie active, il va œuvrer aux travaux des champs. La toile "Les Glaneuses" réalisée vers 1857 illustre le réalisme exprimé par les femmes à l'ouvrage. Le peintre transmet par ses toiles une réalité du monde paysan de l'époque. L'artiste a mis + 10 ans de recherche personnelle pour arriver à transcrire dans sa toile une des réalités du monde paysan selon le droit coutumier, le droit de glaner les épis après la moisson. La décomposition des mouvements des glaneuses est exprimée par chaque personnage.

Le critique Paul de Saint Victor a écrit sur la toile: « Ses trois glaneuses ont des prétentions gigantesques : elles posent comme les trois Parques du paupérisme. Ce sont des épouvantails de haillons plantés dans un champ, et, comme les épouvantails, elles n'ont pas de visage : une coiffe de bure leur en tient lieu. M. Millet paraît croire que l'indigence de l'exécution convient aux peintures de la pauvreté : sa laideur est sans accent, sa grossièreté sans relief. Une teinte de cendre enveloppe les figures et le paysage ; le ciel est du même ton que le jupon des glaneuses ; il a l'aspect d'une grande loque tendue. »

19 Les Glaneuses Millet France 1857 JC

La toile " Le Déjeuner" de Claude Monet de 1873 s'est inscrit dans le mouvement artistique de l'impressionnisme. La génération des artistes comme Claude Monet, Edgar Degas, Frédéric Bazille, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, ..devait être exposée pour vendre et vivre de leur passion artistique. A Paris, le "Salon de Paris" était le lieu où les commandes publiques de l'Etat pouvaient assurer des revenus aux peintres. Un jury sélectionnait les oeuvres à exposer. Par exemple, en 1863, il y avait 5.000 toiles présentées, seulement 1.000 toiles furent sélectionnées. Les artistes "impressionnistes" ont organisé le "Salon des refusés" pour exposer et vendre pour faire face aux refus du jury académique. La grande majorité des artistes peintres ont connu des temps difficiles pour assumer leur art.

Le Salon des Indépendants a été créé par l'avant-garde des impressionistes en 1884 afin d'exposer les oeuvres refusées par les salons parisiens.  Le peintre Fernand Léger explique l'utilité de ce salon:

« C'est avant tout un salon de peintres pour les peintres, .. un salon de manifestation artistique, ...c'est son renouvellement éternel ... qui fait sa raison d'être. Ici, il doit y avoir la place pour les chercheurs et leurs inquiétudes. Le salon des indépendants est un salon d'amateurs, le salon des Inventeurs.»

Pour Claude Monet, l'aisance financière est arrivée vers 1890 ce qui lui a permis d'acheter sa propriété à Giverny. Vers la fin de sa vie, il a déclaré: "J'ai toujours eu horreur des théories... Je n'ai que le mérite d'avoir peint directement, devant la nature, en cherchant à rendre mes impressions devant les effets les plus fugitifs, et je reste désolé d'avoir été la cause du nom donné à un groupe dont la plupart n'avaient rien d'impressionniste."

19 Le Dejeuner Claude Monet France 1873 JC

Le peintre Pierre Auguste Renoir a peint la toile " Le moulin de la Galette" sur la période où à la Grenouillère, il a observé ce lieu de plaisirs de la bourgeoisie parisienne vers l'an 1876. Le tableau dépeint l'atmosphère de Montmartre où la société parisienne est venue se distraire.

19 Moulin Galette Renoir France 1876 JC

La mairie de Calais va commander au sculpteur François Auguste René Rodin (Auguste Rodin) d'immortaliser la scène des 6 otages volontaires composés d'Eustache de Saint Pierre et de 5 compagnons (Andrieu d'Andres, Jacques et Pierre de Wissant, Jean d'Aire, Jean de Fiennes) qui se sont rendus au roi d'Angleterre Edouard III. Cette scène historique est contée par Jean Froissart. Le sculpteur va s'impreigner de ce récit pour exprimer cet acte héroïque. Il décide de sculpter un bronze où les 6 personnages sont repésentés en groupe resserré. Auguste Rodin va apporter un certain réalisme en travaillant les corps et les visages. L’œuvre est datée de l'an 1884.

19 Bourgeois Calais Auguste Rodin France 1884 JC

Aux Pays Bas, le peintre Vincent Van Gogh va séjourner en France à partir de 1886. Il va fréquenter les artistes du mouvement des impressionnistes et de l'avant garde française. Les rencontres avec les artistes comme Paul Gauguin, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Claude Monet, ...vont imprégner sa peinture. Sa période dans le Sud de la France à Arles et à Saint Rémy de Provence va permettre à l'artiste d'affiner son style artistique où la souffrance humaine est exprimée. Les tableaux peints en 1889 de la "Famille Trabuc" sont une illustration de son niveau de savoir-faire.

19 Famille Trabuc Vincent Van Gogh Hollande 1889 JC

En France, l'artiste Paul Cézanne s'est lancé dans l'exercice de la représentation de la nature morte. Depuis 1839, l'artiste va peindre presque 100 natures mortes pour arriver à l'un de ses chefs d’œuvres la toile intitulée "Pommes et oranges" en 1897. Son travail de recherche sur la représentation visuelle s'est écarté des préceptes de la peinture classique et de l'impressionnisme. Au fur et à mesure de ses travaux, on perçoit un cheminement vers une certaine abstraction des formes en maîtrisant la perspective de chaque objet. Il écrira sa pensée "On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature ; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression".

19 Pommes Oranges France Paul Cezanne 1897 JC

L'artiste peintre Paul Gauguin s'est engagé dans le domaine de la peinture à partir de 1882 après des difficultés dans son emploi de courtier en bourse. Son tatonnement artistique va le conduire à Rouen avec Camille Pissarro, puis en 1886 à Pont Aven. Il est revenu en Bretagne en 1888 où il énoncera ce principe: "Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature, l'art est une abstraction, tirez-la de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu'au résultat. C'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer."

A l'invitation de Vincent Van Gogh, Gauguin vient s'installer à Arles jusqu'en décembre 1888. A partir de 1891, il s'installe en Polynésie. La rencontre de la culture polynésienne va éveiller chez l'artiste le sentiment que la société européenne est superficielle. La "vie primitive" va s'exprimer sur ses toiles comme "Les contes barbares" peinte en 1902. Dans cette œuvre, Gauguin peint les personnages de manière simplifiée et sans relief.

19 Contes Barbares Paul Gauguin France 1902 JC

Le développement de la photographie va "démocratiser" l'accès au portrait et aux scènes de paysages urbains et ruraux. Cette innovation technique a contribué à une remise en cause du champ de la peinture. Le champ académique de la représentativité basée sur la fidélité n'est plus de mise, il faut redéfinir un nouveau champ d'action de l'art pictural. Les peintres précurseurs comme Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Edvard Munch, Georges Seurat, .... se sont engagés vers une peinture subjective de création individuelle.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 132 fois Dernière modification le lundi, 20 avril 2020 08:12
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…