Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, appelé Centre Georges Pompidou ou Centre Beaubourg est ouvert au public depuis 1977.
Le président Français, Georges Pompidou voulait créer un centre culturel axé sur la création contemporaine au sens large. Son idée était de doter Paris d'un grand centre d'art moderne pour compléter la chronologie artistique du musée du Louvre.
LE CENTRE BEAUBOURG
Il est choisi le 4e arrondissement de Paris entre le quartier du Marais et les Halles. Les architectes sont Renzo Pianio, Richard Rogers et Gianfranco Franchini. Le pari des architectes est de doter Paris d'un lieu contemporain afin de marquer les esprits. L'art contemporain est ainsi plébicité et ce lieu est chargé de la promouvoir.
Aujourd'hui, ce Centre est devenu l'un des 2 plus importants centres d'art contemporain au monde avec le Museum Of Modern Art de New York.
Au niveau de sa fréquentation, il accueille environ + 6 millions de visiteurs par an.
En 1974, il a été décidé au Ministère de la Culture de modifier les pratiques budgétaires de la gestion des grands musées français. Avec l'ouverture du Centre Beaubourg, il est demandé à son directeur de faire le complément budgétaire annuel. Ainsi, il doit développer des expositions temporaires, la vente des produits culturels dérivés et le sponsoring afin de trouver les fonds nécessaires au fonctionnement de cet établissement.
Le temps nécesaire à la préparation d'une exposition demande en général environ 2 ans.
En 2003 est lancé le partenariat entre l'Etat français et la ville de Metz pour l'ouverture d'un nouveau musée en province. Il est inauguré en 2010. Son architecture est innovante, sa surface d'exposition est de 5.000 m².
Les expos phares de l'année 2009 à Paris, ont été "Alexandre CALDER, les années parisiennes 1926 - 1933", et l'expo KANDINSKY.
L'exposition "Matisse Paires et impaires" s'est tenue du 7 mars au 18 juin 2012 à Paris. Elle a été un vrai succès.
L'évènement l'année 2012, c'est l'expo "Dali" qui s'est ouvert le 21 novembre 2012 et qui s'est terminée le 25 mars 2013. En 2016, l'expo "René Magritte, la trahison des images" se tient du jusqu'au 23 janvier 2017.
L'exposition "Valker EVANS" est un hommage au photographe américain qui a immortalisé la Grande dépression américaine. Elle se tient du 26 avril au 14 août 2017.
CENTRE GEORGES POMPIDOU
Place Georges Pompidou 75004 Paris
Tel : 01.44.78.12.33
Métro : Hôtel de ville / Châtelet
Ouverture : Tous les jours, sauf mardi, de 11h à 21h et le jeudi nocturne à 23h
Tarifs: gratuit le 1er dimanche de chaque mois, adulte 13 € enfant gratuit (18 ans - 26 ans)
CENTRE POMPIDOU-METZ
1, parvis des Droits de l'Homme
57020 Metz Cedex 1
Tél: 03 87 15 39 39
Ouverture: Tous les jours y compris les jours fériés. Fermeture les mardis et le 1er mai de 10h ou11h à 18h ou 20h
Tarifs: adulte 12 € enfant gratuit (- 26 ans)