Château La Coste, une propriété où l'Art est présent sur un parcours au milieu des vignes

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le domaine du Château La Coste a été racheté en 2002 par l'homme d'affaires irlandais Paddy McKillen avec un projet de développement de tourisme culturel autour de l'Art & le Vin, En 2006, le vigneron Mathieu Cosse est recruté pour faire progresser la qualité gustative des vins du domaine d'une superficie de 123 hectares (103 hectares cépages rouges & 20 hectares en cépages blancs). Le travail entrepris dans les vignes a permis de vinifier des vins appréciés des Amateurs. L'objectif œnologique était de faire exprimer le terroir dans chaque vin produit. Actuellement, la production est répartie à 45 % sur le vin rosé, 35 % sur le vin rouge et 20 % sur le vin blanc. En 2009, le vignoble obtient le label "Bio" car il est conduit par les principes de la biodynamie. En 2017, le vigneron Mathieu Cosse a arrêté sa collaboration avec ce domaine.

Au niveau de l'Art, l'aventure commence avec la construction d'un nouveau chai en 2006. Le projet architectural est réalisé par Jean Nouvel. A l'entrée de la propriété, on se dirige en voiture vers un bâtiment du centre d'Art de l'architecte japonais Tadao Ando. Il a été construit en 2011. On aperçoit une araignée géante d'environ 3 mètres de hauteur de la sculpteuse Louise Bourgeois.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 2 Caveau

On stationne le véhicule dans le parking au sous-sol. On se dirige vers la billetterie dans le bâtiment central pour régler le coût de la visite.

On décide de découvrir l'espace autour du bâtiment central, on aperçoit l'espace de restauration avec sa terrasse. On constate par grand vent, l'envolée de quelques parasols dans le bassin. On aperçoit l’œuvre "Mathématical model" du japonais Hiroshi Sugimoto dans le bassin. Cette forme conique qui s'élève vers le ciel se contemple rapidement.

17 Luberon Domaine La Coste 2

Le mobile présenté est d'Alexander Calder. On s'attarde pas sur cette œuvre.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 1

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre

On aperçoit une maison de maître provençale dans un espace privé. La bâtisse est imposante entourée d'un mur pour éviter les regards des visiteurs.

17 Luberon Domaine La Coste Villa

Le visiteur peut se désaltérer dans ce nouveau espace de restauration et se diriger vers l'espace réservé à la vente le "Wine Shop". On peut déguster les principaux vins du domaine en vin rouge, rosé et blanc.

17 Luberon Domaine La Coste Resto

17 Luberon Domaine La Coste Vente Vins

En continuant le chemin, il y a quelques espaces réservés à des expositions temporaires où le visiteur peut venir se confronter à travers des expérimentations à une autre vision du temps et de l'espace. De manière ludique, l'individu joue avec les jeux des miroirs pour obtenir différentes représentations de sa silhouette. Un atelier propose sous la direction d'un animateur de s'exercer à la peinture d'une manière originale.

17 Luberon Domaine La Coste Espace Ludique

17 Luberon Domaine La Coste Espace Ludique 1

17 Luberon Domaine La Coste Espace Ludique 11

17 Luberon Domaine La Coste Espace Ludique 13

17 Luberon Domaine La Coste Espace Ludique Exercice

17 Luberon Domaine La Coste Espace Ludique Th Vincent

Dans un espace, on est surpris d'apercevoir un cube placé au milieu de cette surface. On s'interroge sur la composition artistique .... et au final, si la personne s'en hardie, elle s'assoie dessus. En réalité, l'animation commence à cet instant. Une fumée épaisse se dégage pour plonger la personne dans le brouillard pour lui changer sa perception de l'espace.

17 Luberon Domaine La Coste Espace Ludique Lisa Fumee

Après avoir visiter l'espace central, il est temps pour le visiteur de parcourir de domaine de 250 hectares. Le plan distribué à la billetterie est très utile pour se repérer sur le terrain. En se promenant, il faut compter environ 3 heures pour parcourir l'essentiel du parcours où sont disposées les œuvres.

17 Luberon Domaine La Coste Visite 1

Le circuit pédestre au milieu de la colline arborée et des vignes est plaisant sans difficulté. On remarque les importants travaux de génie civil pour façonner la nature dans un projet global d'implantation. L'Homme façonne la Nature à son image.

Au niveau du circuit culturel, le public est plus tôt réservé sur certaines œuvres exposées. Lors de notre visite le vendredi 27 octobre 2017, il y avait plusieurs accès fermés au public.

17 Luberon Domaine La Coste Visite Vignes

Au loin, on aperçoit les oliviers et les chênes truffiers mais ce qui impressionne le plus le visiteur, c'est la vision de la plantation de milliers de plants de vigne. A côté des anciennes vignes, il y a un programme viticole important pour replanter les vignes du domaine.

On décide d’empreinter le petit pont, on est impressionné par les travaux réalisés pour construire les murets pour canaliser le ruisseau en devenir.

17 Luberon Domaine La Coste Visite Vignes pont

17 Luberon Domaine La Coste Visite Vignes 1

On découvre au bord du sentier l’œuvre de Sean Scully, un rectangle constitué de pierres de plusieurs couleurs avec différentes dimensions. L'assemblage permet de constituer des alignements verticaux et horizontaux à la fois par le sens de la construction mais aussi par le graphisme taillé dans chaque pierre. Au niveau technique, l'ensemble pèse 1.000 tonnes, au niveau des dimensions: longueur 20 m, largeur 8 m et hauteur 4 m.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 3

Le sentier monte dans la colline vers une place où le plasticien Tunga a créé une série de trois sculptures composées potences de bois sur lesquelles sont pendues des objets. Au loin, l'ensemble n'apparaît pas comme imposant mais au fur et à mesure de notre avancée, on voit les dimensions imposantes de l’œuvre.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 6

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 61

Heureusement, les panneaux sont implantés à proximité de chaque œuvre pour s'informer de la pensée de l'artiste et des caractéristiques de l’œuvre exposée.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 62

Cette sculpture attire le public. Malgré l'interdiction de toucher, le public ne peut pas résister à comprendre l'assemblage de cette partie du pilier. Nous sommes en présence d'un métal ferreux aimanté.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 621

Le bloc de cristal suspendu demande l'assistance du soleil pour "briller", les rayons sont concentrés pour faire apparaître une ligne.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 622

Au détour d'un sentier, parfois une œuvre apparaît. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas que des œuvres majeures dans ce parc. L'oeuvre "Origami Benches" de Tadao ANDO inspire peu le public.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 4

Au loin, on distingue une sorte de tôle métallique posée de manière verticale. On s'interroge sur le côté artistique. On empreinte un sentier qui grimpe sur la colline.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 5

Cette œuvre mérite une attention particulière, elle repose sur l'équilibre par rapport au centre de gravité. L'ensemble monté repose sur des plots mais la structure est désaxée. Au final, le calcul de la structure doit être parfait.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 8

Situé en lisière d'un ensemble boisé, l’œuvre d'Andy Goldswor "Oak Room" est constituée d'un mur où il y a une entrée en pierre de taille. On pénètre dans le lieu par un petit escalier. L'intérieur est une pièce ronde recouverte de troncs et de branchages de chêne enchevêtrés. L'idée de l'artiste est de réaliser un nid inversé avec les matériaux locaux.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 7

L'artiste coréen Lee Ufan expose à travers son œuvre "House of Air" sa conception du monde. La grosse pierre est placée devant l'entrée de la maisonnette. Le jour de notre visite la porte était fermée !!!

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 9

L'artiste architecte chinois Ai Weiwei a travaillé deux ans sur son projet "Ruyi Path". L'idée inspirée de sa culture chinoise est la représentation visuelle d'un sceptre. Ce chemin est constitué d'anciennes pierres. Lorsqu'on parcourt ce chemin, on est en admiration sur le travail colossal qu'exige la construction de cette œuvre. Sans doute l'une des œuvres les plus remarquables des œuvres exposées.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 91

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 911

Lorsqu'on arrive en bas, on aperçoit une petite place où l’œuvre "Faux pas" de Franz West est exposée. On constate que les familles avec des enfants sont choquées par la présence de cette œuvre sujet à controverse.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 92

On découvre une enceinte de mur brut où une chapelle revisitée par l'architecte Tadao Ando avec l'ajout de panneaux de verre extérieurs pour constituer un péristyle invisible et une croix rouge œuvre de Jean Michel Othoniel sont implantées. Le public ne s'arrête pas très longtemps dans ce lieu. Il manque une âme.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 93

La mise en scène kitsch est due au sculpteur Michael Stipe avec ses sept renards en bronze. Cet espace ludique est à réserver aux enfants.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 94

Sur un sentier escarpé et étroit, on aperçoit un pont de bois qui enjambe la colline sans mener sur une autre rive. Le pont est étroit, il permet le passage d'une personne à la fois. Chaque visiteur se pose cette question: est-il utile d'aller contempler ce tonneau ?

L’œuvre de Tracey Emin, propose aux visiteurs de marcher vers un tonneau en pénétrant avec une certaine hauteur dans la nature. Au final pour les plus téméraires et les plus patients, on aperçoit à travers quelques orifices la sculpture d'un petit chat.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 95

L’œuvre de Liam Gillick "Multiplied Resistance Screened" surprend au loin par l'apparence d'une cage multicolore.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 962

Au pied de l’œuvre, on s'interroge sur le sens du message. Après le temps de la réflexion, il y a l'aspect ludique. On repère que chaque panneau métallique est monté sur un système pour favoriser son déplacement, alors chacun peut déplacer à loisir les panneaux pour constituer son œuvre.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 96

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 961

En fin de promenade, le public est plus sélectif dans le choix des œuvres à découvrir. L’œuvre de Tadao Ando le Pavillon "Four cubes to contemplate our environment" n'inspire pas une rencontre. Il est situé en contrebas, en conséquence, il faut encore descendre des marches .....

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 97

Une fois l'entrée dénichée, on entre dans un lieu sombre où il y a quatre cubes qui symbolisent l'Environnement. L’œuvre est très intéressante, elle mérite une visite pour découvrir cet univers féérique.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 971

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 972

Vers la fin du parcours, on retrouve les grandes lames d’acier de Richard Serra. Le public s'interroge sur la signification de la disposition de ces lames d'acier.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre Tole Lisa

Au niveau technique ces tôles d'acier sont légèrement cintrées dans le sens de la longueur. Chacune mesure plusieurs mètres de longueur. On remarque sans doute une fabrication par laminage pour obtenir cette couleur brut de fabrication.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre Tole

L'artiste américain Tom Shannon, a voulu proposer à travers l’œuvre baptisée "Drop" une réflexion sur sa conception de l'environnement. La goutte condense l'eau nécessaire à la nature. Dans notre périple, nous sommes en fin d'après-midi, un peu fatigué de notre marche, alors cette œuvre nous attire pas particulièrement. Cependant, on s'est attardait sur la forme et sur l'état de surface poli. On croirait un OVNI des années 60 dans les séries américaines.

17 Luberon Domaine La Coste Oeuvre 98

Les rayons du soleil sur les vignes sont un super spectacle naturel. Les couleurs automnales vont du jaune à l'or avec des pointes de rouge. La course du soleil se termine à l'horizon, il est temps de quitter les lieux.

17 Luberon Domaine La Coste Coucher Soleil

On termine cette excursion par le "pavillon de musique" de l'architecte canadien Frank Owen Gehry. Cet architecte conçoit ses œuvres comme des architectures-sculptures. Ses créations sont des marqueurs de société. Chaque projet architectural contribue à dynamiser l'image de l'institution ou de la cité.

17 Luberon Domaine La Coste Espace Musique

17 Luberon Domaine La Coste Espace Musique 1

17 Luberon Domaine La Coste Espace Musique 2

En résumé, le circuit pédestre agrémenté d'un circuit d'art contemporain où l'on découvre 26 oeuvres inégales permet de parcourir la nature provençale.

L'idée d'associer un circuit pédestre et un circuit d'art existe au Québec depuis les années 2000 donc l'idée n'est pas révolutionnaire.

Château La Coste 2750, route de la Cride 13610 Le Puy-Sainte-Réparade Tél.: 04.42.61.92.92 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: Période estivale: 1er mars – 31 octobre
Tous les jours de 10h00 à 19h00
Période hivernale: 2 novembre – 29 février
Du lundi au vendredi 10h00 à 17h00, samedi et dimanche jusqu’à 19h00.

Tarifs: adulte: 15 €, adolescent 12 €

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 2796 fois Dernière modification le lundi, 08 janvier 2018 14:48

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…