National Gallery

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La National Gallery de Londres expose près de 2.300 oeuvres majeures de l'Histoire de la peinture de la période entre le Moyen-Age et le XIXe siècle.

En Europe, la constitution d'un musée national rassemblant les principales collections royales et seigneuriales est devenue une priorité nationale. En Angleterre, les différents projets de constituer un musée national ont échoué.

La Couronne britanique conserve ses trésors. Ainsi, il faut constituer un fond d'oeuvres d'art à partir de dons et de financement public. Ce fait explique la gratuité de l'accès à la collection permanente de la National Gallery.

La National Gallery fut fondée en 1824. Elle ouvre ses portes au public le 10 mai 1824 dans une ancienne propriété du collectionneur anglais John Julius Angersteinet (Banquier) après l'acquisition de sa collection privée au prix de 57.000£.

Au fil du temps, la collection commence à s'étoffer. Le public commence à venir en nombre, il est impératif de déménager. L'architecte William Wilkins conçoit les plans du bâtiment. Les travaux commencent en 1832. Le nouveau site ouvre au public en 1838.

Le site de Trafalgar Square fut choisi pour son emplacement central, accessible à la fois des riches habitant l'ouest de Londres et des communautés plus modestes de l'est.Au cours des années, le bâtiment s'est agrandi et a subi des améliorations, tout particulièrement en 1991, avec l'ouverture de l'aile Sainsbury, conçue par Venturi, Scott Brown & Associates.

Le fond de toiles de maître s'est constitué à partir des opportunités à saisir sur le marché de l'art européen. Les différents directeurs, en particulier Sir Charles Lock Eastlake, ont réussi à mobiliser la collecte de dons financiers et de dons artistiques. Aujourd'hui, près de 65 % des oeuvres des collections de la National Gallery sont issues de donation privée.

Les toiles de maître exposées proposent un voyage à travers le temps du Moyen Age au XIXe siècle. On peut voir évoluer les techniques de la représentation picturale du monde. Les peintres comme Van Gogh, Léonard de Vinci, Cézanne, Constable, le Caravage, Canaletto, Titian, ..... et Stubbs sont présents.

Parmi les oeuvres majeures, on peut citer "Les Tournesols de Van Gogh", "Les Grandes Baigneuses de Cézanne", "le Portrait équestre de Charles I de Van Dyck", "Les Ambassadeurs d'Holbein le Jeune", "Les Époux Arnolfini de Van Eyck", .... ou encore "La Toilette de Vénus de Velázquez".

Les ailes du bâtiments sont spécialisées afin de faciliter la découverte des écoles de peintures. Par exemple, dans l'aile Sud, vous avez accès à la peinture du Moyen Age jusqu'à 1510. La peinture italienne est à l'honneur. L'aile Ouest expose la période de 1510 à 1600, en particulier, on peut voir la peinture de Raphaël, Léonard de Vinci, ... et Michel Ange. L'aile Nord expose la période entre 1600 et 1700. La peinture française et flamandes sont à l'honneur. Il existe aussi la salle Rubens à découvrir absolument. L'aile Est propose un parcours artistique à travers les années 1750 à 1950.

On vous recommande une visite de leur site afin de connaître l'actualité des expos temporaires de la National Gallery.

THE NATIONAL GALLERY

Trafalgar Square, London WC2N 5DN Grande Bretagne
Tél: 020 7747 2885

Horaire: Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et jusqu'à 21 h le vendredi.

Tarif: gratuit les expos permanentes

Lu 3454 fois Dernière modification le lundi, 21 novembre 2016 16:50
Plus dans cette catégorie : « Grimaldi Forum Centre Georges Pompidou »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…