mercredi, 01 octobre 2014 06:15

Institut Lumière

Écrit par

L'Institut Lumière est le berceau du Cinéma. Le génie Antoine Lumière, peintre et photographe, va révolutionner la photographie.

La plaque photographique instantanée va réduire le temps de préparation et de pose de plusieurs heures. Cette innovation va faire la fortune de la famille Lumière. Au début, Antoine Lumière et sa femme Jeanne vont fabriquer chez eux les premières plaques. La demande augmente, il faut passer à l'échelle industrielle pour répondre aux besoins mondiaux.

Les fils, Auguste et Louis, vont continuer le développement du département photographique et ils vont se lancer dans l'aventure du cinématographe. Les études techniques permettent aux Frères Lumière de déposer + 170 brevets dans le domaine de la photographie.

L'activité florissante de la photographie permet à cette famille de devenir la 1ère fortune de la ville de Lyon. Cette famille va posséder 15 villas en France. Aujourd'hui, il reste de cet empire industriel, la villa d'Antoine et Jeanne Lumière et une travée de l'usine de production sur le site Monplaisir à Lyon 8e.

14 Travee Ancienne Usine Lumiere Lyon Int

 

En étudiant la maquette, on s'aperçoit de l'étendue de la famille Lumière. La villa où est installé le Musée Lumière est la plus petite des villas sur ce site. Elle était celle d'Antoine et Jeanne Lumière. Elle a été construite en 3 ans. Les autres villas ont été construites pour les fils Auguste et Louis.

La petite histoire retiendra qu'un projet immobilier a nécessité la démolition de la villa d'Auguste & Louis. Ce projet ne s'est jamais réalisé.....

La maquette placée dans le jardin d'hiver permet de contempler l'architecture de l'époque. On retrouve ce style de bâtiment sur l'avenue des Frères Lumière au restaurant Marguerite, ancienne Villa de Marguerite & Auguste Lumière.

La villa est classée aux Monuments historiques ce qui permet de conserver ce témoignage architectural du début du XXe siècle.

On commence la visite du Musée de l'Institut Lumière par le salon d'hiver. Au plafond, on remarque le lustre de style Art déco.

A Lyon, il reste très peu de maisons décorées dans le style Art déco. Il y a aussi la villa Berliet proche des hôpitaux.

M. Antoine Lumière a demandé de positionner une tête de Lion de chaque côté de sa cheminée.

Les portraits des membres de la famille sont exposés dans ce lieu.

Dans le vestibule, on est impressionné par le Coq de l'escalier.

Dans les étages, on accède à la reconstitution d'une chambre de l'époque.

La photographie a fait la fortune de la famille Lumière. Après des études d'ingénieur, Louis va aider son père en mettant au point la plaque photographique noir et blanc sèche. Cette plaque sous le nom commercial "l'Etiquette bleue" permet la prise de vue instantanée. Cela révolutionne la diffusion de la photographie. Les particuliers aisés vont pouvoir prendre des photos.

Le succès commercial de cette invention se développe. M. Antoine Lumière achète un terrain dans le quartier de Montplaisir à Lyon pour construire le site industriel. Cet outil de production va pouvoir répondre à la demande internationale.

Les fils Auguste et Louis Lumière vont mettre au point des innovations protégées par + 170 brevets dans le domaine de la photographie.

Le procédé de la photographie couleur est inventé en 1896, les Frères Lumière vont l'appeler "l'autochrome".

En 1894, Antoine Lumière assiste à Paris à une démonstration du Kinétoscope de l'américain Thomas Edison. On est au début du cinéma : La projection d'images animées en public.

De retour à Lyon,il demande à ses fils de travailler sur le sujet, car il a l'intuition que la projection en public d'images animées est l'avenir. Les recherches de Louis Lumière vont conduire à la création de plusieurs appareils et du célèbre cinématographe.

On peut admirer le travail de recherche sur le dessin animé pour arriver à produire des scènes fluides à visionner en public.

Louis Lumière se lance dans le tournage de film. Le premier est tourné le 19 mars 1895 à la sortie de son usine. Pour l'occasion, le personnel s'était habillé en tenue du dimanche.

Plusieurs films sont tournés en particulier, le film de l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat.

Le 28 décembre 1895, Antoine Lumière présente sa 1ère projection publique à Paris au tarif 1 franc à 33 spectateurs. Au programme, il y a 10 films. En 1896, ses films sont diffusés en Amérique du Nord.

En France, Georges Méliès propose aux Frères Lumière d'acheter les brevets. La famille Lumière conserve ses brevets et elle prédit à Méliès la faillite s'il se lance dans cette aventure.

Aujourd'hui, il est organisé le Festival Lumière en octobre à Lyon.

Le Festival Lumière met sous les feux des projecteurs l'héritage des premiers cinéastes. Cet évènement international met en avant la création du cinéma historique et œuvre pour la sauvegarde de se patrimoine.

19 Festival Lumiere

INSTITUT LUMIERE 25 rue du Premier Film 69352 Lyon cedex 08 France tél: 04.78.78.18.95

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 3660 fois
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…