Musée des Tissus et des Arts décoratifs

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de la ville de Lyon s'inscrit dans une longue tradition lyonnaise.

La Croix Rousse était le quartier historique des Canuts Lyonnais. La région est fortement ancrée dans la filière du textile et de la soierie.

En 1856, il est décidé de créer un "musée industriel". En 1864, Lyon ouvre son "Musée d'Art et d'Industrie" au 2e étage du Palais de la Bourse en plein centre de Lyon. En 1945, il est décidé de transférer ce musée dans l'hôtel de l'ancien Gouverneur du rue de la Charité. Il ouvre ses portes en 1950.

Le musée appartient à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon. Aujourd'hui, ce Musée est en grande difficulté financière car la CCI veut se retirer de cet "héritage" de la ville de Lyon. Des solutions financières doivent être mise en oeuvre pour sauver le musée des Tissus qui rassemble la plus grande collection de textile au monde. 

L'idée force est de stimuler le création lyonnaise en s'inspirant de toutes les influences historiques et artistiques du monde entier. Un effort important est entrepris de réunir des oeuvres, des collections, des documents, .... afin de constituer une bibliothèque de 1ère importance en France mais aussi au niveau mondial. Aujourd'hui, on estime le fond doté de + 2 millions de pièces liées à l'univers du textile et de la mode.

Les plus grands créateurs de la mode ont collaboré à travers des expositions à démocratiser l'accès à la Haute couture. Le musée organise des expositions temporaires afin de montrer au public la richesse de son fond. En 2009, on peut citer l'exposition consacrée au créateur de la Haute couture Franck SORBIER "La Couture corps et ame".

La soierie lyonnaise a contribué au développement économique de Lyon et de sa région. Les commandes de Napoléon, de l'église, ... ont permis une diversification des champs de la soierie lyonnaise. Les grandes maisons comme Grand Frères, Bissardon, Cousin et Bony, Lacostat et Trollier, Theoleyre et Dutillieu ont rivalisé d'ingéniosité et de créativité afin de devenir des références internationales. Les Expositions universelles vont les consacrer avec les prix.

On peut remarquer la qualité des ouvrages réalisés par les ouvrières des canuts.

 

Depuis presque 10 ans, les acteurs de la filière de la soie lyonnaise ont oeuvré pour remettre d'actualité la soie. Le Marché des soies a lieu au mois novembre au Palais du Commerce à Lyon.

Le comité de la 7e édition a labellisé "LabelSoie" plusieurs acteurs associés à cet évènement. On peut citer le Musée des Tissus, le Musée Gadagne, la Maison des Canuts, la Soierie vivante, .... et le Village des Créateurs.

16MuseeTissusLyon Site

MUSEE DES TISSUS ET DES ARTS DECORATIFS

34 rue de la Charité 69002 Lyon France Tél: 04.78.38.42.00

Horaire: Musée des Tissus 10h à 17h30 Musée des Arts Décoratifs 10h à 17h30

Coût: adulte 10

Lu 3419 fois Dernière modification le mardi, 29 novembre 2016 16:18
Plus dans cette catégorie : « Musée René Lalique Musée des Confluences »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…