Le Louvre, les expos Léonard de Vinci & figure d'artiste

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le musée du Louvre a commencé la réservation en ligne pour l'exposition "Léonard de Vinci" qui va se tenir du 24 octobre au 24 février 2020. Il est anticipé une affluence record pour cette exposition. En conséquence, la direction a pris cette décision pour gérer cette affluence record attendue:

" En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » (24 octobre 2019 – 24 février 2020) sera accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite. La réservation d’un créneau horaire s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée. Les réservations sont ouvertes depuis le 18 juin sur www.ticketlouvre.fr ".

Au cours de l'été, la communication du Val de Loire autour de Léonard de Vinci a été orchestrée par les différents châteaux comme Chambord et la ville de Blois.

19 Chateau Chambord Int Collection Savoir Leonard de Vinci

A l'époque de la Renaissance, les artistes utilisaient le croquis avec des modèles pour structurer la future oeuvre peinte. La recherche du réalisme a conduit des peintres célèbres comme Léonard de Vinci, Michel Ange et Caravage à braver l'interdit de l'église pour réaliser des recherches anatomiques sur des cadavres. Cette nouvelle connaissance de l'anatomie humaine va contribuer à réaliser des tableaux avec des personnages moins idéalisés. Les artistes italiens vont peindre des œuvres soit idéalisées soit réalistes. La recherche du mouvement, de la profondeur, de la lumière, .... vont guider les peindre comme Raffaello Sanzio (Raphaël). Son tableau "La Madone d'Alba" est conçu en suivant les préceptes de Michel Ange et de Léonard de Vinci avec l'influence de son premier maître Pietro di Cristoforo Vannucci (le Pérugin). Il est daté de l'an 1510, il mesure environ 1 mètre de diamètre. L'Atelier de Raphaël comptait environ 50 apprentis pour répondre aux différentes commandes de la Papauté.

Les Artistes importants de l'époque sont Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, dont les œuvres étaient plus réalistes que celles des artistes du Moyen Âge. La Renaissance est le courant de l’Humanisme. L'étude de la nature humaine et de ses thèmes devient centrale par rapport aux représentations religieuses. L'artiste Michelangelo Buonarroti (Michel-Ange) a réalisé plusieurs sculptures pour le monument de la tombe du Pape Jules II. La représentation de l'esclave est une attitude de soumission vis à vis de la mort. L'interprêtation singulière de l'artiste sur le nu va marquer son époque. Elle est datée de l'an 1514.

19 Chateau Chambord Int Collection Savoir Leonard de Vinci Schema Anatomie

L'architecture du Château de Chambord a été la combinaison de l'apport de plusieurs personnes. L'ambitieux projet architectural en revient au roi François 1er qui a confié la mission à Léonard de Vinci, architecte du roi de concevoir un Relais de chasse à Chambord. Les différents croquis attestent de l’implication de Léonard de Vinci dans la conception du château.

L'Escalier à doubles révolutions est l'un des éléments de construction qui a rendu célèbre ce château. Le concept d'un escalier à plusieurs rampes a mobilisé plusieurs "ingénieurs architectes" de l'époque. On a retrouvé des croquis de Léonard de Vinci réalisés à Milan sur un projet d'une tour carrée avec un escalier à 4 révolutions. En France, Jacques Sourdeau architecte a conçu au château de Blois sur la demande du roi Louis XII et de la reine Anne de Bretagne un escalier à vis avec une structure ouverte vers 1515.

Au final, la solution technique retenue est un escalier central à vis à doubles révolutions. Les différents croquis de l'époque réalisés par Léonard de Vinci et la période de début des travaux sur le site du relais de chasse vers 1519 plaident pour attribuer la paternité de cette invention à Léonard de Vinci.

19 Chateau Chambord Int Escalier Vis Etage 1La ville de Blois a utilisé le tableau de la Joconde pour faire le lien entre cette cité est Léonard de Vinci.

19 Blois Carrefour Centre ville Escalier Denis Papin 3

L'exposition "Léonard de Vinci" est produite par le Musée du Louvre qui possède la plus importante collection de ses tableaux. On attribue à Léonard de Vinci environ 17 tableaux. Le musée possède 5 tableaux et 22 dessins.

.................................................................................................................

L'exposition "Figure de l'Artiste" qui se tienne du 25 septembre jusqu'au 29 juin 2020 dans la petite galerie du Louvre. Cette exposition est complémentaire de la présentation des génies de la Renaissance italienne. L'idée est de présenter au public les éléments constitutifs de la naissance de la définition d'un artiste.

Lu 1495 fois Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2019 15:17
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…