Musée des Arts Décoratifs

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris met à l'honneur le mouvement artistique de l'Art Déco des années 20.

Le musée des Arts décoratifs est implanté dans l'aile de Marsan du palais du Louvre à Paris. Il est inauguré le 29 mai 1905.

L'aménagement du musée doit être revu afin d'accueillir des œuvres plus contemporaines dans les domaines des arts décoratifs. En 1996, le projet du Grand Louvre va adjoindre le Musée de la mode et du textile 1997. Le Musée de la publicité vient compléter l'ensemble en 1999.

Le mouvement artistique Art Déco marque un tournant historique dans l'approche de la perception de l'objet et des formes décoratives à employer pour l'embellir. Les créateurs se tournent vers des formes épurées et essentiellement géométriques. La courbe, encore très présente aux débuts de ce mouvement, tend à disparaître progressivement au profit de l'angle droit.

L'exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925 consacre le courant artistique qui prend le nom d'Art Déco.

La clientèle aisée encourage se mouvement à créer des nouvelles pièces en mobilier, en bijou, ... en construction dans le bâtiment. Le créateur n'hésite pas à s'inspirer des styles antérieurs mais il intègre cette recherche de l'Art déco à travers la simplification des formes géométriques.

Après 1940, ce courant disparaît au profit d'une évolution vers l'intégration de la dimension esthétique dans la production industrielle des objets manufacturés. On est à l'aube du Design industriel.

Le fonds du musée est composé d'environ 150 000 objets. Les diverses collections présentées au public représentent environ 6.000 œuvres pour visualiser le parcours chronologique de l'évolution du mobilier, des arts de la table, de l'art graphique, du verre, de la céramique, du papier peint, de la peinture, et de la sculpture depuis le Moyen Âge jusqu'au design contemporain.

Le musée abrite également la donation Dubuffet, et le Musée du jouet.

En 2016, le designer industriel Roger Tallon est à l'honneur. Il a marqué le design ferroviaire avec le TGV, l'Eurostar, mais il a aussi l'ameublement, ...

16 Musee Arts Deco Paris

La Photothèque dispose d'un fonds d'environ 90.000 fichiers numériques et 90.000 clichés avec des pièces de collection des débuts de la photographie.

16 Musee Arts Deco Paris Phototheque

MUSEE DES ARTS DECORATIFS

107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Tél: 01 44 55 57 50

Horaire: du mardi au dimanche de 11h à 18h - dernier billet vendu à 17h30
- le jeudi : nocturne jusqu'à 21h - dernier billet vendu à 20h30
- fermés le lundi.

L'espace-boutique est ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Tarif: adulte: 15, enfant (- 18 ans): gratuit adolescent: 11,5 €

Les chèques vacances sont acceptés.

Lu 4372 fois Dernière modification le dimanche, 04 décembre 2016 15:51
Plus dans cette catégorie : « Musée du Vatican Musée de l'Hermitage »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…