Musée du Luxembourg

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En1615, Marie de Médicis commande à architecte Salomon de Brosse la construction du Palais du Luxembourg.

L'architecte conçoit deux galeries dont l'une est destinée à accueillir les 24 Rubens dédiés à la gloire de la reine. Installée dès l'année 1625, Marie de Médicis devra quitter son palais l'année de son achèvement sur l'ordre de son fils Louis XIII, à l'issue de l'épisode qualifié de la Journée des dupes.

En 1750, il est décidé d'ouvrir la galerie Est afin de créer le 1er musée public de peinture en France. La centaine de tableaux exposés provient du Cabinet du Roi. Le public découvre Léonard de Vinci, le Titien, Véronèse, Rembrandt, Van Dyck, Poussin, et Raphaël.

En 1818, les galeries du palais deviennent le Musée des artistes vivants, et accueille entre autres les oeuvres de David, Gros, Girodet, Ingres, Delacroix.

Vers 1886, le Sénat édifie le bâtiment qui abrite le musée actuel Il reçoit le legs Caillebotte. Picasso,Pissaro, Bonnard, Degas, Gauguin, Renoir sont exposés jusqu'en 1937, date à laquelle les collections sont transférées au nouveau musée d'art moderne.

Depuis 1937 l'établissement est géré par le Ministère de la Culture. Le musée devient une galerie d'expositions dédiée à la présentation du patrimoine artistique des régions de France. Depuis l'an 2000, le Musée du Luxembourg est une institution culturelle placée sous la tutelle du Sénat français. Sa vocation actuelle est de présenter périodiquement des expositions artistiques thématiques et originales.

Le Sénat doit limiter ses coûts de fonctionnement. Cependant, le plus vieux musée d'Europe va continuer à exposer des oeuvres et des artistes. Sa gestion et sa programmation seront profondément revues. D'une part, le contrat administratif d'occupation temporaire, qui lie le Sénat à la société sVo Art, gérante du musée, a été résiliée prématurément. Si les résultats de l'audit ne mentionnaient aucune faute de gestion et aucune malversation, ce statut juridique serait à l'origine de conflits financiers entre le Sénat et le gérant du musée. SVo Art a abandonné la gestion du musée du Luxembourg en 2010, une fois l'exposition consacrée aux bijoux et à l'orfèvrerie de Tiffany terminée.

L'exposition "Louis Comfort Tiffany" s'est tenue jusqu'au 17 janvier 2010.

L'évènement a été l'expo "Chagall entre Guerre" qui s'est tenue jusqu'au 21 juillet 2013.

L'exposition qui a été consacrée au Rêve à la Renaissance, a été très intéressante à découvrir.

Actuellement l'expo "Fantin -Latour à Fleur de peau" est à l'affiche jusqu'au 12 février 2017.

16 Musee Luxembourg Expo Fantin Latour

En 2017, l'expo "Pissarro à Eragny" devrait être un moment fort pour ce musée.

16 Musee Luxembourg Expo Pissarro Eragny

Musée du Luxembourg 19 rue de Vaugirard - 75006 Paris France tél. : 01. 42. 34. 25. 95

Horaire: tous les jours de 10h30 à 19h sauf le vendredi de 10h30 à 22h

Tarifs: Adulte 12 € enfant (- 16 ans) gratuit adolescent ( 16 à 25 ans) 8,50

Lu 4224 fois Dernière modification le samedi, 03 décembre 2016 10:45
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…