Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Musée du Moyen Age est devenu le gardien de la mémoire artistique de cette période historique.

Elle conserve l'une des collections les plus importantes au monde.

Au XIIIe siècle, les moines de la très influente Abbaye de Cluny décide la construction d'un bâtiment à Paris afin de se rapprocher de la nouvelle Université qui s'est ouverte dans le futur "quartier Latin" à Paris.

Les Abbés décident l'ouverture d'un collège et d'une résidence parisienne. Le collège est construit à l'emplacement actuelle de la place de la sorbonne. La résidence des Abbés se trouve implantée vers les anciens thermes gallo-romains.

09MuseeMoyenAgeHotelCluny

09MuseeMoyenAgeHotelClunyCourInt

Aujourd'hui, l'Hôtel des Abbés de Cluny est classé monument historique. Cependant, la conservation de ce prestigieux bâtiment et la réunion de la 1ère collection axée sur le Moyen Age sont le fait d'Alexandre SOMMERARD, un passionné qui devient le 1er conservateur de ce Musée.

Depuis, il a été constitué des collections de 1ère importance au niveau mondial. On peut citer la tenture de David et Bethsabée, ... et la célèbre Dame à la Licorne avec ses différents tableaux. Attention, des travaux sont entrepris dans la salle de la Dame à la Licorne, actuellement elle est exposée au Japon.

Le musée national du Moyen Age est le passage obligé pour tout passionné de cette époque de l'Histoire mondiale des civilisations.

MUSEE NATIONAL DU MOYEN AGE

6, place Paul Painlevé
75005 Paris France

Tél: 01 53 73 78 00 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire: Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45
Fermeture de la caisse à 17 h 15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Coût : 9/ adulte, tarif réduit : 7 €, - 26 ans gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

Lu 4665 fois Dernière modification le mardi, 29 novembre 2016 13:27
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…