Musée Marmottan Monet

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Musée Marmottan est spécialisé dans la peinture impressionniste.

Son histoire commence avec l'hôtel particulier acheté en 1882 par Jules Marmottan. Son fils, Paul, va aménager ce lieu pour en faire sa demeure principale dans la capitale française. Au fil de ses voyages, il achète des peintures, des bronzes, des meubles, ...

Il meuble ainsi sa demeure. Il est attiré par la période de la Renaissance et napoléonienne. A sa mort en 1932, il lègue ses biens à l'Académie des Beaux Arts. En particulier, sa bibliothèque, ses collections et son hôtel particulier.

L'Académie des Beaux Arts ouvre en 1934 le Musée Marmottan dans l'hôtel particulier en mettant en valeur les oeuvres de la période empire.

On commence à exposer des impressionnistes dans ce lieu grâce à partir de 1957 à un don de Victorine Donop de Mondy, héritière du docteur De Bellio, médecin des artistes comme Manet, Monet, Pissaro, Sisley et de Renoir. Ce médecin s'est épris de ce style de peinture et il a été l'un des premiers collectionneurs du mouvement des Impressionnistes.

En 1966, Michel Monet fait don au Musée Marmottan de la collection héritée de son père. En 1987, Nelly Duhem, offre la collection de son père Henri Duhem, un grand collectionneur des Impressionnistes.

Sur la photo, le peintre Claude Monet dans son atelier dans sa maison de Giverny.

16 Musee Marmottan Monet Tableau nymphéas.

Aujourd'hui, ce Musée dispose de la plus grande collection au monde Claude Monet. On peut aussi admirer une des toutes premières collections européennes de ce mouvement artistique. Le célèbre tableau du "Soleil levant" peint en 1872, ....

16 Musee Marmottan Monet Tableau Soleil Levant

Claude Monet s'est intéressé à l'évolution de la société transformée par progrès technique comme le transport par le chemin de fer. Les gares deviennent des cathédrales métalliques où des locomotives arrivent et repartent après avoir "déversées" les passagers.

16 Musee Marmottan Monet Tableau Train

L'évènement culturel parisien de l'année 2017 est l'ouverture de l'exposition "Monet Collectionneur" qui se tient jusqu'au 14 janvier 2018.

Au cours de sa vie artistique, Claude Monet a acquis + 100 oeuvres des peintres comme Pissaro, Eugène Boudin, Eugène Delacroix, Corot, Auguste Renoir, Paul Cézanne.

17 Cézanne toile Le Nègre Scipion

MUSEE MARMOTTAN MONET

2, Rue Louis Boilly 75016 Paris France Tél: 01 44 96 50 33

Horaires : Mardi au Dimanche : 10h à 18h  jeudi noctune jusqu'à 21h

Tarifs: adulte 11 € enfant (-7 ans) gratuit enfant ( 7 à 17 ans) 7,50 €

Lu 3853 fois Dernière modification le samedi, 16 septembre 2017 07:40
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…