Réouverture partielle de la saison culturelle française

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA

Les mesures de l'"Urgence sanitaire" ont plongé le secteur de la Culture et du Tourisme dans la pire période de son histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. En conséquence, le gouvernement a établi un plan d'"Urgence économique" pour la Culture et le Tourisme avec une enveloppe d'environ + 20 milliards € pour soutenir les sociétés à pallier le manque de recette imposé par les mesures de restriction sanitaire.

La période de confinement a interrompu la programmation culturelle de tous les établissements culturels. Certaines charges financières ont continué à être honorées malgré l'absence de recette financière. En urgence, la direction des établissements a dû reprogrammer les expositions, ... sur le deuxième semestre et l'année 2021.

La période de déconfinement est réalisée par étape. La réouverture des écomusées pouvait commencer dès le mois de juin 2020. Cependant, les installations culturelles comme les musées, la Tour Eiffel ... qui accueillaient des milliers de visiteurs par jour doivent mettre en œuvre un dispositif sanitaire pour rouvrir au public. Chaque établissement doit élaborer un processus sanitaire pour garantir au public et au personnel une désaffection efficace. La limitation du nombre des entrées journalières et le coût de l'équipement sanitaire vont aggraver la situation financière des établissements culturels en France. En conséquence, certains établissements resteront fermés jusqu'à la fin de l'année 2020.

L'ouverture d'un musée, d'un écomusée ... et d'un festival est souvent nécessaire dans certains territoires pour dynamiser l'économie locale. Les villes comme Lens (Musée du Louvre), Metz (Centre Pompidou), La Rochelle (Festival Les Francofolies), Carhaix (Festival Des Vieilles Charrues) ... ont réalisé les investissements nécessaires (humain, financier, infrastructure) afin de dynamiser leur territoire. La déprogrammation d'une animation culturelle a un impact direct sur le tourisme culturel. Les infrastructures hôtelières et de la restauration nécessaires à l'accueil des touristes sont déficitaires par "le manque à gagner" qui engendre la perte d'exploitation.

Dans notre tour d'horizon du monde culturel, on peut noter sur leurs sites parfois une information très complète sur la procédure à mettre en œuvre lors de la visite et parfois une information très sommaire sur les consignes sanitaires à respecter. Au niveau de la billetterie, certains lieux exigent la réservation d'un billet d'entrée en ligne avec une datation pour gérer les flux des visiteurs.

LA SAISON CULTURELLE ESTIVALE 2020

A Paris, les principaux lieux touristiques ouvrent leurs portes en aménageant des circuits sanitaires spécifiques pour sécuriser le visiteur lors de son passage. Des mesures sont établies pour limiter & fluidifier les flux touristiques. Le plus grand musée du monde, Le Louvre va ouvrir au public le 6 juillet avec l'obligation de prendre son billet en ligne et de porter un masque lors de sa visite. Un marquage au sol indique l'itinéraire à emprunter dans les salles ouvertes au public. Il est demandé aux visiteurs de respecter la distance physique et les gestes barrières.

20 Musee Louvre Paris 6 juillet 2020

20 Musee Louvre Paris Reouverture Parcours

Au niveau du Musée d'Orsay, sa réouverture a eu lieu le 23 juin 2020. Il est imposé la réservation en ligne, mais à l'intérieur du musée, les visiteurs sont libres d'organiser leur circuit de visite. Il est recommandé de respecter les consignes sanitaires du gouvernement.

20 Musee Orsay

Le Musée du Quai Branly a rouvert ses portes aux visiteurs le 9 juin. Une nouvelle programmation est appliquée à partir du 30 juin 2020 sur les expositions temporaires. L'ouverture des salles d'expositions est conditionnée sur une évolution de la pandémie sur le territoire national et international. Il y a peu d'info sur les mesures sanitaires à respecter à l'intérieur du musée.

20 Musee Quai Branly

20 Musee Quai Branly 1

Le Musée d'Art Moderne de Paris va rouvrir ses portes le 7 juillet.

20 Musee Art Moderne Paris 7 juillet 2020 

Le Centre Pompidou de Paris ouvre le 1 juillet 2020 au public.

20 Centre Pompidou Paris 1 juillet 2020

Le Palais de Tokyo a ouvert le 15 juin au public. Il a fallu établir de nouveaux horaires d'accueil du public de 12h à 21h, tous les jours sauf le mardi afin de permettre au personnel de faire le nettoyage sanitaire obligatoire dans un lieu public. Les informations concernant les mesures sanitaires à respecter sont présentées au public dès la réservation en ligne.

20 Palais de Tokyo

L'ouverture le 27 juin de la Cité des Sciences & de l'Industrie a nécessité un important travail du personnel sur les mesures à adopter lors de la venue des visiteurs. Il est proposé une variété d'animations avec des possibilités de stage comme les stages de Science.

20 Cite Sciences Industrie Paris Villette 27 juin 2020

20 Cite Sciences Industrie Paris Villette 27 juin 2020 1

La Tour Eiffel, l'emblème de la France à l'étranger a rouvert au public le 25 juin avec un parcours réduit aux deux premiers étages. Il est prévu une réouverture progressive avec la remise en service des ascenseurs puis l'accès au niveau supérieur. Un rappel des mesures sanitaires est exposé pour inciter les visiteurs à les respecter.

20 Tour Eiffel Paris 25 juin 2020

Depuis le 15 avril 2019 où le feu a ravagé la Cathédrale Notre Dame de Paris, la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre est devenue le principal lieu de culte de la religion catholique de Paris. L'affluence  représente + 10 millions des visiteurs par an. Ce haut lieu de la chrétienté a ouvert le 7 juin ses portes aux fidèles avec des mesures sanitaires à respecter. Cette ouverture se fait progressivement pour éviter une contamination comme lors du rassemblement évangélique à Mulhouse en février 2020.

20 Basilique Sacre Coeur Paris Montmartre 7 juin 2020

La Sainte Chapelle  dans l'île de la Cité à Paris est un haut lieu chargé d'Histoire des Rois de France. Elle attire + 1 million de touristes par an. Son ouverture au public le 23 juin est réalisée avec un protocole sanitaire à respecter. La réservation d'un billet se fait en ligne en fonction des disponibilités des flux touristiques.

20 Sainte Chapelle Paris Ile de la Cite

Le château de Versailles est le symbole de la toute puissance du roi Louis XIV. Il est le plus beau château au monde. Les opérations de restauration des appartements royaux ont permis de présenter au public le faste de la royauté française et le niveau d'excellence de l'artisanat d'art en France. Chaque année, + 6,5 millions de touristes vont visiter le château, mais aussi ses jardins et il y a le spectacle les grandes eaux.

Le 6 juin, le Domaine du Château de Versailles est ouvert au public avec des circuits imposés et les mesures sanitaires à respecter (port du masque, ..).

20 Chateau Versailles 6 juin 2020

A Marseille, le Mucem a ouvert ses portes au public le 29 juin. Des aménagements sanitaires ont été réalisés afin de répondre aux exigences gouvernementales pour l'ouverture d'un musée au public. Un plan de circulation à sens unique a été organisé avec une entrée par le bâtiment J4 et une sortie par le Fort Saint Jean. Un comptage est réalisé pour limiter la capacité d'accueil à 200 personnes sur chaque site sur une amplitude horaire de 8h/jour.

20 Mucem 29 juin 2020

En Bretagne, depuis son ouverture en 2012 au Couvent des Capucines, la Fondation Hélène & Edouard Leclerc a  exposé Joan Miro en 2013, Alberto Giacometti en 2015, Chagall en 2016, Picasso en 2017 et en 2018, l'exposition "Michell / Riopelle". Cette programmation a permis de faire partager à + 1 million visiteurs sur une période de 7 ans, la découverte des œuvres d'artistes internationaux.

La réouverture est annoncée pour le 18 juillet avec une réservation en ligne obligatoire et le respect des mesures sanitaires comme la distanciation sociale.

20 Fonds Helene Edouard Leclerc 18 juillet 2020

A Nantes, en 2003, François Delaroziere et Pierre Orefice créent Les Machines de l’île sur le site industriel des anciens chantiers de construction navale Dubigeon dans le cadre d'un réaménagement urbain. Le site propose 3 prestations: la visite de la Galerie des machines, un tour sur l'éléphant et le carrousel des mondes marins. 

Depuis, le succès populaire est au rendez-vous à Nantes mais aussi à Toulouse et dans le Pas de Calais. Sur le site nantais, la réouverture de la Galerie des Machines et du manège (le Carrousel des mondes marins) est annoncée le 4 juillet avec le respect des recommandation sanitaires gouvernementales. Le parcours à l'intérieur de la galerie a été modifié pour répondre aux exigences sanitaires pour sa réouverture.

20 Les Machines de Iles Nantes 4 juillet

Les grands parcs de loisirs comme Disneyland Paris, le Puy du Fou, le Parc Astérix, le Futuroscope ... se sont mobilisés pour apporter une réponse sanitaire par rapport aux exigences gouvernementales afin d'ouvrir au public le plus rapidement possible afin de limiter les pertes d'exploitation pour l'année 2020.

Le Puy du Fou a mobilisé tous les acteurs régionaux et les médias pour obtenir son ouverture dès le 11 juin. Chaque année, + 1.3 million de visiteurs viennent découvrir ce parc. La période estivale étant la plus chargée. Cependant, la fréquentation d'un parc de loisirs est très dépendante de la météo et de la date de la visite. Le week-end la fréquentation est très importante. Normalement, le spectacle de la Cinéscénie a lieu le vendredi et samedi soir à partir de 22 h du mois de juin à la mi-septembre.

La réouverture au public a été conditionnée par l'intégration des mesures sanitaires à l'intérieur du parc. En conséquence, le spectacle de la Cinéscénie est remplacé le spectacle "Les Noces de Feu" du 13 juin au 18 juillet. L'ensemble des mesures à appliquer sont communiquées aux futurs visiteurs avec le port du masque obligatoire dans certaines parties du parc. A chaque spectacle, le nombre des places a été réduit. Ce fait engendre un temps d'attente plus important par rapport à une situation habituelle.

20 Puy du Fou 11 juin 2020

A Brest, le Parc Océanopolis est l'un des plus importants aquariums de France. A l'intérieur de son espace, il existe le pavillon polaire, le tropical et l'ex-tempéré rebaptisé Bretagne.  Dès votre arrivée, il faut vous rendre au 1er pavillon. On vous recommande le pavillon Tropical où les poissons et les coraux sont magnifiques. Dans chaque pavillon, il y a un parcours pédagogique qui alterne les instants d'émerveillement devant les aquariums et les instants pédagogiques où il y a des infos sur les espèces, l'environnement marin et la protection du milieu aquatique.

Le parc a rouvert le 20 juin avec l’obligation de réserver ses billets sur internet. La direction a décidé de limiter le nombre des visiteurs journaliers à l'intérieur des pavillons pour éviter des infections au covid-19. Le port du masque est obligatoire. Les mesures de sécurité sanitaire s'appliquent dans Océanopolis.

20 Oceanopolis Brest

En Alsace, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg et le quartier de la "Petite France" attirent chaque année + 3 millions de touristes. Le marché de Noël est aussi un moment fort de cette région. Le 1er juin, la Cathédrale a rouvert au public en mettant en oeuvre les mesures sanitaires recommandées par l'Etat français dont le masque obligatoire et le respect de la distance d'un mètre entre les personnes.

20 Cathedrale Notre Dame Strasbourg

La vallée de la Loire a été un lieu où les rois de France ont résidé. François 1er a été conquis par le lieu. Chaque année, plusieurs millions de touristes parcourent  les châteaux de la Loire. Les différents châteaux ont dû mettre en oeuvre les différents dispositifs sanitaires pour répondre aux exigences sanitaires du gouvernement français. L'exemple du Château royal de Chambord illustre les efforts entrepris pour assurer la sécurité sanitaire aux visiteurs et au personnel.

Depuis le 5 juin, le domaine de Chambord est rouvert au public avec au niveau des obligations pour le touriste, le masque est impératif comme de suivre le parcours de visite du château à travers le fléchage.

20 Chateau Chambord 5 juin 2020

Au niveau des festivals, la difficulté est de séparer les personnes pour respecter la distanciation sociale d'au moins d'un mètre. L'organisation d'un festival se fait en général sur quelques jours. Il est impossible d'assumer les charges financières sur une période aussi courte en intégrant les coûts induits par les mesures sanitaires.

En conséquence, les rassemblements importants lors d'un festival ne sont pas envisageables au cours de la période estivale tant que l'infection n'aura pas disparu de France. Exemples, les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues de Carhaix .... ont repoussé l'édition en 2021. Cette décision entraîne au niveau financier le remboursement des billets déjà vendus. Cette trésorerie était nécessaire pour financer les engagements des artistes. L'annulation d'un festival entraîne un dédommagement aux artistes selon les termes du contrat en vigueur.

20 Francofolies 2020 2021

20 Vieilles Charrues 15 au 18 juillet 2021

En France, la fin de l'état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020 permet la tenue des manifestations qui rassemblent + 5.000 personnes en respectant les gestes sanitaires préconisés dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ainsi, la ville de Sète qui a reporté son Festival "Fiest'A Sète" qui devait se tenir du 21 juillet au 6 août, a autorisé son évènement culturel "Jazz à Sète" en modifiant sa formule pour l'initier "A l'air Libre" dans les rues de la ville.

20 Festival Jazz Sete

20 Fiesta a Sete Reporte 2021

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 547 fois Dernière modification le samedi, 11 juillet 2020 14:00
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…