British Muséum

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le British Museum de Londres est le site le plus visité de Grande Bretagne. + 6 millions de visiteurs chaque année.

L'Histoire commence avec Sir Hans Sloane, un médecin et naturaliste qui a réussi dans les affaires. Il est un grand collectionneur. On est dans la recherche du Savoir Universel, il faut découvrir à partir d'expéditions lointaines la botanique, la zoologie, .... et les oeuvres d'art du monde entier.

L'importance des objets et des oeuvres amassés permet maintenant la présentation au public. On expose les 1ère collections au public en 1857 dans un Hôtel particulier du XVIIe siècle. Cependant, l'arrivage de plus en plus important des objets et la hausse de la fréquentation du public, conduisent à un projet de construction d'un bâtiment plus vaste. L'architecte Sir Robert Smirke élabore les plans d'un bâtiment de style néoclassique en 1823.
A la mort de Sir Hans Sloane, par testament, ses collections sont léguées à l'Angleterre.

Le cabinet d'architecture Norman Foster and Partners a restauré en 2000 la place Queen Elizabeth II Great Court une cour carrée couverte au centre du musée. Elle est la plus grande place couverte d'Europe avec 6.000 m².

A l'ouverture du Museum, il y avait un fonds d'environ 80.000 objets. Au fil du temps et des évènements historiques, le fonds s'est étoffé. Le capitaine Cook,William Hamilton , archéologue, .......... mais aussi grâce à l'échec de la campagne d'Egypte de Napoléon des pièces uniques étaient mises sur le marché dont la Pierre de Rosette. Lord Elgin, ambassadeur à Constantinople, déplaça des sculptures du monde grec.

Aujourd'hui, la salle 64 présente au public la deuxième plus importante collection au monde de l'Egypte antique.

La bibliothèque du Museum a été inaugurée en 1857. Sa coupole mesure 43 mètres de diamètre. Ce temple de la connaissance a accueilli des grands écrivains ou hommes politiques comme Charles Dickens, Gandhi, Karl Marx, ... qui venaient y travailler. Depuis 1998, une partie du fonds documentaire a été transféré.

L'égyptologie a une place importante dans l'histoire de ce museum. Celui-ci présente en permanence environ 50.000 objets sur un fonds d'environ 6 millions objets d'art du monde entier dans plusieurs salles. La nouvelle organisation à partir de la cour centrale permet de mieux se diriger vers les centres d'intérêts des visiteurs. La gratuité de la visite des collections permanentes contribue à maintenir une fréquentation élevée afin de faire découvrir au plus grand nombre les trésors de l'Humanité.

On est ébloui par le génie humain. Dans toutes les contrées de la planète et à tous les âges, l'être humain a utilisé l'art comme un moyen de communication pour la postérité.

Le site du British museum vous indique l'actualité des expositions temporaires. Celles-ci sont payantes.

BRITISH MUSEUM

Great Russell Street
London WC1B 3DG

Royaume Uni

Horaire: tous les jours de 10h à 17h30

Tarif: gratuit pour les collections permanentes

Lu 3820 fois Dernière modification le lundi, 21 novembre 2016 16:57
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…