Musée Ariana

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le musée Ariana est l'un des temples des Arts du Feu.

Plus de 20.000 objets d'art constituent le fonds artistique de ce musée Suisse. Au niveau chronologique, on trouve des belles pièces du Moyen-Age à Aujourd'hui.

L'Histoire de ce musée commence par la volonté de M. Gustave REVILLIOD, amateur de céramique, ... et de peinture, de constituer une collection et qui entreprend la construction d'un bâtiment pour exposer ses pièces au public., Les travaux sont entrepris en 1877 et se terminent eu 1884.

Son architecture doit imposer aux visiteurs un sentiment de beauté artistique, on pénétre dans le "beau". Ce style est assez rare en Suisse.

A la mort de M. Gustave Revilliod en 1890, un lèg permet à la ville de Genève de devenir le nouveau propriétaire du musée et de ses collections, il devient un musée municipal. Après une période d'oubli, à partir de années 30, on commence à spécialiser ce musée dans l'Art de la Céramique.

En 1952, l'Association "l'Académie internationale de la céramique (AIC)" est lancée avec pour siège le musée Ariana. Actuellement, + 400 céramistes du monde entier participent à la vie culturelle de l'Académie.

Au niveau des expositions, "la prestigieuse collection, constituée par Gustaaf Hamburger et son épouse dans les années 1930 à 1960, et généreusement offerte au Musée Ariana en 2007 par leur fille, Clare van Beusekom-Hamburger, Cet ensemble exceptionnel, riche de plus de cent soixante faïences et porcelaines des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, se distingue particulièrement dans les domaines de la majolique italienne historiée, de la faïence hollandaise polychrome, de la porcelaine de Sèvres à fond coloré et de la porcelaine chinoise d'exportation de styles Famille verte et Famille rose."

MUSEE ARIANA

10 avenue de la Paix

Genève Suisse

Horaire: ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Tarif: entrée libre

Lu 3652 fois Dernière modification le lundi, 21 novembre 2016 17:06
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…