Musée Guggenheim

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Fondation Solomon GUGGENHEIM a été créée en 1937 aux Etats-Unis à partir de la collection privée de l'industriel.

Le 1er musée ouvre à New York en 1959.

La fortune de la famille GUGGENHEIM est créée par M. Meyer Guggenheim est un émigrant suisse-allemand qui a fait fortune dans les métaux précieux. L'un de ses fils,Solomon, après des études en Suisse revient aux Etats-Unis et crée en Alaska la Yukon Gold Company dans l'extraction de minerai.

En 1919, sa fortune est établie. Il se retire du monde des affaires et se consacre à sa nouvelle passion l'Art non figuratif. Son passion lui fait rencontrer de nombreux artistes et galeristes. Il achète de nombreuses oeuvres pour créer une collection privée.

En 1937, il crée la Fondation Solomon GUGGENHEIM avec l'artiste Hilla DE REBAY avec le projet de construire un musée à New York afin d'exposer les oeuvres d'une partie de sa collection privée au grand public. En 1943, le projet est lancé et l'architecte Franck LLOYD WRIGHT est chargé de cette affaire. En 1945, la maquette du projet est présentée aux commanditaires. En 1949, Solomon Guggenheim meurt avant le commencement des travaux en 1955.

Le choix architectural du bâtiment est résolument orienté vers le modernisme. Il est inauguré en 1959, il fut à l'origine créé pour être un lieu d'exposition de l'art contemporain.

Elle a reçu aussi des collections de 1ère importance comme celle de Hilla Rebay, de la fondation Robert Mapplethorpe, la fondation Bohen, ... Le besoin de surface a conduit le musée a s'agrandir en respectant l'idée directrice Franck LLOYD WRIGHT. Il a été restauré récemment afin de garantir sa pérennité.

La Fondation GUGGENHEIM a bénéficié du soutien financier des riches américains ce qui a permis à la direction de la Fondation d'entreprendre la mondialisation de son implantation.

En priorité, en Europe avec l'ouverture des musées Guggenheim de Bilbao en Espagne. Le projet architecturale est confié à l'architecte Frank GEHRY, il est inauguré en 1997. L'Art contemporain a inspiré le tracé de cet ensemble d'avant garde.

En 1980, la collection Peggy Guggenheim, nièce du fondateur, est installée à Venise dans le palais Venier dei Leoni, sur le Grand Canal. Pour la petite histoire, le père de Peggy est mort dans le naufrage du célèbre "Titanic".

Un partenariat est réalisé avec la Deutsche Bank afin d'installer une antenne à Berlin.

La fondation doit inaugurer d'ici à 2012 un autre musée Guggenheim à Abou Dabi. Le bâtiment dessiné par Frank GEHRY aura une superficie de 40 000 m² pour un coût de 400 millions de dollars et sera le plus grand de tous.

Le 8 avril 2008, la fondation a annoncé l'attribution du futur musée de Vilnius en Lituanie à l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid.

Musee GUGGENHEIM

1071 Fifth Avenue (at 89th Street)
New York NY 10128 0173
www.guggenheim.org
Tél: 212 423 3500

Lu 3403 fois Dernière modification le mardi, 22 novembre 2016 17:10
Plus dans cette catégorie : « Musée du Moyen Age Musée du Louvre »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…