La Décoration

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

LA DECORATION

L'évolution sociale et culturelle de la société européenne se reflètent dans l'intérieur des logis.

La Grèce, l'Italie et la France sont les principaux pays visités pour leur patrimoine historique. Les historiens peuvent vous conter l'évolution sociale à travers le mode de vie des habitants.
L'Habitat est l'un des espaces où les signes extérieurs de richesses peuvent s'afficher. En fonction des périodes économiques, de l'origine culturelle de la famille et son besoin de reconnaissance identitaire sur un territoire, le propriétaire d'un lieu peut chercher à se démarquer ou se fondre dans l'architecture locale.
A certaines époques, les architectes ont utilisé les façades et la dispositions des lieux pour marquer la richesse de son propriétaire. Par exemple, la chambre de bonne était toujours sous les combles de la toiture. La tendance actuelle est une recomposition des surfaces intérieures. Les foyers souhaitent s'approprier les espaces de vie. A une société normée où chaque pièce de vie à une surface propre et délimitée par des cloisons, on évolue vers l'ouverture des espaces de vie.
Par exemple, la fonction alimentaire est assurée dans l'espace de la cuisine. L'équipement était assez rudimentaire. Dans les années 90, un effort important a été fait pour équiper cet espace. Le taux de croissance du chiffre d'affaires des cuisinistes est très révélateur: la cuisine intégrée se développe à travers les différentes couches sociales de la population. Aujourd'hui, les architectes d'intérieur proposent une nouvelle vision ..... l'Art de recevoir.
On conçoit les espaces modulaires ouverts. La cuisine est réunie à l'espace salle à manger - salon. En fonction des m² disponibles et de l'infrastructure du local, on essaye de favoriser la communication entre les maîtres de maison et les invités.
La prise en compte de l'évolution professionnelle de la Femme au sein de la Famille a conduit à un nouveau partage des tâches au sein du couple. La femme n'est plus confinée à la cuisine. Dans l'ancienne bourgeoisie européenne, la cuisinière avait pour univers la cuisine et elle servait la table dans la salle à manger. Aujourd'hui, la Femme travaille. Cette implication dans la vie économique est un fait de société.
La redéfinition des rôles de la Femme et de l'Homme dans le foyer, l'élévation du niveau de vie de la population des "classes moyennes", la réduction du temps travaillé, .. mais aussi la montée du sentiment de l'insécurité, conduisent les français à se réfugier chez lui. Les ménages investissent dans leur habitat pour améliorer le sentiment de bien-être.

Le CONSEIL

Dans un passé par encore très reculé, il était une tradition ancêtrale on se passait "les meubles"de génération en génération. La valeur matérielle des meubles représentait un véritable capital. L'ère industrielle est arrivée, aujourd'hui, la production n'est plus artisanale sauf pour le "beau meuble". Avant il y avait une citation, on disait d'une personne heureuse de son chez soi, on disait qu'elle était bien dans ses meubles.
Ce précieux patrimoine avait une forte valeur affective, il était le témoin de la continuité de la Famille .....
Au début de l'ère industrielle, il était courant que la famille nombreuse aille plus de 6 enfants. En 2005, la taille de la famille se limite 3 ou 4 personnes sauf parfois pour les familles recomposées. Cependant, le besoin de surface habitable pour loger cette famille est en constante augmentation. Cependant dans les centres-villes, la pression constante de la hausse sur le prix du m² limite la surface habitable.
Actuellement, il émerge une nouvelle exigence de la part des ménages, le besoin d'occuper de manière optimum son espace habitable. On ouvre les espaces fermés pour créer des espaces de rencontre entre tous les membres de la Famille mais aussi au cercle élargi des Amis et du relationnel.
Le nouveau défi est d'oser Imaginer son Intérieur. Il faut utiliser une certaine "alchimie" en utilisant les différents supports (bois, carrelage, marbre, peinture, ...), les différents tons (les couleurs chaudes et froides), les différentes formes géométriques possibles dans son espace, .... et l'ameublement le plus adéquate pour être la touche finale à ce tableau de vie.

Voici un site créé par un ancien de l'Ecole BOULLE pour réunir les anciens de cette école.

On peut dénicher des noms en fonction de chaque spécialité.

Une piste à découvrir.

Le designer Marco MENCACCI réalise la décoration des appartements dans un style certain.

La vie moderne conduit à l'insatisfaction de pouvoir imaginer son intérieure, ..... aujourd'hui, le conseil se développe ... on l'appelle le Coach d'intérieur. Les principales enseignes de l'ameublement (Nobilis, Ligne Roset, ... Roche Bobois, Lafayette Maison, BHV Déco, ...) proposent une prestation de conseil payante ou gracieuse avec l'établissement d'un plan d'implantation des équipements. Souvent le Coach d'intérieur est un indépendant. Le coût de la prestation varie de 300 € à ..... 2.500 €.

L'Atelier MACKAY DESIGN se met à l'écoute de sa clientèle pour apporter une âme à chaque intérieur. Cette personnalisation est réalisée à travers des oeuvres remarquables. 

Dans les demeures historiques, il est très important de s'entourer des meilleurs spécialistes pour réussir la décoration d'un lieu historique.

L'atelier DE RICOU a été créé en 1989 par Cyril et Stéphanie De Ricou pour répondre aux besoins de gérer les chantiers de restauration. Chaque chantier de restauration fait oeuvrer les meilleurs spécialistes comme Guillaume Féau pour les boiseries anciennes.

Le portail des métiers d'Art en Midi Pyrénées est une excellente piste pour découvrir des personnes passionnées par leur art et à l'écoute de vos besoins.

A+

Lu 6330 fois Dernière modification le jeudi, 15 décembre 2016 06:46
Plus dans cette catégorie : « Le Parfum Shopping Parfum »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…