Vente d'Art

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

LA VENTE AUX ENCHERES DE L'ART

La fréquentation d'une Brocante, d'une Salle des Ventes, .. est motivée par le souci de réaliser l'Affaire du siècle ...

En France, il est proposé en moyenne 75.000 oeuvres par an chez les 5 principales Maisons de Vente (Christie's, Sotheby's, Bonhams, Dorotheum et Tajan).
La mode des Vides greniers et des Brocantes estivales a créé le phénomène de spécialiste qui écoule des objets confectionnés spécialement pour ce type de marché, et .... il existe les receleurs qui écoulent la marchandise volée !!!

La phase de la recherche de l'info pertinente comme le lieu, la date, les modalités de la vente, la disponibilité d'un catalogue, ... l'expertise de la valeur de l'acquisition envisagée est vitale pour réussir son affaire.chiffre d'affaires des biens culturels vendus sur le site eBay france a atteint la somme de 55 millions €. En 2004, la célèbre maison Christie's n'a réalisé en France un CA de 74,9 millions €.

Le grand évènement de l'année 2009, la vente par la maison Christie's le 23, 24 et 25 février 2009 à Paris de la célèbre collection du couturier Yves Saint Laurent. Les noms mythiques comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Henri Matisse, Théodore Géricault, ...

De plus en plus d'Amateurs et d'Artistes utilisent le Web pour vendre leurs oeuvres. La raison principale est financière, la commission exigée est de l'ordre de 3 à 4 % du prix final vendu contre 35 à 45 % pour les galeries d'art et 40 % pour les salles des ventes.

Les principaux sites d'art proposent un espace où les galeries réelles peuvent vendre les artistes exposés. Ce phénomène s'amplifie depuis l'apparition sur Artprice et sur eBay d'un art store.

La maison DROUOT est connue mondialement pour son expertise et ses ventes dans ses salles parisiennes. L'Hôtel Drouot à Paris est l'un des hauts lieux des ventes aux enchères de prestige. La gazette Drouot annonce les ventes, ainsi on peut s'informer des pièces à vendre aux enchères. Actuellement, + 50.000 cotations sont disponibles, les Artistes sont présentés, la période couverte remonte au XVe siècle. Le service est payant;

La maison SOTHEBY'S est la plus ancienne société de vente aux enchères d'objets d'art au monde, elle a été créée à Londres en 1744. Elle est fondée à l'origine par Samuel Baker pour vendre des livres. En 2000, Sotheby's devient la première société internationale de vente d'oeuvres d'art à organiser des enchères sur Internet. Elle ouvre à Internet l'accès à ses enchères traditionnelles par l'intermédiaire du service d'Enchères en ligne d'eBay. Aujourd'hui le site sothebys.com n'est plus un site d'enchères en ligne mais reste un outil indispensable à la diffusion des informations concernant la maison de ventes aux enchères à travers le monde et une sélection de ventes permet d'enchérir via Internet.

La maison CHRISTIE'S est l'une des plus actives sur le marché des grandes collections. Elle a organisé le grand évènement en 2009, la vente aux enchères de la collection du célèbre couturier Yves Saint Laurent. Il avait constitué avec Pierre Bergé une des plus belles collections d'objets d'art au monde.

Le site ARTCURIAL est l'un des acteurs les plus dynamiques de France. Une excellente piste à découvrir pour dénicher des bonnes affaires en France.

Le site EXPERTISSIM propose son savoir-faire de l'expertise d'objets d'art à travers 50 spécialistes. Chaque objet est d'abord expertisé avant sa mise en vente sur le site. Normalement l'objet ou l'oeuvre est mis en ligne pour une durée de 3 mois. La mise à prix au début de la présentation en ligne est fixé par rapport à l'estimation maxi, après le prix baisse régulièrement jusqu'à l'estimation la plus basse du prix de l'objet.

a+

Lu 4558 fois Dernière modification le dimanche, 27 novembre 2016 08:29
Plus dans cette catégorie : « Les Artisans d'Art La Mode »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…