Vente Immobilière

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La VENTE IMMOBILIERE AUX ENCHERES

La crise financière internationale a engendré un coup de frein sur l'immobilier.

La spéculation immobilière a fait augmenter les prix des logements sur toute la France. Cette spéculation immobilière s'était déjà propagée en Europe, aux Etats-Unis, .... au Maroc et au Sénégal. Par exemple, sur la ville de Paris, la hausse a été de + 75 % sur 5 ans.

Sur la zone géographique Paris, Seine Saint Denis et Val de Marne, il se vend en moyenne 110.000 biens immobiliers par an.

La récession économique marque la fin de la spéculation immobilière. Aujourd'hui, le prix moyen au m² pour le neuf, stagne ou baisse en fonction de son implantation et de la qualité des prestations du bâti. Dans l'ancien, la baisse est réelle.

Les spécialistes prédisent un cycle de baisse d'environ 4 à 5 ans avec une correction du prix de l'immobilier à - 25 à - 50 % des prix pratiqués en 2008. Actuellement, il y a un effondrement des prix de l'immobilier en Espagne au Portugal et en Grèce. Les spécialistes ont noté une baisse d'environ 20 à 25 %, il faut attendre encore une baisse du même ordre d'ici 2 à 3 ans. Par exemple, au Portugal, certaines banques vendent aux enchères des maisons "habitables" à 50 % de leur valeur pour se refaire de la trésorerie.

En Angleterre et aux Etats-Unis le prix de l'immobilier repart à la hausse. En 2017, le marché immobilier des régions d'Auvergne-Rhône-Alpes, Provence Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine sont les plus chers de France à part Paris et la région d'Ile de France.

Aujourd'hui, il y a plusieurs éléments à prendre en compte:

- le prix réel du marché de l'immobilier en fonction de son emplacement,

- les moyens collectifs de transport (métro, tram, bus, ..)

- le coût du transport en véhicule personnel. On a vu une baisse importante du Go et de l'essence par rapport à la période 2008 - 2009 mais depuis 2016 malgré un effrondrement des cours du pétrole, les nouvelles taxes comme la taxe carbone créent une forte augmentation d'environ 0,15 € en 1,5 mois sur la période décembre 2016 et janvier 2017 !!!

- le taux d'endettement des ménages

Les banquiers étudient les dossiers de demande d'emprunt immobilier avec des nouvelles exigences par rapport au montant apporté par l'emprunteur et le montant des travaux à prévoir pour remettre aux normes (électriques, assainissement..) le futur bien acheté. Aujourd'hui, les principales banques utilisent le crédit immobilier comme le produit d'appel pour conquérir des nouvelles parts de marché. Cette pratique est possible car la banque centrale européenne propose des taux d'intérêts très bas aux principales banques européennes pour relancer la consommation des ménages.

Il ne faut pas oublier la vente par l'Etat et les collectivités territoriales (Mairie de Paris, Mairie de Lyon, .....) d'une partie du patrimoine immobilier. L'Eglise et des différents ordres religieux ne peuvent plus faire face aux dépenses d'entretien des édifices religieux mais aussi des bâtiments, logement de fonction, ... Certaines sociétés ont un parc immobilier important. Aujourd'hui, elles sont obligées de vendre une partie de leur parc pour refaire de la trésorerie. En 2009, l'Etat a vendu + 400 biens immobiliers. Sur la période 2010 - 2014, l'Etat a procédé à la vente d'environ 1.500 biens, l'on compte des bureaux, des casernes à la suite des restructurations militaires, des logements, des bâtiments à usage mixte (logements/bureaux), des terrains,..".

Les périodes de crise économique sont les moments idéaux pour réaliser des excellentes affaires à la condition de prendre des informations sérieuses pour évaluer le potentiel réel de l'affaire.

Si vous voulez réaliser une "affaire" en achetant un bien immobilier de caractère ou le château de vos rêves lors d'une vente aux enchères, il est impératif de connaître les prix moyens du m² du lieu de la vente.

N'oubliez jamais que les professionnels du bâtiment, du notariat, de la location immobilière, .... s'informent des principaux biens à vendre et ils estiment le prix d'achat de l'affaire.
Voici un site à connaître Chambre des Notaires de Paris, vous allez trouver les infos concernant les prix moyens du m² sur la région parisienne, ..... et le calcul des droits de mutation que vous aurez à régler lors de votre acquisition immobilière.

17 Chambre des Notaires de Paris

On peut consulter en ligne les enchères réalisées sur chaque vente.

17 Chambre des Notaires de Paris Annonces

Le site IMMONOT est devenu l'un des leaders de la presse des notaires en France. Lors de notre test, il y avait 72.962 annonces mises en ligne dont 11 aux enchères et 212 en viager. Une bonne adresse pour dénicher en milieu rural.

17 Immonot

Le site MAGAZINE DES NOTAIRES & Immonot propose de consulter en ligne gratuitement des informations immobilières des principaux départements français.

17 Magazine des Notaires

Le portail immobilier des Notaires de France est une réussite. On accède facilement aux biens à vendre. Le visuel permet de mieux situer la qualité et l'environnement du bien présenté.

17 Immobilier Notaires

Les enchères publiques proviennent des notaires, administrateurs, mandataires judiciaires, professionnels des ventes. Lors de notre dernier test du 8 janvier 2017, il y avait 56 offres en ligne sur toute la France.

En France, la loi du 10 juillet 2000 permet aux Commisaires-priseurs de fixer librement le montant des commissions selon les ventes. En pratique, la fourchette se situe entre 12 et 20 % du montant du prix adjugé. Cette commission s'ajoute au prix de la vente.

L'Etat français vend des propriétés dans le cadre de ses restructurations au niveau national.

17 Economie Finances

Le site VENTES DOMANIALES propose des ventes immobilières dans les principales régions françaises. La présentation des offres est très résumée. Lors de notre dernier test, il y avait +12 biens à vendre (terrains, appartements, maisons, bureaux, ..). Parfois l'état du bien mis en vente nécessite de réels travaux de rénovation. Un conseil, avant d'acheter, informez-vous du prix du marché par rapport aux travaux à réaliser et il faut impérativement visiter le bien avant d'enchérir.

17 Ventes Domaniales

a+

Lu 3932 fois Dernière modification le dimanche, 08 janvier 2017 16:11
Plus dans cette catégorie : Location d'Oeuvres d'Art »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…