Le patrimoine architectural est un marqueur de l'évolution sociétale au fil des décennies et des siècles. L'architecture façonne l'espace urbain qui marque de son empreinte une ville, un musée, un espace de vie collective. A chaque époque, quelques architectes ont apporté une vision de la ville idéale. On peut nommer Claude Nicolas Ledoux, Tony Garnier, Auguste Perret, Charles-Édouard Jeanneret Gris, ....Zaha Hadid, Frank Owen Goldberg, ... comme Eugène Gachon & Jean Louis Girodet ont conçu la Gare de la Part-Dieu à Lyon dans les années 1980.
Le trait de crayon de l'architecte est le prolongement de sa pensée. Aujourd'hui, les outils numériques (les logiciels de CAO, DAO) contribuent à modéliser des nouvelles solutions d'architecture parfois en remettant en cause les fondamentaux de la construction. Le mouvement de déconstructivisme apparu dans les années 1990 était une remise en question en intégrant les nouvelles possibilités techniques pour arriver à bâtir un lieu original à la fois une œuvre d'art et un lieu d'habitation.
A chaque époque ses contraintes, après la Seconde Guerre mondiale, on a demandé aux architectes de reconstruire des villes entières, dans les années 1960, il a fallu bâtir en toute hâte des zones urbanisées pour loger des milliers d'immigrés venus travailler dans les usines. Aujourd'hui, il faut construire des logements écologiques, ....
L'édition 2024 des "Journées Nationales de l'Architecture" met l'accent sur la notion de "Nouvelles vies des bâtiments & nouvelles pratiques de l'Architecture". Ces thématiques sont développées sur l'ensemble du territoire avec des approches assez différentes suivant les régions. La carte géographique permet de cerner les actions sur le terrain.
Extrait de propositions sur plusieurs régions:
A+