L'Aventure a commencé en 1987 avec la volonté politique de la Ville de Chalon sur Saône de créer un Festival des Arts de la Rue afin de démocratiser l'accès aux spectacles à un public non initié. Aujourd'hui, l'évènement est devenu l'un des plus importants de France et d'Europe. Chaque édition est suivie par un public de plus en plus nombreux. + 200.000 personnes viennent apprécier les spectacles gratuits dans les rues et les places de la Ville.
Au niveau de la vie culturelle, la ville de Chalon sur Saône a fait face aux restructurations industrielles en investissant les friches industrielles pour créer du lien social à travers le développement d'activités culturelles. Ainsi, en 1987, le maire Dominique Perben prend l'initiative d'organiser un Festival International des Arts de la Rue. Depuis Chalon dans la Rue est devenu un évènement culturel majeur en France avec une fréquentation d'environ 200.000 spectateurs.
L'édition 2022 s'est tenue sur une période de 5 jours où 160 compagnies françaises et internationales ont donné environ 1.000 représentations dans le centre-ville.
Au niveau des visiteurs, il est conseillé d'obtenir la programmation afin de planifier les lieux à fréquenter en fonction des compagnies présentes. Chaque compagnie organise "sa pub" en accrochant ici et là ses affiches pour préciser à quel moment elle se produit dans la rue ou dans un lieu.
Les lieux très fréquentés par les artistes sont situés sur le parcours de la Place de l'Hôtel de Ville à la Cathédrale Saint Vincent et les rues adjacentes. Au niveau des prestations culturelles, on assiste un éventail très large dans l'art de la rue. Parfois, on assiste au numéro d'un artiste et d'autre fois, le spectacle est assuré par une troupe avec un jeu de rôle, ...
Les thèmes abordés vont de la chanson paillarde au répertoire de la musique engagée. Il y a des spectacles de mime, ....
En fonction de la programmation, il faut souvent patienter avant le début de la séance. Certains spectacles attirent un public nombreux ce qui pose le problème de la "bonne place". Les plus expérimentés apportent une chaise pliante pour éviter la station debout prolongée.
L'Abattoir est le lieu réhabilité des anciens abattoires municipaux de la ville fermés en 1990. Ce lieu est devenu un temps un squat, puis quelques graffeurs sont venus s'exprimer sur les murs, ... En 2005, ce lieu devient le Centte National des Arts de la Rue. Au fil du temps, cet espace culturel est devenu un lieu de résidence pour accueillir des compagnies. Il organise le Festival de Chalon dans la Rue avec une partie des spectacles qui se tiennent à l'Abattoir.
Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public 52 quai Saint Cosme 71100 Chalon sur Saône