La 3e édition du Festival Peinture Fraiche se tient du 1er octobre au 7 novembre 2021 à Lyon Gerland, dans le même site que la précédente édition. Il est annoncé 50 artistes dont 20 créateurs lyonnais.
La 1ère édition avait attiré + 37.000 personnes sur une période de 10 jours. Les artistes du Street Art avaient vendu 95 ventes soit 68 % des œuvres exposées. L'édition 2020 s'est tenue dans un contexte sanitaire particulier. Depuis la mi-octobre des mesures de couvre-feu ont été mises en œuvre à Lyon. Les 45 artistes présents ont mis en vente 150 œuvres dans les domaines de la peinture, de la sérigraphie, de la photographie, ... Au niveau de la fréquentation, environ 60.000 personnes sont venues sur une période de 21 jours.
Restropective de la 2e édition du Festival Peinture Fraiche qui s'est tenue en octobre 2020 à Lyon. Le Street Arts s'est exposé à la Halle Debourg dans le 7e arrondissement . Au niveau des nouveautés, la numérisation de ce courant artistique était présente. Un traitement numérique a été réalisé afin d'offrir aux visiteurs la possibilité de visualiser sur leur smartphone certaines œuvres en réalité augmentée à partir d'une appli.L'édition 2020 à été fréquentée par + 58.000 personnes malgré la pandémie. En France, il existe plusieurs Street-Art Festival comme à Villejuif.
Les temps anciens ont bien changé pour les graffeurs. Au début de cette forme d'art dans les rues appelées aujourd'hui, l’Art urbain, ils étaient pourchassés par les forces de police et ils étaient condamnés par la justice. Leurs graffitis étaient supprimés pour ne pas dégrader les lieux de vie des centres-ville. Chaque graffeur devait marquer son territoire dans des lieux inaccessibles pour espérer s'exposer pour un temps. Ces verrues urbaines sont devenues les symboles de l'expression artistique d'une jeunesse en marge de la société qui réinterprète la lecture des codes de la civilisation occidentale.
Lyon est l'un des berceaux de l'Art dans les rues avec l'apparition des murs peints sur les façades des immeubles. La mode des murs peints a été lancée à Lyon en 1976 par la Coopérative "Cité Création". Elle s'est spécialisée dans la réalisation d’œuvres murales en particulierles fresques décoratives. On peut citer la "fresque des Lyonnais" située à l'angle du 49 quai Saint Vincent et du 2 rue de la Martinière. Sa superficie est d'environ 800 m².
Notre reportage a eu lieu le dimanche 3 octobre en matinée. Il est important d'être présent dès l'ouverture afin d'apprécier les oeuvres avec une certaine intimité. Dès l'entrée, on remarque les immenses œuvres peintes sur les murs dans des styles artistiques très différents. Il est était nécessaire de prendre du recul pour apprécier chaque œuvre.
Après ce moment de contemplation, le public est invité à monter l'escalier qui mène au 1er étage où sont exposées des peintures sur les murs.
Les univers artistiques sont très différents. On peut observer des œuvres où les tracés sont fortement inspirés de la géométrie utilisée avec une palette de couleurs propre à chaque artiste et des œuvres plus oniriques où parfois l'artiste provoque afin d'obtenir une certaine réflexion sur le ton de l'humour.
Le public s'est attardé sur les 4 grandes peintures à la bombe, en particulier l'oeuvre où le personnage tire sa langue. Cette fresque interpelle l'imaginaire collectif où Albert Einstein, prix Nobel de physique tire sa langue à 72 ans à un photographe par lassitude. Cette réinterprétation s'inscrit contre la représentation sociale par rapport aux règles établies de la société.
Un espace ludique de jeux vidéo avec 5 bornes d'arcade et des bornes thématiques ont permis aux enfants de se détendre dans ce festival. Il était proposé aux enfants quelques ateliers créatifs afin d'encourager les plus jeunes à s'exprimer à travers des coloriages, ...
Le visiteur a plusieurs possibilités, soit il descend un escalier pour accéder à l'espace de vente constitué de l'Art Show ou il continue vers l’œuvre lumineuse.
On avait déjà remarqué à la précédente édition, le manque d'exposition d'œuvres où la lumière était l"une des composantes. Ce constat est toujours d'actualité en 2021 !!! L’œuvre de l'artiste Katre propose aux visiteurs une scène où se mêlent différents supports pour une réappropriation de l'espace urbain.
En 2020, la réalité augmentée était proposée sur certaines œuvres, l'édition 2021 continue cette pratique à travers l'application "Peinture fraîche 2021" à télécharger gratuitement sur iphone et android.
L'espace de vente de l'Art Show permet de faire découvrir à travers cette exposition les artistes urbains au grand public de la métropole lyonnaise. Chaque édition contribue à vendre des œuvres sur toiles, ... et des sérigraphies. Depuis l'origine de la 1ère édition à Lyon, + 100 œuvres originales ont été vendues. En 2021, la quasi-totalité des artistes a été renouvelée afin de diversifier l'offre au public.
Ce tableau est original avec ce cloisonnement, on croirait une vue aérienne d'un paysage ....
A l'édition 2020, l'artiste Lasso était déjà présent avec ses animaux tirés de la préhistoire.
Derrière l'espace de l'Art Show, il y a un espace très intéressant constitué de la camionnette taguée. A l'intérieur, il est reconstitué l'équipement nécessaire pour taguer à la bombe une œuvre. Il est projeté des vidéos en bouche où l'on peut observer une partie de la réalisation graphique de quelques œuvres ...
Les Ateliers enfants remportent un certain succès où ils peuvent exprimer leur créativité sur plusieurs supports encadrés par des professionnels des Arts graphiques.
Ces œuvres originales constituées avec du relief de scènes imaginaires sont appréciées à la fois par la simplicité du message et du support proposé.
Certaines œuvres exigent un réel recul afin de saisir l'aspect visuel du tableau.
Dans la patrie du Chef Paul Bocuse, il était important de faire un clin d’œil au Pape de la Gastronomie française.
En se dirigeant vers la sortie, on va découvrir la maquette de la structure d'un bâtiment qui ressemble à un théâtre ou à un opéra tagué. Chaque face et sa couverture sont couvertes de dessins, de tags, ...
Le support est original, on espère que ce panneau était hors d'usage avant son appropriation par un artiste de l'Art urbain.
L'ère numérique s'est immiscée dans certaines activités humaines dont l'Art. L'Art numérique est un courant qui se développe sur plusieurs supports, un voici un exemple.
On termine l'exposition par la découverte de fresques murales impressionnantes selon des thématiques propres à chaque artiste. Dans certaines œuvres, il se mêle plusieurs formes comme dans la fresque du crocodile. On perçoit l'imagination de l'artiste à travers le tracé où les deux représentations animales sont conjuguées.
Lyon a été investi les artistes dans les quatiers où les murs peints ont été réalisés comme à la Croix Rousse et aux Terreaux.
45 avenue Debourg, 69007 Lyon
Horaires:
Les mercredis, jeudis et dimanches : 10h à 20h
Les vendredis et samedis : 10h à 23h
Fermé les lundis et mardis
Tarifs: Entrée : 5 € Tarif réduit : 4 € (pour les bénéficiaires du RSA, sur justificatif à l’entrée) enfant (-12 ans) gratuit