mardi, 02 mai 2023 17:22

Japan Touch Haru 2023 à Lyon

Écrit par Lisa MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La Japan Touch est un salon ayant lieu 2 fois par an, traitant de l’Asie et de ses spécificités. Il est l’un des salons les plus connus traitant de l’Asie dans la région Auvergne-Rhône Alpes. Il regroupe généralement 2 à 3 salons différents traitant d’Asie.
Cette année, la Japan Touch a lieu le 13 & 14 mai 2023, regroupe la Japan Touch Haru & la Geek Touch.

La Japan Touch permet aux personnes férues d’Asie, de manga, de cuisine asiatique de se retrouver et de pouvoir découvrir la culture asiatique grâce aux différents stands et ateliers auxquels tout le monde peut participer.

Lors de notre reportage, on peut constater dès 9h30 de nombreuses personnes faisaient la queue pour faire vérifier les pass sanitaires avant l’heure d’ouverture à 10h, Les passionnés ont répondu présent à cette édition.

21 Salon Japan Touch Entree

Une fois rentrée, vous pouvez soit acheter votre billet d’entrée, si cela n’avait pas déjà été fait, ou faire la queue directement pour entrer dans le salon.

21 Salon Japan Touch Entree 1

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Entree

Une fois rentré, il est recommandé d'aller voir l’accueil pour des renseignements comme l’emplacement de certains stands ou ateliers, on y trouve aussi des plans du salon et des programmes avec les ateliers. Sur une superficie de 13.000 m², il y aura 50 animations avec des invités et 80 exposants.

23 Japan Touch Lyon Plan

Parmi les stands se trouvent 2 grandes catégories : les stands marchands, permettant d’acheter des goodies, des mangas, des DVD, voire même des perruques et des déguisements ; de l’autre côté se trouvent les stands des artisans français, venant généralement de la région lyonnaise, où tout le monde peut discuter avec eux et acheter de leurs produits.
A part les stands, la Japan Touch organise de nombreux ateliers, des représentations et concours comme le Championnat de France de Sabre laser , notamment de cosplay mais aussi de dessins voire même de cuisine. Il y a aussi des séances de dédicaces de célébrités de ce milieu, comme des doubleurs ou des dessinateurs.

23 Japan Touch Lyon Planning Samedi

23 Japan Touch Lyon Planning Dimanche

En entrant dans le salon, on retrouve la boutique officiel de la Japan Touch qui propose des goodies de cette édition ainsi que le plan et programme de cette année. A proximité, l’espace des créateurs regroupe des petits artisans et des créateurs de la région Auvergne Rhône Alpes, mais aussi des autres régions françaises. Les vendeurs de goodies proposent des goodies de nombreuses licences et à tous les prix.

23 Japan Touch Haru Hall Vente Accessoires

En début de matinée, la situation était assez calme sur les stands, puis avec l'affluence en fin de matinée, le lieu est devenu animé. Les passionnés ont parcouru les différents stands afin de dénicher la figurine, le katana et le goodie, ... de compléter sa panoplie personnelle. Certaines affiches ont attiré des amateurs à la recherche de nouveautés.

23 Japan Touch Haru Hall Vente Habits

23 Japan Touch Haru Hall Vente Habits 2

Au programme du Week-end, plusieurs défilés ont été organisés comme le samedi avec le défilé de Cosplay libre, le Steampunk, les Avengers, .... Les candidats ont attendu au pied du podium avant de défiler devant un public enthousiasme.

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Defile Cosplay Libre 2

Le défilé Cosplay libre est toujours très attendu par le milieu du Cosplay. Chaque tenue est évaluée par un public attentif à l'évolution de sa pratique.

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Cosplay Allée

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Defile Cosplay Libre

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Defile Cosplay Libre 1

23 Japan Touch Haru Hall Defile

23 Japan Touch Haru Hall Defile 1

23 Japan Touch Haru Hall Defile 2

Les stands concernant la Geek Touch présentaient des applications de la réalité virtuelle, avec les casques ou sur une plateforme articulée, des arcades.Au niveau des compétitions, plusieurs étaient organisées autour des jeux vidéos avec des bornes d'arcade, des consoles rétrogaming, ...

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Championnat Jeux Video A4 2

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Championnat Jeux Video

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Championnat Jeux Video A4 1 23 Japan Touch Geek Touch Lyon Championnat Jeux Video A4

Les visiteurs ont assisté et participé aux jeux présentés par les exposants, notamment aux projets de fin d’études des étudiants de Game Sup, une école supérieure des métiers du jeu vidéo Lyonnaise.

23 Japan Touch Haru Hall Ecole Game Sup

23 Japan Touch Haru Hall Jeu Video Nintendo Switch

23 Japan Touch Haru Hall Jeu Video 1

23 Japan Touch Haru Hall Realite Virtuelle

23 Japan Touch Haru Hall Jeu Video 3

23 Japan Touch Haru Hall Jeu Video 4

Le public a été conquis par la diversité des jeux proposés. Chacun a pu découvrir ou redécouvrir certaines applications qui remontent à l'essor du jeu vidéo comme Mario.

23 Japan Touch Haru Hall Jeu Video 7

Un planétarium itinérant était présenté au public pour la 1ère fois avec la possibilité de pénétrer à l'intérieur et de "voyager dans l'espace de la Voie lactée" pendant environ 15 min.

23 Japan Touch Haru Hall Animation Espace

Le Combat des Cartonnades est devenu l'une des attractions phares où le public est venu nombreux à tous les combats pour assister à la finale le dimanche à 17h. Chaque participant élabore son armure en carton qui va porter au combat. Cette bataille a électrisé le public, mais aussi certains animateurs qui ont pris les armes ....

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Combat des Cartonnades 1

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Combat des Cartonnades

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Combat des Cartonnades 2

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Combat des Cartonnades 3

Les circuits de voitures télécommandées sont toujours appréciés par le public. Les plus anciens ont pu se mémorer quelques moments sur les fameux circuits 24 de l'époque.

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Circuit Voitures Telecommandees

Au niveau culturel, les expositions consacrées à la saga du film culte Men in Black, Pirates des Caraïbes, Star Trek, ...et à Jules Verne étaient des lieux toujours très appréciés du public.

23 Japan Touch Haru Hall Stand MIB

23 Japan Touch Haru Hall Stand MIB 1

Le "char" de pirates des Caraïbes a fait son impression auprès du jeune public par la dimension impressionnante de la structure. 

23 Japan Touch Haru Hall Char

La réplique du vaisseau spatial "Enterprise" du fameux capitaine Kirk assisté de Spock, chargé d'une mission d'exploration interstellaire a permis aux plus jeunes de découvrir cette série télévisuelle diffusée dans les années 60.

23 Japan Touch Haru Hall Expo Vaisseau spacial

Des espaces de dédicaces ont permis la rencontre entre chaque auteur et son public. Ces rencontres ont contribué aux échanges mutuels sur les personnages utilisés dans le déroulement des scénarios. L'imagination parfois débridée de certains auteurs a son public. 

23 Japan Touch Haru Hall Dedicaces

L'exposition "Jules Verne" a permis une mise en lumière sur cet acteur, l'un des pères français de la science-fiction. Ses écrits ont su susciter des vocations dans l'exploration du monde sous-marin, de l'espace, ...

23 Japan Touch Haru Hall Expo Jules Ferry

Dans un espace dédié, quelques artistes ont exécuté des œuvres en direct devant le public.

23 Japan Touch Geek Touch Lyon Peinture Performance Artistes

Sur la Grande scène, plusieurs spectacles ont eu lieu devant un public conquis. On peut cité le concert de Cartoom Machine, le Live Drawing de Van Huy Ta, le spectacle de danse de manga de la Compagnie Anata, .... et le Concours de Cosplay.

23 Japan Touch Haru Spectacle 1

23 Japan Touch Haru Spectacle 2

23 Japan Touch Haru Spectacle 3

Au niveau de la restauration, les stands sont alignés autour de l'espace aménagé avec des tables et des bancs. Chacun a pu découvrir en fonction de son envie du moment quelques spécialités asiatiques. Cependant, il a fallu composer avec une attente en faisant la queue.

23 Japan Touch Haru Hall Restauration 2

23 Japan Touch Haru Hall Restauration 4

23 Japan Touch Haru Hall Restauration 5

23 Japan Touch Haru Hall Restauration 6

23 Japan Touch Haru Hall Restauration

L'édition 2023 était un excellent millésime qui a permis à la communauté de la Japan Touch de se sourcer à ses bases à Lyon. La prochaine édition aura lieu les 2 & 3 décembre 2023 axée sur la mode.

REPORTAGE DE L'ANNEE 2021

Après l’accueil, on se dirige vers les stands de quelques associations pour apprendre des langues asiatiques et des stands de jeux et de dessins. Ensuite, il y a, à gauche le village des créateurs où se trouvent des dessinateurs, des créateurs de bijoux de fantaisie… On peut y acheter et y faire des commandes aux nombreux créateurs présents. On remarque que presque tous sont sur les réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

21 Salon Japan Touch Artiste

21 Salon Japan Touch Artiste Oeuvres

Les stands marchands souvent français vendent leurs nombreux produits parmi lesquels se trouvent des goodies d’animes ou de groupe de Kpop, des perruques et déguisements, ou encore des sacs-surprises sur des animes (prix: environ 10 € et le grand 20 €).

A proximité, les concours de cosplay ont suscité un certain nombre de visiteurs à s'habiller en cosplay d’animation ou de jeux vidéo comme Genshin Impact, mais aussi en tenue asiatique plus traditionnelle.

21 Salon Japan Touch Groupe

21 Salon Japan Touch Atelier Personnage

Derrière les stands marchands se trouvait un espace « Jeux Vidéo » où chacun pouvait jouer à des jeux vidéo ou chanter au karaoké. Les passionnés ont pu découvrir et s’exercer sur quelques nouvelles versions de jeux à l'approche des Fêtes de fin d'année. Les échanges entre amateurs ont contribué à améliorer le niveau de leurs performances grâce à certaines astuces à mettre en œuvre dans certaines phases du jeu.

21 Salon Japan Touch Espace Gamer 1

21 Salon Japan Touch Espace Gamer

L'espace culturel du salon est réservé aux dédicaces d'auteurs, à la présentation d'associations asiatiques, et des expositions de photos et de Bonsaïs.

Au niveau des dédicaces, certaines auteures et des traducteurs français, comme Mélodie Smacs et Mme J.K-Gras, auteures de romans fantastiques étaient présents et le public a pu constater que les auteurs étaient très disponibles pour répondre à leurs sollicitations.

21 Salon Japan Touch Atelier Dedicace

L'ancienne colonie anglaise, la Birmanie était l'invitée d'honneur dans cette édition. A cette occasion, certaines associations, quelques photographes et des musiciens ont présent pour représenter la Birmanie. A proximité, des associations culturelles asiatiques comme au Tibet et des associations humanitaires agissantes dans certains pays asiatiques ont présenté des exemples de leurs actions sur le terrain.

21 Salon Japan Touch Stand Birmanie 1

21 Salon Japan Touch Stand Birmanie

L’exposition de Bonsaïs a été réalisée par l'Ecole de l'Art du Bonzaï de Bruno Heller. Il était proposé des ateliers sur la thématique "Création de mon premier bonzaï" sur inscription. Un public familial est venu découvrir les différents styles exposés, dont quelques bonsaïs centenaires.  Le personnel présent était à l'écoute des questions afin de renseigner les "jardiniers amateurs" dans la conduite de la taille et des soins à apporter dans le temps à un bonzaï.

21 Salon Japan Touch Ecole Art Bonsai

21 Salon Japan Touch Ecole Art Bonsai 1

Le Bonzaï véhicule un art traditionnel japonais qui passionne l'Occident. Cette quête de la perfection conduite sur plusieurs décennies voire sur plusieurs siècles afin de miniaturiser un végétal en conservant les caractéristiques de l'arbre à l'échelle réelle est un "exploit" pour un européen. Dans un monde occidental basé sur le "vivre l'instant présent", on est admiratif du travail minutieux répété dans le temps pour arriver aux spécimens présentés au public.

21 Salon Japan Touch Ecole Art Bonsai 2

21 Salon Japan Touch Ecole Art Bonsai 3

21 Salon Japan Touch Ecole Art Bonsai 4

21 Salon Japan Touch Ecole Art Bonsai 7

Dans un autre domaine, les arts martiaux, il était présenté au public des démonstrations du Kyudo. Cet art martial japonais met en valeur les influences de plusieurs courants philosophiques liés au Taoïsme, au shintoïsme, .. hérités depuis quelques millénaires. La gestuelle mise en œuvre est codifiée par rapport à l'art guerrier du tir à l'arc.

21 Salon Japan Touch Kyudo demo

21 Salon Japan Touch Kyudo demo 2

21 Salon Japan Touch Kyudo demo 3

A l’espace restauration, il y a une dizaine de restaurants, tous proposant de la nourriture traditionnelle asiatique, dont les takoyakis japonais, les bobuns, les bentos… Certaines des enseignes présentes sont Lyonnaises, par exemple pour le ‘Bar Izakaya’. Par contre, il faut s’armer de patience pour l’attente, car les queues, quel que soit le stand de nourriture, sont très longues, on peut même atteindre les 45 minutes de queue sans avoir encore commandé.

21 Salon Japan Touch Restauration

21 Salon Japan Touch Restauration 3

Le salon de la Japan Touch organise de nombreux ateliers de dessins, cuisine comme cette année avec le concours Asian Kitchen. Il était impératif de s'inscrire au préalable pour participer à une animation ou à un atelier.

21 Salon Japan Touch Atelier 2

21 Salon Japan Touch Atelier

A l'espace musical, sur la scène, le public nombreux a pu assister à des conférences, comme celle de Samedi avec des membres du casting de la version française de One Piece. Les concerts ont animé ce lieu, comme celui de Secret Zero. 

21 Salon Japan Touch Musique Concert

21 Salon Japan Touch Musique Cine

Japan Touch Lyon

Eurexpo Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu

Horaires:

samedi 13 mai : 10h – 19h
dimanche 14 mai : 10h – 18h

Tarifs: samedi adulte 15 €, enfant (- 10 ans) gratuit, dimanche adulte 12 €, enfant gratuit  Pass we 19 €  Parking 9 €

Nota: Si les visiteurs veulent rencontrer les célébrités en avant-première, ils devront payer un peu plus cher.

Lu 1345 fois Dernière modification le dimanche, 10 décembre 2023 13:29
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…