Cité de l'Architecture & du Patrimoine

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les premiers hommes ont habité dans les grottes pour s'abriter de certains dangers, puis l'humanité a commencé à bâtir les premières cités. L'Homme nomade s'est installé dans les plaines fertiles sur le contour de la mer Méditerranée entre la Syrie et le delta du Nil vers 12.000 ans av. JC. L'agriculture est développée pour répondre à l'essor démographie des villages. L'Homme a observé la nature et il s'est rendu compte que certaines graines sauvages comestibles germaient au sol. Vers 10.000 ans av JC l'agriculture se développe sur les terres fertiles en Mésopotamie sur les berges le long des fleuves. Le blé et l'orge sont cultivés. Les familles s'installent à proximité de leurs champs en construisant des huttes familiales et des enclos pour l'élevage naissant avec la domestication des moutons et des chèvres.

Des études récentes ont établi que l'une des premières villes au monde Jéricho a été bâtie sur un campement daté à environ 9.000 ans av JC. Sa démographie devient importante vers l'an 8.500 av. JC. Les études ont évalué la fréquentation du site entre 400 et 1.000 habitants. L'agriculture est attestée ainsi que l'élevage. Au fil du temps, le village est devenu une ville où une structure sociale se met en place. La productivité dans les champs permet de nourrir la communauté en assurant une alimentation régulière. Les nouvelles terres défrichées contribuent à sédentariser les nouveaux habitants dans des tâches artisanales (la poterie, le tissage, la métallurgie, ..) Le troc s'installe dans les échanges commerciaux. La Cité-Etat d'Ur de la civilisation Sumérienne a étendu son influence en Mésopotamie au cours du IIIe millénaire av JC.

21 Cite Architecture & Patrimoine Maquette Notre Dame Paris

Dans l'Antiquité, les romains vont s'approprier les techniques développées par les différents peuples (grecs, gaulois, ..) et apporter un perfectionnement en particulier dans le domaine de la construction. Au Moyen Age, en Europe occidentale, les évêques vont édifier les cathédrales de style roman, puis gothique au sein des cités pour concurrencer les Abbayes installées dans les campagnes. Au sein du lieu de prière, les prêtes doivent prêcher les fidèles. L'architecture doit permettre l'élévation de l’âme. Les vitraux font entrer la lumière de Dieu sur l'assemblée des fidèles. La lumière devient indispensable pour montrer aux fidèles la puissance de la foi. On utilise les vitraux et le tympan pour raconter les évangiles aux villageois illettrés.

La maquette de Notre Dame de Paris permet de visualiser l'ensemble architectural édifié à l'emplacement de l'église qui deviendra en l'an 857 la Cathédrale Saint Etienne de Paris au moment de la reconstruction de l'église brûlée par les Normands. Son architecture est imposante, elle est l'une des plus importantes d'Europe. En 1160, l'Evêque Maurice de Sully décide de construire un édifice religieux plus important pour accueillir les fidèles. La croissance démographique de la cité est très importante. En conséquence, il faut agrandir l'espace de prière. La cathédrale est démontée et les matériaux vont servir pour construire les fondations de la Cathédrale Notre Dame.

La rivalité entre le pouvoir spirituel et le pouvoir royal s'exprime aussi à travers l'architecture. Il était important pour marquer les esprits de l'importance du rôle de l'église catholique. La cathédrale devait être le point le plus haut vers le ciel. La hauteur des tours est de 69 mètres et sa flèche culmine à 96 mètres. Cette hauteur permet de contempler Paris avec une superbe vue dégagée.

Le projet de l'évèque Maurice de Sully de bâtir en 1163 un nouvelle ensemble de prière sera terminé en 1220.Sa capacité d'accueil est estimée à 9.000 fidèles. Au niveau des temps forts de Notre Dame de Paris, on peut citer le sacrement de Napoléon Ier Empereur avec le Pape Pie VII, l'enterrement de l'Abbé Pierre.

Après l'incendie, le 11 avril 2019, une grue de 100 mètres a déposé les 16 statues en cuivre qui étaient situées le bas de la flèche. Ce chantier exceptionnel a pris la direction de Marsac sur Isle pour sa restauration. En 2021, les statues sont installées à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine afin que le public puisse admirer de près chaque statue. 

21 Cite Architecture & Patrimoine Maquette Notre Dame Paris 1

L'urbanisation des villes a été un développement sur les terres du monde rural. La croissance démographique au fil des siècles a conduit les autorités à accroitre le périmètre urbain parfois comme les romains avec un projet architectural. L'évolution des techniques de construction et l'évolution réglementaire du domaine de la construction ont abouti à des paysages urbains très différents.

Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les états-majors des protagonistes ont utilisé le bombardement pour affaiblir ou anéantir la capacité militaire de l'adversaire et aussi obtenir un effet psychologie pour démoraliser la population civile. Les villes comme Berlin, Dresde, Le Havre, Cherbourg, Varsovie, Hambourg, Rotterdam, Budapest, Brest, Saint-Nazaire, ... ont subi de très importants dommages.Les poussières dégagées par l'effondrement des constructions vont entraîner ultérieurement des décès en grand nombre.

Au Havre, les bombardements ont commencé le 5 septembre 1944 et il va se poursuivre jusqu'au 11 septembre. Il s'est déversé + 1.800 tonnes de bombes avec 30.000 engins incendiaires. La ville est rasée à 82 %.

Il faut en urgence reconstruire la ville pour héberger les 80.000 sinistrés. Le vaste chantier de la reconstruction de 150 hectares du centre-ville est confié à l'architecte Auguste Perret par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Cet architecte est l'un des spécialistes du matériau le béton armé dans la construction. Il va employer le béton armé pour construire des éléments préfabriqués pour construire plus rapidement les constructions. Sa réflexion sur l'aménagement de l'espace va contribuer à créer des logements innovants pour l'époque.

Après la guerre, la pénurie était importante dans les matériaux de construction. Il n'était pas rare de devoir arrêter un chantier en cours de construction, car il était impossible d'obtenir le ciment et la ferraille nécessaire au béton armé.

Devant l'ampleur de la tâche de la reconstruction de la France, le Général de Gaulle avait cette citation: "faire du nouveau et du raisonnable". L'architecte Auguste Perret décide de faire "vite et bon marché". En conséquence, il faut standardiser les éléments de construction afin de normaliser la production des pans de béton armé et d'opter pour des toitures terrasses qui sont moins onéreuses à produire.

En 1947, les premiers immeubles sont en construction sur la place de l’hôtel de Ville. La livraison du 1er appartement a eu lieu le 15 octobre 1950. La reconstruction a nécessité environ une centaine d'architectes sur une quinzaine d'années. L’architecte Auguste Perret s'est impliqué dans la réalisation de l'église monument Saint Joseph avec son beffroi à 107 mètres de hauteur.

A Lyon, au début du XXe siècle, l'industrialisation s'installe sur la Rive Gauche du Rhône. Les usines des Frères Lumière, de Marius Berliet.... conduisent les architectes comme Tony Garnier à inventer la cité idéale en utilisant la construction métallique sur les grands ouvrages comme la Halle Tony Garnier et le béton. A cette époque, le Maire de Lyon, Édouard Herriot rencontre l'architecte Tony Garnier qui a réalisé le projet de la cité idéale. Les deux hommes vont s'entendre pour construire sur les futurs quartiers de Gerland et des Etats-Unis plusieurs bâtiments et des cités pour loger les ouvriers des nouvelles usines. Les années 80 sont marquées par le développement du quartier de La Part-Dieu avec la construction de la Tour du Crédit Lyonnais, appelée le Crayon, en 1972, la construction du Centre commercial de la Part-Dieu ouvert au public en 1975 et l'ouverture de la nouvelle gare en 1983.

En France, les architectes comme Le Corbusier à Firminy et Saint Etienne ont marqué des territoires. Au 1er étage, il est exposé des maquettes et environ 1.000 plans des principaux architectes retraçant l'épopée architecturale française.

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle 2

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle Histoire Building 1

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle Histoire Building Maquette Lecorbusier

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle 4

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle Maquette immeuble Decre

21 Cite Architecture & Patrimoine Maquette Immeuble

Au niveau du Patrimoine, le fond de la collection est constitué de + 7.000 moulages architecturaux, + 350 reproductions de peintures murales et plusieurs centaines de maquettes représentant des projets emblématiques de l'architecture. Le visiteur peut contempler quelques maquettes des grands noms comme Le Corbusier, Tony Garnier, Jean Nouvel, ...

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle

Les passionnés d'architecture pourront lire certains plans architecturaux et contempler certains éléments architecturaux en grandeur réelle à l'échelle 1/1. A travers la galerie, on voyage dans le temps. On peut observer l'évolution stylistique employée afin de décorer le bâtiment.

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle 1

Au Moyen Age, en fonction de l'ordre monastique, la décoration des abbayes et des églises pouvait être minimaliste ou très élaborée. On peut observer sur les tympans, une représentation des scènes liturgiques qui sont un moyen de communication des scènes de catéchèses indispensables pour convertir les illettrés à la foi chrétienne.

21 Cite Architecture & Patrimoine Tympan 1

Le croyant observait la puissance du pouvoir spirituel sur le pouvoir seigneurial par les scènes d'allégeance.

21 Cite Architecture & Patrimoine Scene Religieuse Feodale

La papauté, les évêques et les abbés ont commandité aux meilleurs sculpteurs de leur temps la réalisation des scènes bibliques. Ainsi, les fidèles par la réalité présentée des scènes pouvaient se projeter à travers la foi chrétienne vers une vie spirituelle après leur mort terrestre.

21 Cite Architecture & Patrimoine Scene Religieuse

21 Cite Architecture & Patrimoine Scene Religieuse 1

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle 5

On peut visualiser des exemples de l'architecture romaine et de l'architecture gothique qui sont encore très présents dans le patrimoine religieux en France.

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle Bourgogne romane

21 Cite Architecture & Patrimoine Salle Gothique

Au dernier étage, la vue panoramique sur Paris permet de contempler la Tour Eiffel et son environnement.

21 Cite Architecture & Patrimoine Vue Dernier Etage Paris 2

Cité de l'architecture & du patrimoine 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre 75116 Paris Tél: 01.58.51.52.00

Horaires: du mercredi au lundi de 11h à 19h et fermé le 1er janvier, 1er mai & 25 décembre.

Tarifs: adulte 12 €, jeune (18 à 25 ans hors U.E) 6 €  Entrée gratuite tous les 1er dimanches du mois

21 Cite Architecture & Patrimoine Billetterie

Au niveau de la visite en ligne, il est proposé une programmation de visites conférences d'une durée d'environ 1h30 au tarif de 10 €.

21 Cite Architecture & Patrimoine Billetterie Visite Conference en ligne

Lu 199 fois Dernière modification le mercredi, 07 avril 2021 13:05
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…