Imprimer cette page
vendredi, 09 octobre 2015 09:05

Musée d'Art Moderne de Céret

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

En 1910, le peintre Frank Burty Haviland et le sculpteur catalan Manolo Hugué s'installe à Céret. Ils invitent leurs amis artistes à venir les rejoindre. Ainsi, Pablo Picasso, Georges Braque, Max Jacob, ... vont venir séjourner dans cette ville.

La beauté des paysages et sa lumière vont conquérir ce milieu artistique. Nous sommes en pleine période du cubisme. Au moment  de la deuxième guerre mondiale, des nouveaux artistes vont aller séjourner à Céret comme Jean Dubuffet.

L'idée d'un musée d'art moderne va germer dans les esprits Pierre Brune et Franck Burty Haviland à partir du don de Mme Aribaud. M. Michel Aribaud était l'archiviste de Céret, il avait côtoyé le milieu artistique et avait acquis une belle collection de tableaux des peintres comme Herbin, Kisling. Ce don ouvrait la porte à la possibilité d'ouvrir un musée.

Cependant, il faut étoffer les œuvres d'art à exposer au public. Ils décident de faire un courrier pour demander à tous les artistes ayant séjourné à Céret de faire un don. Le projet plait à Pablo Picasso et à Henri Matisse. Ainsi en 1950, le Musée ouvre ses portes.

En 1953, Pablo Picasso offre au Musée la série des coupelles sur la tauromachie. En 1977, le peintre surréaliste Joan Miro expose à Céret à sa demande.

La série des coupelles sur la tauromachie

Les oeuvres exposées dans l'espace permanent

 

 Les peintres ont souvent immortalisé les lieux à partir du pont du Diable

Au niveau de l'espace des expositions temporaires( 27 juin au 15 novembre 2015), l'art urbain est à l'honneur à travers Jaume Plensa, sculpteur espagnol.Le thème de son expo " Le silence de la pensée".

On regrette que le film sur Jaume Plensa soit à la fin de l'expo car on apprend beaucoup sur le sculpteur. Cette connaissance est indispensable pour appréhender les œuvres exposées.

Actuellement, il travaille avec ses collaborateurs sur le thème du rapport des mots au sein des communautés. Le mot devient le véhicule de la pensée, il exprime une idée. Cette idée est perçue par chaque être humain d'une différente façon cependant il se dégage sur certains mots un consensus collectif.

L'artiste est fasciné par la traduction de la pensée humaine à travers le langage. Il recherche l'émotion et l'appropriation des lieux par le visiteur.

*

L'exposition temporaire "Chagall, Modigliani, Soutine & Cie, l'Ecole de Paris" est l'un des évènements culturels du pays catalan.

22 Musee Art Moderne Ceret Expo Chagall Modigliani

Musée d'Art Moderne de Céret

8 Bd Maréchal Joffre

66400 Céret

Tél: 04.68.87.27.76  e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires: ouvert du 1er septembre au 30 juin, du mardi au dimanche de 10 h à 18h

             du 1er juillet au 31 août ouvert les autres jours de 10 h à 19 h

Tarifs: adulte 10 €, jeune 7 €, enfants (- 13 ans) gratuit

Lu 9254 fois Dernière modification le mercredi, 15 juin 2022 14:36
Connectez-vous pour commenter
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…