Le festival des Nuits sonores

Written by Antonio MENDES DA PAULA
Rate this item
(1 Vote)

Le FESTIVAL des NUITS SONORES (Lyon France)

Depuis le lancement en 2003 de ce festival, chaque nouvelle édition s'est tenue au mois de mai à Lyon. Ce Festival est devenu au fil du temps un évènement musical de 1ère importance de la musique électronique. Il a accueilli 100.000 personnes dans toutes les scènes ouvertes au public en 2014.

Les scènes sont implantées dans des lieux atypiques comme la piscine de Lyon. En 2004, le quai Rambaud dans le 2e arrondissement a été le lieu principal. Les entrepôts ont servi de salle de spectacle. Ce choix était pertinent, le public pouvait utiliser le métro et le tram pour venir assister aux concerts. Cependant, la programmation commençait à 22h pour terminer à .... 7h du mat .... la déserte par les TCL de Lyon n'a pas été modifiée, en conséquence, des milliers de jeune allaient avoir un sérieux problème pour rentrer chez eux !!!

Le prix de 26 € permettait de circuler sur les 3 scènes du site du quai Rambaud. Le mercredi en ouverture, la scène 1 accueillait Citizen Kain, la scène 2 Michael Mayer et la scène 3 Duracell

Le samedi soir, l'ambiance surchauffée s'est installée .... la programmation avait prévu un changement d'artiste tous les 30 mm ... un programmation ouverte sur les talents régionaux mais aussi les les grands noms de ce courant musical.

Chaque année, la carte blanche est accordée à une ville. En 2003, la ville de Marseille, puis Barcelone ... Manchester ... Paris pour l'édition 2006. le DJ Laurent Garnier a été très attendu à la piscine ...la journée du jeudi 25 mai "Laurent Garnier all day long"

La musique électronique est articulée autour de DJ, musiciens, .... mais aussi on travaille beaucoup sur l'image et les jeux de lumière. Le niveau sonore est très élevé .... les décibels sont là !!!

La rythmique dégagée associée à la force des images crée un véritable spectacle ..... Les techniciens sont très présents et réactifs pour produire des effets sonores et les effets visuels.

En résumé une belle réussite pour l'équipe de la programmation cependant il est impératif d'harmoniser les transports urbains avec les horaires de la programmation de ce Festival.

La 9e édition s'est déroulée du 1 au 5 juin 2011. Cette édition s'est s'installée dans l'enceinte de l'ancien marché de gros de Perrache (lyon 2e) pour la dernère fois. Un retour au source, car les scènes vont être situées à deux pas de la Sucrière, l'ancien de cette manifestation. Il est envisagé environ 40 lieux dans l'agglomération lyonnaise. La carte blanche est donnée à Tokyo au Musée d'art contemporain de Lyon à la cité internationale.Le cru 2011 est comparable en terme de fréquention, environ 80.000 personnes à celle de 2010 malgré une météo pluvieuse. Un effort des organisateurs a été réalisé dans le domaine de la sécurité.

La 11e édition avait au programme 6 jours de musique Indie & Electronic avec une carte blanche à Bruxelles. Au niveau des lieux, les Anciennes usines Brossettes accueilleront une nouvelle fois la programmation de Nuit et le site des Subsistances, espace idéal pour le programme de jour : NS Days, Carte blanche à Bruxelles et Mini sonore.

La 14e édition était programmée du 4 au 8 mai 2015. Le spectacle avait lieu sur  50 lieux où 250 artistes se sont produits. Les anciennes halles du marché de gros avec la Sucrière ont été le point central de ce festival. En 2015, le jardin du Musée des Confluences a été l'un des lieux de la manifestation.

16 Festival Nuits Sonores

Il est rare que les organisateurs de Festivals pensent à proposer aux enfants une approche artistique d'un Festival. Les organisateurs des Nuits Sonores ont lancé les "Mini Sonore" pour proposer aux enfants de 4 à 12 ans de venir partager avec des artistes des ateliers.

En 2023, la programmation s'est étoffée en proposant un large éventail de la musique électro dans plusieurs lieux: La Sucrière, l'ancienne usine Fagor, H7, Auditorium de Lyon, ...

23 Les Nuits Sonores Lyon

23 Les Nuits Sonores Lyon Programme

ASSOCIATION ARTY FARTY 6, Quai Jules Courmont 69002 Lyon e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Read 7946 times Last modified on Thursday, 20 April 2023 14:39
More in this category: Actualité musicale »
Login to post comments
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…