Interview

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

INTERVIEW

A l'âge de 12 ans, je découvre le monde de la Photographie.

Mon rêve est de devenir photographe, mais la vie en décide autrement. J'entreprends un cycle d'études techniques qui ne correspondent guère à mon tempérament, je souffre. Après 7 longues années d'études laborieuses en électricité, je quitte enfin la prison pour enfants ( l'école ). A 19 ans, service militaire, qui ne dure que 3 mois au lieu de 12 mois, ils m'ont " libéré " pour comportement anti-social !!! Puis ma galère commence, 17 années de travail dans le secteur du bâtiment, pour un poète et un créatif c'est horrible. Mais j'y découvre la beauté des gens qui travaillent dur, j'y découvre la solidarité et le respect d'autrui. Et je ne regrette rien.

Durant tout ce temps, je pratique la photographie et la vidéo mais quelque chose me manque. J'ai tant de messages à crier au monde, tant de beauté à révéler, tant d'horreur à dénoncer qu'il devient urgent de me trouver un nouvel outil d'expression. Un beau matin je découvre dans les mains d'un de mes enfants un livre " Vincent Van Gogh " . Subjugué par le personnage et ses œuvres, je me lance à corps perdu dans la création picturale. Malheureusement, quelques mois plus tard, je renonce, mon évolution technique est trop lente et parallèlement mon envie d'expression grandi.

En 1990, nous faisons l'acquisition d'un ordinateur pour nos enfants. L'informatique ne m'intéresse absolument pas, mais à l'époque un enfant ne pouvait comprendre le fonctionnement de cet engin sans l'aide de ses parents. A contre coeur, j'entreprends l'étude du mode d'emploi de cette horrible machine. Après quelques heures laborieuses , je découvre un petit programme de dessin " Deluxe Paint " et péniblement je dessine sur l'écran noir deux rectangles: Un rouge et un bleu. Émerveillé et fou de joie, je m'exclame " ça y est, j'ai découvert mon outil ". Mais je n'aurais pu imaginer qu'un jour, j'en arriverais à mon niveau actuel. 1992, de graves problèmes de santé m'oblige a arrêter mes activité professionnelle. Je choisis créateur virtuel.

Je peins pour m'évader d'un monde cruel et obscur . Mes œuvres sont divisées en deux secteurs. D'une part, mon combat envers l'égoïsme, l'intolérance et l'oppression. Et d'autre part, mon paradis, mon havre de paix, la femme et tout particulièrement le visage féminin qui même disgracieux me procure de merveilleux délices d'exploration. Mes préoccupations sont l'honnêteté envers le publique " quand je n'aurais plus rien a dire, je changerais d'activité " et mon amélioration technique dans la recherche et l'expérimentation.

1996, une grande exposition artistique est organisée dans la commune d' Ecaussinnes près de La Louvière septante artistes dans dix-sept salles, c'est le moment pour moi de prouver la véracité de mes dires. C'est un succès en deux jours plus de 1500 visiteurs défilent dans notre salle. L'homme de la rue découvre, surpris, ce que l'on peut faire sortir de ces petits computers. Un mélange d'admiration et de stupéfaction m'indique la voie, je ne me suis pas trompé, l'ordinateur est bien le plus bel outil jamais inventé par l'homme pour coucher sur papier ses idées les plus profondes.
1997, Je m'écarte des circuits d'expositions pour me consacrer à un renouveau créatif.
1998, Je décolle, tout m'intéresse, logos, affiches, sites web, pochettes CD, création de CD multimédia, mais je dois bien avouer que l'image fixe est mon plus tendre amour.

1999, De plus en plus de galeries virtuelles me font l'insigne honneur de décorer leurs cimaises , je les en félicite car il n'est pas évident de promotionner un nouveau mode d'expression.
2000, j'essaie de travailler l'animation dans l'espoir de continuer a me nourrir, la vie d'artiste c'est loin d'être rose. En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez apprécier une de mes animations. Attention gros fichier, patientez ...Danseuse virtuelle sur Vivaldi ( je ne suis pas géniteur de la musique !! ) taille 1,5 Mo http://users.skynet.be/hippo/photov/video1.htm l'art m'attire de moins en moins, ce qui ne signifie pas que j'arrête de m'exprimer.

Je me suis simplement aperçu que la population ainsi que nos dirigeants ne porte guère d'intérêt aux artistes et à leurs créations. Ho ! je sais, ma vision est tard venue, mais que voulez-vous, je ne suis pas bien fin. Mes efforts se concentrent de plus en plus vers la réalité virtuelle, l'animation et l'art cinétique.
2001, Retour à mes premiers amours, l'image de synthèse réaliste.
2002, ma technique de création commence à m'ennuyer, je dois me ressourcer je m'inflige un chalenge, créer une bande dessinée avec l'ordinateur. Oui je sais cela n'est pas nouveau, mais je conseille à tous de tenter cette expérience. Du scénario aux bulles, c'est un autre monde qui s'ouvre devant vous. Et ce n'est pas du gâteau !
Parallèlement j'imagine une alliance entre la photographie et l'image de synthèse, la photo hyper virtuelle vient de voir le jour. De août à décembre, je passe un temps effarant pour faire accepter mes créations sur les sites photographiques. 10% des sites européens accepterons avec réticences et quelques uns m'accueilleront avec engouements ( ça fait plaisir, je vous assure ). Par contre aux USA 100% des sites m'acceptent et sans conditions !!!
2003, ........... Les photographes commencent à écouter mon discours ... Petit à petit .

Pour créer une image sur ordinateur, il existent beaucoup de solutions et chaque artiste le dira. A vrai dire pour chaque ( peinture ), il y a " LA " façon que demande L'oeuvre, c'est elle qui vous dira ce dont elle manque pour rayonner. Le format réel de mes oeuvres est 2720 x 1910 pixels, ce qui permet une sortie imprimée sur support A1 sans pixelisation du support.
Voyons quelques exemples.
D'abord le dessin, en utilisant simplement la souris et les fonctions de dessin. Ici " Mystère " est dessiné sur Amiga avec TV paint.
Ensuite, le dessin avec traitements et superposition. C'est ma technique personnelle, j'ai mis des années pour arriver à ce résultats.

Quelles ont été les projets réalisés en 2008 (infographie, vidéo, participations à des clips musicaux, ...) ?

J'ai continué mes recherches artistiques en ajoutant 3 nouveaux axes de recherche vers l'écologie, les mutations et les miroirs.

Art et images : 3 nouvelles galeries traitant principalement de l'écologie, des mutations et des miroirs.

20 nouvelles réflexions dans mon carnet intime (cliquer le cœur).

Un site exclusivement destiné au cinetik art programmé en flash ... Vous y trouverez 2 nouveautés - The stranger traitant du problème des sans papier et le Visage, une réflexion sur l'esthétisme.


Parallèlement à l'étude de la programmation flash, je m'essaye à la composition musicale. Les fonds sonores de ces 2 réalisations sont signés de ma main.

Une totale refonte de mon site « La photo virtuelle «, l'ancien est toujours accessible en archive. Cette nouvelle version se veut plus informative et surtout plus propagandiste en faveur de la photo virtuelle, un secteur particulier des arts numériques.

Est-ce que l'étude des expressions vous a permis de perfectionner vos oeuvres ?

C'est incontestable, l'étude d'expression au départ d'un logiciel 3D est un exercice des plus pointus.

Un visage est loin d'être un objet simple, il comporte en son sein, deux yeux, qualifiés de miroir de l'âme par bon nombre de poètes !

De plus la gestion lumière pour un visage est un défit permanent ... L'attention et la précision nécessaire à ce genre d'exercice, influenceront positivement tout travaux hors de ce contexte particulier.

Avez-vous découvert des nouveaux logiciels pour réaliser des nouvelles recherches artistiques ?

Mes logiciels de base n'ont pas variés, j'utilise toujours Poser 7 et Vue d'esprit 6.

J'ai découvert un logiciel très ludique qui va modifier mon univers expressif, il s'agit de Crazy talk Pro .

C'est un logiciel d'animation faciale me permettant de donner vie à pratiquement n'importe quoi .... !

C'est à mes yeux un logiciel d'évolution pour la suite de mes travaux ...

Une autre découverte est « I clone studio « , un assistant d'animation particulièrement ludique.

Voici le genre d'utilisation à la quelle je le destine, un petit clip vidéo dont je signe également la bande son. Hip hop Party

Les évolutions de vos logiciels actuelles permettent de réaliser quels effets artistiques et vous utilisez quel matériel info pour travailler ?

Concernant la 3D, je m'oriente de plus en plus vers le rendu sec. Cela signifie que les images exposées ne seront plus retouchées dans un logiciel de traitements d'images.

En termes d'évolutions logiciels, j'attends avec impatience le nouveau vue d'esprit 7 qui s'annonce avec un moteur de rendu beaucoup plus rapide ainsi que beaucoup d'innovations qualitatives.

Fin 2008, j'ai investi dans un nouvel ordinateur équipé d'un Intel Core 2 Quad Q6600 , de 4 Go de ram et d'une carte graphique digne de ce nom. A comparer à mon Pentium 1,5 et ses 750 Mo de ram, j'évolue maintenant sur une autre planète au niveau vitesse de calculs ! Je respire enfin ...

Les nouveautés de vos sites, partenariat artistique, ...

Un projet de site qui me tient à cœur « Virtual art ». Ce sera une immersion totale dans le virtuel .... Plus de texte (Seul le langage graphique universel), plus de boutons ni de menu. En bref un voyage dans l'image.

Aucun partenariat artistique n'est à l'ordre du jour si ce n'est un petit projet embryonnaire avec un jeune auteur touchant le secteur de la bande dessinée. L'avenir nous répondra.

L'artiste Christian PAVET vend quelques oeuvres sur ArtsCad.

16 Galerie Art numerique Arts Cad

A+

Lu 4813 fois Dernière modification le samedi, 17 décembre 2016 09:20
Plus dans cette catégorie : « Actualité Ciné La Photographie »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…