Expo Bouddha, la légende dorée

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Musée National des Arts Asiatiques est né de la volonté d'un industriel lyonnais Emile Guimet. Jean Baptiste Guimet est l'inventeur du "Bleu outremer" fabriqué par un processus chimique et en 1855 il s'associe avec Henry Merle pour produire de la Soude à Salindres. A la mort de son père, en 1871, il hérite de l'usine familiale implantée à Fleurieu sur Saône dans la banlieue lyonnaise. Il va développer le site industriel pour répondre à la demande. L'usine va employer + 140 salariés.

Ses revenus confortables de président deux sociétés industrielles dont Henry Merle & Compagnie (futur Pechiney) vont lui permettre de voyager pour assouvir sa passion pour les cultures arabes et asiatiques. A chaque voyage, il achète des pièces (statues, peinture, ....) pour compléter sa collection privée. En 1879, il a ouvert son musée Guimet à Lyon.

La municipalité lyonnaise n'a pas soutenu l'initiative d'Emile Guimet. En conséquence, il va faire don de ses collections à l'Etat français en 1884 dans le but de pérenniser son œuvre . Afin d'offrir un lieu digne de ses collections, il a financé la construction d'un musée Guimet à Paris. Celui-ci ouvre au public en 1889.

Le succès populaire du musée parisien a encouragé la municipalité lyonnaise à ouvrir en 1913 au sein du Muséum d'Histoire Naturelle, un musée Guimet à proximité du nouveau Parc de la Tête d'Or à Lyon. Pour la petite histoire, au fil du temps le bâtiment s'est délabré ce qui a conduit à fermer le musée. Actuellement, une partie de la collection lyonnaise est exposée au Musée des Confluences.

A Paris, une nouvelle orientation a été donnée après la Seconde Guerre Mondiale vers la constitution d'un musée national des arts asiatiques.

19 Musee Guimet Place 2016 Expo Araki

Les différentes collections de l'Asie (Inde, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Vietnam, Chine, Afghanistan, Pakistan, Népal, Corée et Japon) sont exposées par zone géographique avec des expositions permanentes et des expos temporaires.

19 Musee Guimet Sculpture Asie 4

19 Musee Guimet Sculpture Asie 2

19 Musee Guimet Sculpture Asie Fronton Cambodge

Actuellement, le Musée National des Arts Asiatiques (MNAAG) possède l'une des plus importantes collections au monde par l'intermédiaire de son large éventail des périodes et des pays asiatiques représentés.

19 Musee Guimet Asie 2

19 Musee Guimet Asie 4

19 Musee Guimet Asie 1

19 Musee Guimet Asie 3

19 Musee Guimet Expo Kimonos Matsuzakaya

19 Musee Guimet Sculpture Asie 3

19 Musee Guimet Sculpture Asie 5

19 Musee Guimet Sculpture Asie 7

19 Musee Guimet Sculpture Asie 6

Le Musée Guimet est fréquenté par environ 350.000 visiteurs/an. Cette fréquentation permet à chaque visiteur de prendre le temps d'observer chaque pièce à son allure.

L'expo temporaire "Bouddha – La légende dorée" se tient jusqu'au 4 novembre 2019. Elle présente au public 159 œuvres qui présente une lecture du bouddhisme selon les époques et les pays.

19 Musee Guimet Asie Expo Bouddha 1

Musée National des Arts Asiatiques - Guimet  6 place d'Iéna 75116 Paris Tél: 01.56.52.54.33

Horaires: Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarifs: adulte 11,50 €, Etudiant (- 18 ans) gratuit  Hors expo temporaire adulte 8,50 €

Tout achat de billet inclut une seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent l’acquisition du billet.

Lu 237 fois Dernière modification le lundi, 30 septembre 2019 09:27
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…