La Mode

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

LA MODE

La ville de Paris est l'une des métropoles phare de la mode internationale.

Elle est le symbole du luxe à travers les noms prestigieux comme CARTIER, HERMES, VUITTON, CHANEL, LANVIN, SAINT LAURENT, DIOR, LACROIX, MONTANA, J.P GAULTIER, ..... Les défilés de mode organisés par les grandes maisons de la haute couture, attirent les plus grosses fortunes mondiales.

L'année 2002 sera marquée par l'annonce du grand couturier Yves SAINT LAURENT de fermer sa maison de Haute couture. L'un des pionniers se retire de la scène internationale. Il a marqué son époque avec ses créations originales.

Paris est aussi l'une des capitales culturelles internationales. Les principales maisons d'édition, les grandes manifestations artistiques comme le salon de l'art contemporain, ..... sont regroupées en région parisienne. La médiatisation des défilés de la Haute couture a contribué à centraliser en France les principales maisons de couture.

Bref rappel historique

On trouve des écrits qui atteste déjà du souci de paraître à la Cour de Bourgogne au cours de la 1ère moitié du XVème siècle. Le luxe et les toilettes sont des apparats nécessaires pour impressionner les "visiteurs".

La capitale Paris va se parer de la place royale, la place dauphine, les quais de l'arsenal, .... Les ministres influents comme RICHELIEU vont embellir la capitale avec le palais royal et le palais du Luxembourg. En 1635, l'Académie française est créée.

Le roi LOUIS XIV va s'installer avec sa cour à Versailles. Son château est l'un des plus beaux d'Europe. Son ministre COLBERT va lancer des grands travaux avec les architectes comme F. Mansart, C. Perrault. On peut citer l'achèvement du château du Louvre, l'hôtel des Invalides, .... le jardin des tuileries.

NAPOLEON 1er va embellir et améliorer l'hygiène de la ville. L'arc de Triomphe, la colonne Vendôme, .... et les équipements publics (hôpitaux, ponts, halles au blé et au vin, réseaux d'égouts, ...) vont marquer son passage. NAPOLEON III avec le Baron G. HAUSSMANN va transformer Paris en une ville moderne.

Sous la IIIème république, les Expositions universelles vont permettre la construction oeuvres d'art comme la tour Eiffel en 1889. Au niveau des travaux contemporains, on peut citer le quartier d'affaires de la Défense, le centre national d'art et de culture Georges Pompidou, .... et la pyramide du Louvre.

EVOLUTION DE LA COUTURE

En France, à partir de 1879, la silhouette féminine va évoluer avec la tournure. La femme va connaître une période où les jupes vont perdre leur traîne.

A partir des années 1930, les revues de mode comme Vogue, Mode chic, Marie Claire vont participer à la vulgarisation de l'évolution de la Mode parisienne.

Cette époque est marquée par la robe habillée que l'on porte l'après-midi pour une mondalité. Le couturier Lucien LELONG a marqué son époque.

La tendance est partagée entre la tenue spectacle et la tenue adaptée à l'évolution des modes de vie de la société qui est incarnée par CHANEL.

Le couturier Paul POIRET va imaginer cette robe du soir avec les matières nobles de l'époque. Il excelle dans la création des tenues extraordinaires.

Le Studio Mainbocher a dessiné une robe en 1935 qui est très tendance à l'époque.

Le choix des matières, des coloris et des formes marquent un tournant décisif vers une libération de la femme.

Il apparaît des tenues pour le ski. L'époque est propice à la création artistique des couturiers.

L'arrivée de la vague New-look est marquée par la création du couturier Christian DIOR. Son tailleur va être son porte-drapeaux pour faire évoluer les mentalités de la haute couture.

Le tailleur de Christian Dior (1947)

Le scarabée bleu de Balanciaga (1958)

Mondrian d'Yves Saint Laurent (1965)

La presse de mode à travers les plumes des journalistes avisés a défendu les préceptes de l'élégance féminine de la femme française.

Les photographies diffusent les images de la Haute couture et des Stars du Cinéma. Ce monde irréel fascine toutes les couches de la société.

En 1965, le couturier Yves SAINT LAURENT va présenter sa robe Mondrian. Son inspiration utilise les mouvements de l'Impressionnisme et du Surréalisme pour créer ses chefs d'oeuvre.

Le site PhotoParisMode est un lieu à découvrir ... on apprécie la facilité de consultation des présentations des collections de la Haute couture et du Prêt à porter.

Le monde évolue. Les nouveaux matériaux sont utilisés par les grands couturiers. Le précurseur en la matière est le célèbre Paco RABANNE. Une de ses spécialités est les robes métalliques.

A partir des années 80, une restructuration financière des grandes maisons vont conduire à la création de grands groupes du luxe comme LVMH.

Pour amortir les frais occasionnés par les collections de la Haute couture, il est lancé les collections du Prêt à porter.

LES NOUVEAUX CREATEURS

La médiatisation à l'international est devenue indispensable pour compenser les coûts de plus en plus élevés d'une collection de haute couture.

La presse française et internationale va consacrer les grands couturiers français et mais aussi la montée des nouveaux créateurs de la mode internationale.

Les magazines comme Vogue, Marie Claire (1939), Elle (1945) , .. ont véhiculé des images de la mode parisienne.

Dès 1872, La Mode Miniature Féminine Illustrée est lancée avec succès. Les années 1880 voient naître une douzaine de magazines féminins tels que La Mode de Paris, L'Illustrateur des Dames, La Mode Universelle, ... Une nouvelle presse féminine avec pour cible la classe aisée de la bourgeoisie.

A partir des années 80, les émissions de la télévision commencent à s'intéresser à la Femme. Avec l'arrivée de la TNT, le nombre des chaînes thématiques a explosé. La chaîne comme Paris Première ou les sites sur le Web comme Les Arts Décoratifs ont vulgarisé et démocratisé l'accès à l'information sur les différents courants artistiques de la mode internationale.

L'arrivée d'une nouvelle génération de créateur va dynamiser ce nouveau secteur économique. On peut citer Jean Paul GAULTIER, Claude MONTANA, Sonia RYKIEL, Agnès B, KENZO, Michel KLEIN, Daniel HECHTER, Thierry MUGLER, .........

Le créateur John GALLIANO a fortement marqué sa présence artistique dans la célèbre maison DIOR. Son goût marqué par l'accessoire, le coté théâtrale de la représentation sociale de l'individu à partir du vêtement, font que chaque collection était un évènement attendu par toute la presse internationale.

 

 

La maison Christian LACROIX a un site mal conçu. L'ergonomie pour surfer est à revoir.

On peut assister en ligne aux défilés des collections de la Haute couture et du Prêt à porter de la maison Emanuel UNGARO. On regrette que les récents défilés ne soient pas ajoutés sur le site.

La maison Thierry MUGLER a un site très difficile à surfer. On a beaucoup de difficulté pour consulter les collections.

Le couturier Franck SORBIER a marqué la haute couture internationale.

La maison AGNES B propose des tenues dans le vent. Ses collections sont toujours attendues afin de rechercher la tendance de l'année.

La créatrice néerlandaise Iris Van Herpen a réalisé sa 1ère collection en 2007 à partir de nouveaux matériaux. Sa recherche l'a conduit à utiliser une imprimante laser 3D pour fabriquer les éléments de ses créations. Elle a été invité à une intervention au Centre Georges Pompidou à Paris en 2013.

A+

Lu 5355 fois Dernière modification le vendredi, 16 décembre 2016 13:51
Plus dans cette catégorie : « Vente d'Art Vente de Vins »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…