Shopping Culture

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au fil des siècles, le débat de l'accès à la culture est devenu un sujet d'actualité. La démocratisation de l'accès au patrimoine de la Nation est un enjeu de société. Dans certains pays comme l'Angleterre, les grands musées nationaux sont gratuits. Cette pratique a été instaurée en 1759 avec le British Museum par son Conseil d'Administration qui a voulu que chaque citoyen anglais se mobilise dans l'enrichissement de ses collections. Depuis cette pratique s'est étendue à tout le Royaume Uni. Ainsi, la gratuité s'applique à l'entrée des collections permanentes de tous les musées nationaux et parfois à des musées régionaux.

10BritishMuseumBatimentColonnade

10BristishMuseumSalledesMarbres

10BritishMuseumBiblio

En France, le 6 mai 1791, un décret institut à la résidence royale Le Louvre une nouvelle affectation, elle devient le Muséum Central des Arts de la République. En 1793, il prend forme en abritant les collections de l'Antiquité orientale, égyptienne, grecque, romaine mais aussi la sculptures, ... et des objets d'art.

Le ministre de l'intérieur & de l'instruction publique Jean-Marie Roland a défini en 1792 à la Révolution française la vocation du lieu:

« Le Muséum doit être le développement des grandes richesses que possède la nation en dessins, peintures, sculptures et autres monuments de l’art. Ainsi que je le conçois, il doit attirer les étrangers et fixer leur attention. Il doit nourrir le goût des Beaux-Arts, recréer les amateurs et servir d’école aux artistes. Il doit être ouvert à tout le monde. Ce monument sera national. Il ne sera pas un individu qui n’ait le droit d’en jouir».

Voici quelques citations qui agitent le monde de la culture & de la politique:

« Le Louvre est un palais avec + 9000 ans d’histoire de collections ouvert au public. ... Il y a donc un côté universel constant qui est un formidable terreau pour valoriser le capital immatériel. » Julien Anfruns

« Que le musée reste un lieu de pensée plutôt que de devenir un lieu de loisirs est un enjeu majeur ... Notre objectif est de réfléchir à la manière de faire en sorte que le public ait avec les oeuvres d’art un vrai rapport d’amateur, et non de consommateur. La massification du public, réelle mais relative, n’est pas antinomique avec l’instauration de ce rapport d’amateur actif et critique. » Bruno Racine

« Annoncer plus d’entrées, comme chaque directeur aime à le dire chaque année, notamment après une exposition à succès, ça ne veut rien dire, surtout lorsque les visiteurs ne peuvent plus rien voir avec en moyenne 42 secondes par oeuvre ! » Manuel Borja-Ville

« L’augmentation indéfinie des droits d’entrée n’est pas compatible avec l’ambition de démocratisation de l’accès aux musées, et le mécénat a pour contrepartie une dépense fiscale qui n’en fait pas une véritable « ressource propre » des musées » Rapport de la Cour des comptes

« La notion de service public est en train d’être reléguée au second plan. On est en train de transformer les musées en entreprises. Que l’on demande aux conservateurs d’avoir une culture d’entreprise et de gérer au mieux, c’est normal. Mais il ne faut pas que la logique marchande et commerciale prenne le pas sur notre vocation première qui est culturelle » Christophe Vital

En 1983, le ministère de la Culture français lance l'opération "La Journées Portes ouvertes des monuments historiques". L'idée directrice est de refaire découvrir à la population ses trésors du patrimoine national à travers ses monuments, ses châteaux, ses églises, .... mais aussi le patrimoine de l'Etat à travers les palais de justice, hôtels de ville, préfectures, ....et le patrimoine industriel à travers les sites industriels. Au cours de cette journée, il est appliqué la gratuité dans les musées nationaux.

Au cours des années 90, le Musée du Louvre lance l'opération commerciale "le 1er dimanche du mois gratuit". Cette initiative a rencontré un succès populaire. Cette pratique va se diffuser dans les principaux musées et monuments nationaux à Paris et dans les grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ... sur leurs collections permanentes. Les expositions temporaires sont payantes pour participer au financement du fonctionnement de l'entité. Actuellement, certaines villes ont mis en place une carte d'abonnement pour bénéficier d'un tarif avantageux sur l'accès aux musées municipaux comme à Lyon.

Le site Louvre Pour Toutes est une piste à connaître pour dénicher à Paris et en régions les différents bons plans.

19 Louvre Pour Toutes Paris

En région, il existe encore quelques musées gratuits en fonction de la politique culturelle de la région et de la municipalité.

19 Louvre Pour Toutes Liste France

Le site Route des Festivals est une excellente piste pour s'informer des différentes possibilités de bénéficier de la gratuité à certains concerts au cours des festivals.

19 Route des Festivals

La revente des billets à des places de concert, de festival, de théâtre ... et de parcs de loisirs entre les particuliers est souvent dictée par un impératif qui justifie une revente pour éviter la perte financière de l'acquisition des places. Attention, sur ce marché en ligne, il existe un certain nombre de sites qui organise par un achat massif une pénurie de place sur le site officiel. Ils revendent les places à un tarif nettement supérieur au prix officiel affiché sur le billet.

Le site ZePASS est un site à visiter pour dénicher quelques bonnes affaires ou pour vendre ses billets.

19 Zepass

Le site PlaceMinute est l'une des références dans la vente des places de spectacle en France. Une piste à utiliser pour dénicher un bon plan pour une sortie.

20 PlaceMinute

Le site PlaceMinute est l'un des pionniers en France pour vendre en ligne des billets d'occasion.  Une piste à connaître. Lors de notre dernier test du 28 février 2020, on a constaté une certaine attente dans le fonctionnement du site.

20 PlaceMinute Billet Occasion

L'application Reelax Tickets permet d'acheter des billets de revente sécurisée. La procédure est expliquée pour informer les acquéreurs du sérieux de la démarche pour acquérir des nouveaux billets de spectacle. On peut créer une alerte pour être prévenu de la disponibilité lors de la revente d'un billet.

20 Reelax Tickets

 

Le Pass Culture est opérationnel dans 14 départements français. Il devrait s'élargir à l'ensemble du territoire au cours des prochaines années. Il s'adresse exclusivement aux jeunes de 18 ans. Sur une application, le jeune a un capital de 500 € qu'il dépense chez environ 1.000 partenaires comme la Fnac, Canal +, Deezer, les musées, les cinémas ...

19 Pass Culture 18 ans

Le site le Kiosque Culture est une piste à utiliser à Paris pour dénicher des places de spectacles à la dernière minute. La réduction peut atteindre 50 % du prix normal du billet. Le service en ligne est facturé 3,50 €. Chaque spectacle est présenté avec un résumé, une localisation et les horaires.

19 KiosqueCulture

Au niveau du théâtre, le mode d'emploi est expliqué en ligne.

19 KiosqueCulture Place Theatre 50

Le site des Théâtres parisiens associés est une excellente piste à utiliser pour dénicher les meilleures offres du moment en fonction des attentes sur plusieurs thématiques. Les rubriques "Dernière minute" et "Promo" contribuent à proposer les meilleures remises.

19 Theatres Parisiens Associes

a+

Lu 221 fois Dernière modification le vendredi, 28 février 2020 15:22

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…