Fondation Joan Miro

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le jeune architecte Josep LLUIS SERT construit l'atelier de Joan MIRO en 1956.

 

On se dirige vers Fondation Joan Miro situé dans le Parc de Montjuïc. Il faut emprunter le funiculaire pour atteindre les hauteurs du parc. L'entrée de la Fondation est à 15 mn à pied du funiculaire. Le titre de transport du métro est valable pour ce parcours.

Dans les années 70, un projet de création d'un institut privé est étudié qui aboutit à la construction en 1975 par Josep LLUIS SERT au Centre d'Etudes d'Art Contemporain de Barcelone de la Fondation JOAN MIRO. A cette occasion, l'artiste fait une donation de 5.000 dessins à la Fondation. Elle sera ouverte au public en 1976.

L'ensemble architectural dessiné par Josep Lluis Sert n'est pas impressionnant. Les bâtiments de la Fondation privée est construite en 1975 sur un terrain offert par la ville de Barcelone. L'artiste Joan Miro donnera une grande partie de ses œuvres pour constituer le fonds artistique de sa Fondation. Les artistes comme Marcel Duchamp, Marx Ernst, Fernand Léger, .... ont donné des œuvres pour présenter le courant artistique

L'architecte s'est inspiré des travaux de l'artiste afin de créer à l'aide de ses bâtiments un lieu où les oeuvres exposées seront mises en valeur. De cette collaboration naîtra une amitié entre l'architecte et l'artiste espagnol. Nous sommes en présence d'une architecture contemporaine.

La Fondation Miro expose la plus importante collection publique de l'artiste Joan Miro : 300 tableaux, 150 sculptures, 9 textiles, l'oeuvre graphique complète et plus de 7 000 dessins. De nombreuses expositions temporaires d'art contemporain sont parrallèlement mises en place

16 Barcelone Fondation Miro

A l'entrée, il y a cette sculpture où les visiteurs apprécient de se faire photographier.

16 Barcelone Fondation Miro 1

L'artiste espagnole Joan Miro est né à Barcelone en 1893. Toute sa vie, il a fait évoluer la peinture, la sculpture & la céramique vers une démarche artistique contemporaine. Il est l'un des principaux leaders du mouvement du Surréalisme.En 1912, il découvre lors d'une exposition le mouvement du cubisme. Il est impressionné, il termine ses études artistiques en 1915.

L'une des premières rencontres décisives lorsque Miro va rencontrer Pablo Picasso en 1920 à Paris. Des artistes engagés dans les nouvelles formes d'expression artistique vont lancer le Festival DADA à la Salle Gaveau à Paris. Il commence à exposer ses tableaux à Paris et à Barcelone. En 1929, il présente un jeune artiste espagnole Salvador Dali aux artistes du mouvement surréalisme.

A la galerie parisienne Pierre, il expose en 1925 une de ses toiles les plus représentatives " Le Carnaval d'Arlequin". Il commentera sa peinture de ce propos:

"J'ai essayé de traduire les hallucinations que la faim produisait. Je ne peignais pas ce que je voyais en rêve, comme diraient aujourd'hui Breton et les siens, mais ce que la faim produisait : une forme de transe ressemblant à ce que ressentent les orientaux..."

La visite de cette Fondation se fait tranquillement. Le parcours permet d'apprécier le cheminement artistique de Miro confronté aux évènements comme la guerre civile espagnole. On voit la traduction de sa pensée sur ses œuvres.

16 Barcelone Fondation Miro 2

16 Barcelone Fondation Miro 5

16 Barcelone Fondation Miro 9

16 Barcelone Fondation Miro 95

16 Barcelone Fondation Miro 96

16 Barcelone Fondation Miro 97

La représentation de la Femme

16 Barcelone Fondation Miro Femme

Joan Miro a cherché comme Pablo Picasso à exprimer sa sensibilité artistique sur différents supports parfois avec l'aide d'artisans d'art. La sculpture, la céramique, la tapisserie, .. sont explorées pour modéliser ses créations. L'artiste a fait l'effort d'apprendre certains savoir-faire pour exprimer son génie artistique.

La représentation de l'Homme.

16 Barcelone Fondation Miro Homme

Une tapisserie réalisée en collaboration avec un artisan d'art.

16 Barcelone Fondation Miro 997

Il est intéressant d'observer les attitudes des visiteurs sur les œuvres présentées. Chacun essaye de comprendre la motivation et le sens donnés par l'artiste à chaque œuvre. Au-delà du premier ressenti, quel est le message véhiculé ?

16 Barcelone Fondation Miro 995

Les expositions temporaires permettent de présenter des nouveaux artistes à travers quelques œuvres exposées.

16 Barcelone Fondation Miro Expo Temp

Fondation Joan Miro

Parc de Montjuïc 08038 Barcelone

Tél: 00.34.93.4439470 station de métro: On Montjuïc mountain

Horaires: Mardi à Samedi 10 h à 19h , dimanche 10 h à 14h30

Coût: adulte 10 €

Lu 3945 fois Dernière modification le dimanche, 18 décembre 2016 14:22
Plus dans cette catégorie : « Liste des Galeries Palais de Tokyo »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…