Cité de la Céramique Sèvres

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'ancienne Manufacture de Sèvres fait partie depuis le 1er janvier 2010 avec le Musée National de la Céramique de l'ensemble appelé Sèvres Cité de la Céramique.

La maîtrise de la porcelaine dure va permettre à la France de produire des pièces de qualité. Les recherches en Allemagne permettent de mieux comprendre la technicité exigée pour atteindre la fabrication d'objets de grande qualité. On découvre près de Limoges, à Saint Yrieix, un 1er gisement de Kaolin, la matière première indispensable à la fabrication.

En 1740, une manufacture de porcelaine est fondée à Vincennes à la demande du Roi Louis XV et de Mme de Pompadour. En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l'initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son château de Bellevue. Après la Révolution française, la manufacture Royale est débaptisée. La IIIe république française décide de déplacer la manufacture. En 1875, la manufacture est déplacée dans des nouveaux bâtiments, en bordure de Seine et du parc de Saint-Cloud.

La réputation de cette manufacture repose sur une recherche continuelle de son personnel afin de maîtriser les techniques du Feu et de la Céramique. Il faut maîtriser les hautes températures nécessaires à cuire le biscuit et réaliser l'émaillage. Le célèbre "bleu de Sèvres" est une couleur caractéristique de la manufacture. Il s'agit d'un oxyde de cobalt qui est incorporée dans la couverte.

On peut saluer le travail remarquable du céramiste Ambroise Milet qui va faire construire et mettre au point 6 grands fours à bois en 1877. Une charge de chauffe est constituée de 25 stères de bois. Les fours permettent la cuisson de pièces de grande taille.

 

Au niveau artistique, la manufacture a su attirer par l'excellence de sa qualité de production, des céramistes et des artistes de renom à toutes les époques. On peut citer François Boucher, Alexandre-Évariste Fragonard, Auguste Rodin, ..... Alexander Calder, Pierre Soulages.

Aujourd'hui, Sèvres Cité de la Céramique produit des pièces de ses catalogues pour le patrimoine de l'Etat français mais aussi pour les particuliers.

L'art contemporain est présent dans les nouvelles pièces de l'ancienne manufacture de Sèvres. Des artistes sont invités à créer des nouveaux modèles mais aussi, les céramistes sollicitent l'ancienne manufacture pour participer à la fabrication d'une oeuvre d'art.

L'exposition "Circuit Céramique" a rassemblé + 100 céramistes et artistes contemporains afin de faire découvrir au public les nouveaux axes de recherche artistique. Elle a eu lieu en janvier 2011. La Cité de la céramique se compose d'un ensemble de 23 bâtiments classés Monuments historiques, situés sur une enclave de 4 hectares sur le bas parc de Saint-Cloud

Pour fêter les 260 ans de la manufacture de Sèvres, le four à bois a été rallumé en 2016 pour produire quelques céramiques d'exception.

En 2019, il est ouvert au public l'expo temporaire "La Beauté du Geste" en deux temps afin de communiquer l'exigence et les contraintes de la réalisation de pièces d'exception.

19 Expo Sevres La Beaute du Geste

SEVRES - CITE de la CERAMIQUE

2 Place de la Manufacture

92310 Sèvres France

Tél: 01.46.29.22.05  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Horaires: tous les jours de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi , le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Tarif: adulte 7 € enfant (- 18 ans) gratuit, tarif réduit 5 €  Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois

A Paris, 4 place André Malraux 75001 Paris
(Métro : Palais Royal)
Tél: 01.46.29.38.01 - 01.47.03.40.20  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Showroom de Sèvres sur Rendez-vous

Tél: 01.46.29.22.14  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lu 4191 fois
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…