La Fondation Cartier

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Fondation Cartier s'est investie dans la promotion de l'Art Contemporain.

Elle est née de la volonté d'un passionné d'art contemporain Alain Dominique PERRIN, Président de Cartier International. Ses rencontres avec le sculpteur César, et d'autres artistes débouchent sur la création de la Fondation Cartier en 1984. Elle est installée à Jouy en Josas. L'idée force est de créer un espace créatif au service des artistes du mouvement de l'art contemporain. Dans cet esprit, il est ouvert des ateliers et une résidence d'artistes. Cet espace fonctionnera jusqu'en 1993.

Cependant, au début des années 90, la Fondation veut créer en plein Paris un espace vivant d'exposition des oeuvres de l'art contemporain. L'architecte Jean Nouvel est sélectionné pour réaliser ce bâtiment moderne dans l'esprit de ce mouvement architectural.  Son implantation se réalise sur le boulevard Raspail dans le 14e arrondissement de Paris. L'architecture intérieure doit permettre de mettre en valeur chaque exposition.

16 Fondation Cartier Architecture 

Aujourd'hui, ce lieu est devenu l'une des adresses incontournables en Europe. La Fondation a créé un fond d'environ 900 oeuvres à travers 260 artistes.

La Fondation aide matériellement les artistes qu'elle soutient en achetant des oeuvres en galerie et en les exposants. Le succès de l'expo " Ron Mueck " a permis sa prolongation jusqu'au 27 octobre 2013.

En 2015, l'expo "Beauté du Congo" a permis de mettre en lumière des artistes qui soutiennent le continent africain.

16 Fondation Cartier Expo Congo

 En 2016, l'expo du photographe japonais Daido Moriyama "Daido Tokyo" a permis de faire découvrir un travail artistique élaboré en utilisant seulement le noir et le blanc dans un paysage urbain.

16 Fondation Cartier Expo Daido Moriyama

FONDATION CARTIER

261, bd Raspail 75014 Paris

Tél: 01.42.18.56.50

Lu 14006 fois Dernière modification le vendredi, 02 décembre 2016 15:48
Plus dans cette catégorie : « Tate Modem Liste des Galeries »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…