dimanche, 30 juin 2019 15:17

Histoire européenne de l'Art: Le Moyen Age

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au Moyen Age occidental, des sculpteurs Constantinopolitains vont immigrer vers l'Orient et l'Occident. Dans le duché de Lombard du Frioul, la capitale Cividale va édifier l'église Santa Maria avec une frise où est représentée 12 femmes sacrées dont la Vierge Marie. Elle est datée aux environ de l'an 770.

19 Eglise Santa Maria Cividale del Friuli Italie 770 JC

La diffusion des textes des évangiles chrétiens va se faire à travers l'illustration des bibles par les différentes écoles d'enluminure. Les abbayes vont rivaliser dans l'art de l'enluminure comme l'abbaye d'Hautvillers avec l'évangéliaire d'Ebbon daté de l'an 830. Les premières bibles sont réservées aux plus riches et aux plus puissants. L'illustration est très importante car la noblesse europénne est illéttrée.

19 Enluminure bible 800 JC France

Le royaume Viking a utilisé l'art Viking pour orner la proue des Drakkars mais aussi les sépultures de la noblesse viking. La thématique employée répondait à une codification précise au niveau de la représentation animale et des formes géométriques. Les vestiges retrouvés dans la tombe de la reine Asa sont datés de l'an 820.

19 Art Viking Proue Tete Animal 820 JC Norvege

La plaque d'ivoire où Saint Grégoire avec les scribes est l'un des témoignages de l'art Carolingien. Elle est datée aux environs de l'an 865. A cette époque, la transmission de la parole de Dieu se fait sur les supports de livres constitués de feuilles de papyrus ornées d'enluminures et de sculptures. Les monastères se développent dans toute l'Europe médiévale.

19 Ivoire Saint Gregoire Scribes Allemagne 865

En Espagne, la présence sarrazine a influencé la représentation graphique des écritures. L'art préroman espagnol est visible sur les Beatus (manuscrits espagnols) où le passage sur le Commentaire sur l'Apocalypse est un appel à la résistance du peuple aux occupants. Le moine Beatus de Liébana marqua son époque dans le domaine de l'enluminure. L'interdiction de pratiquer la religion chrétienne dans les églises a favorisé le développement d'une "littérature" d'opposition religieuse. Ce document mozarabe est daté de l'an 942.

19 Schema Apocalypse Beatus de Liebana Espagne 942 JC

Le Beatus de Facundus a été commandé par le roi Ferdinand 1er de Léon. Il est réalisé en s'inspirant des textes anciens sur les commentaires de l'Apocalypse de saint Jean écrit par le moine Beatus de Liébana. Au niveau artistique, les perspectives sont supprimées, on dessine des motifs à plat sans relief avec une codification des couleurs.  Le manuscrit a été rédigé vers l'an 1047, il comprend 114 miniatures.

Jacques Fontaine, spécialiste français du monde médiéval et de la culture espagnole commentait ces oeuvres de l'art mozarabe :

« Déjà ces peintres du Xe siècle avaient pratiqué une technique des glacis bien avant Gauguin, précédé Matisse dans les contre-courbes fluides de leurs contours, inventé l’expressivité réaliste du Picasso des Demoiselles d’Avignon. Et de fait, il n’est pas (…) jusqu’à l’art des portraits cubistes où le visage est à la fois vu de face et de profil, jusqu’à la démesure animalière du maître de Guernica, qui ne trouvent des brillants précédents chez ces miniaturistes en avance sur leur millénaire. ».

19 Beatus de Facundus La Grande prostituee Roi 1047 JC

En France, le moine Avariscius vole les reliques de Sainte Foy, martyre chrétienne décapitée en l'an 303 à Agen pour le monastère de Conques. Cette relique va attirer un grand nombre de pèlerins sur le chemin de Compostelle. L'abbaye a commandé la réalisation du Reliquaire de Sainte Foy pour permettre aux pèlerins de venir se recueillir à ses pieds. Elle est datée aux environs de l'an 975. Au fil du temps, les dons ont permis l’incrustation de pierres précieuses et d'ornement en or. Elle mesure 0,85 m.

19 Reliquaire St Foy 975 JC

En Europe Occidentale, l'Art Roman apparaît au Xe siècle. Ce mouvement artistique va s'exprimer en particulier dans la conception et la décoration des églises. On situe son origine vers l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, puis dans une deuxième période vers l'an 1060 en France. L'église devient un lieu d'apprentissage des scènes liturgiques. A l'entrée, le tympan reprendre une thématique comme le jugement dernier pour participer à l'éducation religieuse. L'exposition des reliques permet le développement des pélerinages.

Le tympan de l'église Saint-Trophime d'Arles est basé sur le thème du tétramorphe.

18 Arles Eglise St Trophime portail

Au niveau architectural, la nef à plusieurs travées est soutenue par des piliers massifs et des murs importants. Il y a peu d'ouverture pour laisser passer la lumière.

18 Arles Eglise St Trophime Int 9

En Allemagne, les portes en bronze ont été commandées par l'évêque Bernward. Chaque battant a été fabriqué en une seule partie ce qui est remarquable pour l'époque au Moyen Age. Les 16 plaques relatent les épisodes de la Genèse et de la vie du Christ. Au niveau de la gravure, le relief a été accentué pour rendre plus impressionnant le message des évangiles. On date cette réalisation vers l'an 1015.

19 Bronze Eglise St Michel Hildesheim Porte Allemagne 1015 JC

En France, la Tapisserie de Bayeux a été commandée par l'évêque de Bayeux, Odon pour célébrer la conquête de l'Angleterre par le Duc de Normandie, Guillaume le Conquérant. La réalisation de la broderie fait encore débat aujourd'hui. Elle a peut être été réalisée dans les ateliers de Canterbury ou de Winchester, ou en Normandie dans la région de Caen. Cette "bande dessinée" est remarquable par son étendue d'environ 70 mètres avec une composition narrative de 58 scènes avec 626 personnages, 41 navires, 202 chevaux et mulets, .... Elle était exposée à la consécration de la cathédrale de Bayeux en l'an 1077.

19 Tapisserie Bayeux 1075 JC

En Espagne, la Tapisserie de la Création a été réalisée à Gérone en Catalogne vers l'an 1075. Cette représentation médiévale de la création du cosmo est l'une des premières explications où la religion catholique commente la création du monde à partir de Dieu. Au niveau artistique, on remarque que la réalisation de cette oeuvre emprunte à plusieurs cultures les codes de la représentation graphique.

19 Tapisserie Creation Espagne Gerone 1075 JC

Au Moyen Age, les Evèques et les Abbés vont commander la confection des bibles dans des monastères et des écoles réputés comme à Canterbury et Reims, ... Le psautier d'Utrecht a été rédigé et illustré vers l'an 850 à Reims, l'évangéliaire de l'Abbé Wedricus est daté de l'an 1145, et le psautier anglo-catalan est daté aux environs de l'an 1340. Il a la particularité d'avoir été commencé à l'école de Canterbury puis terminé à Barcelone par le peintre et miniaturiste Ferrer Bassa influencé par le peintre italien Giotto di Bondone.

19 Evangeliaire Abbe Wedricus Psautier anglo catalan  psautier d'Utrecht

A partir du XIe siècle, l'église catholique connait une grave crise de légitimité ce qui conduit au mouvement de la réforme grégorienne. Le Pape Grégoire VII,ancien moine bénédictin toscan  va rétablir la discipline au sein de l'église. Un important mouvement est initié pour recadrer les mœurs de la société religieuse et de la société laïque. La primauté du Saint Siège est rétablie par rapport aux exigences de l'Empereur du Saint Empire germanique pour nommer les évêques et les abbés.

La réforme grégorienne va conduire à l'émergence d'un nouveau courant artistique qui apparaît en France, le style gothique. Le clergé veut "impressionner" les fidèles par la construction de cathédrales imposantes qui s'élèvent vers les cieux. La "maison de Dieu" doit être lumineuse avec ses vitraux pour conter les épisodes de la liturgie chrétienne.

Les architectes gothiques vont utiliser les nouveaux savoirs techniques de la géométriques, de l'arithmétiques et de la construction rapportés des croisades du Moyen Orient pour bâtir les cathédrales. La technique de construction basée sur les arcs brisés et les arcs-boutants permet l'édification d'une construction d'une hauteur élevée sans avoir des murs imposants. La construction devient plus imposante pour les profanes avec une lumière intérieure qui apparaît par des imposants vitraux. La capacité d'accueil est augmentée par rapport à une église. Les hauteurs impressionnantes des cathédrales contribuent à réaffirmer la prééminence du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel de la noblesse et de la bourgeoisie. 

10RouenCathedraleFacadeCote1Petit

18 Rouen Cathedrale Int

18 Rouen Cathedrale Int 4

18 Rouen Cathedrale Int 1

La  scène "Dieu, le divin géomètre" est représentée dans la bible ayant appartenue à la reine Blanche de Castille. Les spécialistes de l'histoire médiévale semblent être convaincus que les moines théologiens de Saint Germain des Près ont rédigé cet ouvrage religieux. En représentant Dieu en acteur suprême de la création, les moines indiquent à la reine l'étendu du pouvoir divin. Elle est datée de l'an 1220.

19 Bible Dieu le Divin geometre 1220 JC

En Italie, le peintre sculpteur Giotto di Bondone a été missionné par Giovanni Minio da Morrovalle, général des Franciscains à Assise pour décorer l'intérieur de l'église supérieure Saint François. La première exigence formulée a été d'avoir une illustration extraordinaire unique au monde de la vie de Saint François. L'idée des franciscains était de marquer son temps par cette référence picturale.Cette réalisation a été effectuée vers l'an 1290.

Le banquier Enrico Scrovegni a fait construire une chapelle privée à proximité de son palais à Padoue dans le but d'une action de rédemption de son âme. La décoration a été confiée aux plus grands artistes de l'époque dont Giotto di Bondone. Cette réalisation exceptionnelle a été réalisée sur une période d'environ 3 ans (de 1303 à 1306) avec l'artiste peintre et ses assitants. Un important travail prépartoire a été conçu à son Atelier. La technique employée de la fresque sur l'enduit frais de platre dans l'édifice religieux était maîtrisée.

19 Giotto di Bondone Eglise St Francois Assise 1290 JC

En 1309, le Pape Clément V s'installe à Avignon avec sa curie romaine pour préparer une confrontation avec le Roi de France Philippe Le Bel au sujet de l'Ordre des Templiers au Concile de Vienne en 1310. La présence en Avignon en terre papale a duré jusqu'en 1377. Le Pape français Grégoire XI va revenir s'installer à Rome pour éviter l'élection d'un deuxième pape.

Cependant, en Italie les cardinaux italiens n'ont pas apprécié l'installation à Avignon du Saint Siège. Le cardinal Giocomo Stefaneschi a commandé à Giotto di Bondone un retable pour le maître autel de la Basilique Saint Pierre de Rome. La représentation graphique utilise les techniques artistiques du mouvement gothique et du mouvement byzantin en intégrant la perspective signifiante.

19 Triptyque Stefaneschi  Giotto di Bondone 1320 JC

Le travail artistique de Giotto di Bondone va influencer le mouvement de la Renaissance italienne où l'Homme devient le centre de l'univers.

Le Retable de la Vierge "Maestà" réalisé par le peintre Duccio di Buoninsegna a été une commande de la ville de Sienne pour le maître-autel de la cathédrale Santa Maria di Assunta. En 1308 le constrat spipulait :" le peintre doit peindre de sa main tout le tableau en mettant en œuvre tout le talent reçu de Dieu, il doit travailler de façon continue, sans accepter d'autres engagements jusqu'à ce qu'il ait terminé la grande œuvre. Il jure sur l'Evangile qu'il respectera les pactes".

L'ensemble pictural complet mesurait environ 5 mètres de hauteur sur 2,5 mètres de large.

19 Retable de la Vierge Duccio 1308 JC Italie

En 1347, la Peste Noire apparaît dans le comptoir génois de Caffa. Elle provient d'Asie et elle se répand le long de la route de la soie entre l'Asie et l'Occident. Les génois vont l'introduire d'abord en Sicile puis en Italie. Certains témoignages de l'époque évoque une vitesse de propagation d'environ 4 km/jour. Dans toute l'Europe, il s'est répandu que la peste noire est une punition divine pour les péchés commis. En conséquence, l'église catholique a organisé des pèlerinages. En 1352, la vague mortelle est finie en Europe, elle a tué environ 25 millions de personnes

Les différentes vagues d'épidémies qui frappent l'Occident vont influencer la représentation des scènes artistiques plus axées sur la douleur, la souffrance et la compassion.

Antonio MENDES DA PAULA

Lu 1499 fois Dernière modification le dimanche, 30 juin 2019 16:05
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…