A l'initiative de l’Institut National des Métiers d’Art, ces journées ont pour but de mieux faire comprendre l’apport des 281 métiers d'Art à la culture et à l’économie française et européenne.
La 19ème édition des Journées européennes des métiers d’art s’organise du 31 mars au 6 avril autour du thème "La Normandie". La participation de 19 États européens lors de la précédente édition atteste la réussite de cette manifestation.
Il est annoncé +1.000 Ateliers d'Art ouverts pour cette occasion au public. Certaines régions et métropoles se sont investies dans le développement des ateliers d'art sur leurs territoires. Le moteur de recherche permet d'identifier rapidement les animations d'art, souvent il est demandé une inscription préalable en fonction d'une programmation propre à chaque artisan.
La Normandie présente au public à la fois professionnel des métiers d'Art, aux élèves et aux familles des savoir-faire implantés sur les terroirs normands. Cette filière d'excellence est constituée d'environ 8.200 ateliers, sociétés d'art, ... qui emploie + 16.000 salariés pour un chiffre d'affaires + 3 milliards €. 69 Ateliers ont ouvert à l'occasion des JEMA afin de présenter aux différents publics des démonstrations et engager des échanges sur les parcours et les possibilités d'emploi. La transmission des savoir-faire et l'un des enjeux des Journées Européennes des Métiers d'Art.
Dans le cadre des visites d'exception, il est proposé au Haras National du Pin de découvrir le métier de sellier harnacheur au cours de démonstrations dans l'atelier avec des professionnels.
Dans toute la France, il se mobilise des artisans d'art et des passionnés pour présenter au public lors de démonstrations la technicité nécessaire à la maîtrise professionnelle pour arriver à produire un objet d'art.
Un exemple en Saône & Loire avec l'ouverture exceptionnelle à la visite au public de la Manufacture de Tapis de Bourgogne le jeudi 3 avril à 9h30, à 11 h 30, à 13 h 30 & à 15h30 et le vendredi 4 avril à 9h30 & 11h30.
La Manufacture de Tapis de Bourgogne a été créée à l'initiative de la société suisse Tisca Tiara, spécialisée dans la production de textiles. Elle axe sa production dans les domaines des Tapis, les tapisseries et les moquettes, mais en privilégiant le sur-mesure fait-main.
Afin de répondre à la demande de designers, architectes, de conservateurs .... et d'artistes une palette de 3.000 couleurs est stockée avec des fils de différentes matières (laine, soie, polyamide, lurex, bambou ...).
Un échantillonnage de possibilités de motifs réalisés sur les différents métiers à tisser est exposé dans une salle afin de guider le prescripteur vers son choix.
En fonction de la largeur de l’œuvre à réaliser et du délai imparti, il peut intervenir plusieurs ouvrières sur le même métier à tisser.
Voici un exemple d'une tapisserie réalisée à la demande d'un artiste d'après une de ses œuvres.
Manufacture de Tapis de Bourgogne Route de Cercot 71390 Moroges Tél: 03.85.47.90.12 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Maison de la Mosaïque Contemporaine est un lieu de création & de formation artistiques à la mosaïque contemporaine. L'Association M comme Mosaïque organise des stages d'apprentissage d'une durée d'une semaine à la Mosaïque sous la direction d'une quizaine de professionnels comme Henry Noël Aubry, Verdiano Marzi, Anne Lanci, .... et Enzo Tinarelli, ... Paray Le Monial est l'une des villes phares en France par la qualité des oeuvres réalisées et exposées.
Le public est invité à rencontrer les membres de l'Association et de partager sur l'univers de la mosaïque contemporaine dans une ambiance conviviale.
Maison de la Mosaïque Contemporaine 15 bis quai de l'Industrie 71600 Paray le Monial Tél: 03.85.88.83.13 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En région Lyonnaise, plusieurs ateliers labellisés "Entreprise du Patrimoine Vivant" ouvrent leurs portes au public. Une occasion unique de découvrir des orfèvres à l'œuvre. La Maison des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône a réuni plusieurs artisans MOF pour réaliser des démonstrations devant le public.
En région Parisienne, de nombreux ateliers ouvrent leurs portes, comme le Musée de Sèvres qui présentera au public les secrets de la fabrication de la porcelaine.
A+