Ecomusée de La Haye de Routôt

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Depuis + 25 ans est né dans ce village de l'Eure, l'écomusée du Four à Pain.

Le bâtiment existe depuis 1845. Sa restauration a permis de remettre en état le four à pain. Ce village possède 2 Ifs millénaires ( environ 1600 ans) situés près de l'église dans le cimetière. Ces arbres sont un peu la mémoire de ce village.

23 Normandie Haye Routot Cimetiere If millenaire

 23 Normandie Haye Routot Cimetiere If millenaire 1

Depuis le Moyen Age, il est célébré le Feu de la Saint Clair, le 16 juillet. Cette tradition fédère le village sur ses racines. Ce feu est l'un des plus haut de France.

Les Charitons bénévoles montent l'édifice en bois le 16 juillet au matin, de 6h à 12h sur la place devant l'église. Le soir, une messe est donnée en l'honneur de la Saint Clair, le buché est béni. A la nuit tombée, vers 23h, on enflamme le buché. Une vive chaleur se dégage et repousse la foule. Tous les regards sont tournés vers la croix. Une légende prétend que si la croix brûle, il y a un grand malheur dans l'année.

23 Normandie Haye Routot Feu St Clair Bois

Il est de tradition de rapporter un morceau de bois béni du feu à la maison. Cela protège la maison de la foudre pour l'année.Chaque année cette manifestation attire des milliers de touriste.

Un autre moment fort de l'année, la Fête de l'Ortie. Chaque année, cet évènement propose de découvrir les différents produits dérivés de cette plante. Au niveau date, la période est situés au printemps.

Afin de répondre aux attentes du public, le Four à pain accueille les visiteurs chaque dimanche entre le mois de mars et le mois de novembre de 14h à 18h. Vous assistez en direct à la préparation et à la cuisson de pains, et des brioches, ...

Des stages sont organisés pour découvrir et réaliser son pain au feu de bois.

Ecomusée du Sabot

Dans ce musée vous étiez accueilli par Mme Thérèse MENDES DA PAULA, une des premières bénévoles de l'Association du Four à pain et du Musée du Sabot. Depuis, le relais se fait par sa fille.

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties

Le nouveau bâtiment est situé au fond, après la chaumière du XVIIIe siècle.

23 Normandie Haye Routot Musee Sabot

Au programme de cette visite, la découverte des cycles de fabrication d'une paire de sabot. La vidéo est utilisée pour illustrer ce propos. + 370 paires de sabots sont exposées d'origines normandes mais aussi de tous les pays.

On découvre une variété impressionnante de sabot en fonction de l'usage et de la localisation géographique. Le public est toujours attentif au monde de vie de nos campagnes. Ce témoignage d'un passé pas très lointain pour les plus anciens est une source de questionnement pour les enfants.

23 Normandie Haye Routot Musee Sabot Int 1

23 Normandie Haye Routot Musee Sabot Int

Dès le passage de la porte d'entrée, le visiteur est plongé au XIXe siècle avec l'arrivée de la mécanisation des machines-outils pour fabriquer les paires de sabots. La population rurale composait + 75 % de la population française.

En conséquence, le besoin en paires de sabot était important. On évalue le nombre des sabotiers à + 25.000 en France en l'an 1900.

A l'époque, dans les ateliers, un moteur alimentait un arbre de transmission situé au plafond où il était installé un système de poulies avec des courroies afin de transmettre le mouvement de rotation à chaque machine-outil.

Aujourd'hui, ce mode de transmission de l'énergie est strictement interdit. Cependant, on peut encore observer quelques témoignages de ce passé. Les débuts de la mécanisation a entraîné beaucoup d'accidents de travail. Chez les artisans, l'introduction de la mécanisation s'est réalisée très progressivement.

23 Normandie Haye Routot Musee Sabot Int 2

23 Normandie Haye Routot Musee Sabot Int 3

En général, un film vidéo raconte les différentes étapes de la confection d'une paire de sabot, mais à certaines occasions, des animations sont réalisées devant les visiteurs.

Un ancien sabotier à la retraite vient parfois faire une animation devant un public conquis.

17 Musee Sabot Demo

17 Musee Sabot Demo 1

17 Musee Sabot Demo 2

17 Musee Sabot Demo 3

La Chaumière aux orties & Jardin botanique

L'agencement des différentes salles a été réalisé afin de répondre aux besoins des différents publics (milieux scolaires, familles, retraités). La salle principale de la chaumière est devenue un espace de présentation botanique et un espace de vente des produits du terroir lié aux centres d'intérêts de l'Association.

Au fil du temps, la mise en avant des pratiques biologiques comme l'emploi de l'Ortie est devenu une composante de la vie de l'écomusée.Un espace de vente s'est développé à la demande des visiteurs. Vous trouvez des sirops, des extraits de plantes, .... des vinaigres, du miel, du cidre et de la documentation.

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Int

Au fil des saisons, des nouveaux produits font leur apparition. Il y a aussi une bibliothèque spécialisée en pratique de la bio.

N'hésitez pas à venir découvrir les produits présentés au Musée du Sabotier & à la Chaumière aux Orties. Mlle Thérèse MENDES DA PAULA, vous accueille avec gentillesse ... et en prime un Sourire.

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Int 1

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Int Th 1

Nous sommes heureux de vous proposer une sélection d'ouvrages des Editions de Terran sur les plantes, leur culture, leur cuisine et leurs autres usages que nous pouvons vous fournir par correspondance aux conditions décrites dans ce catalogue.
En Hiver, nous sommes, en effet fermés jusqu'au début du mois de Mars, mais nous restons à votre disposition pour toute commande que vous souhaiteriez passer.
La livraison des ouvrages commandés interviendra dès réception du chèque de règlement car nous les avons en stock.

Association Terres Vivantes Normandie Maison du Lin, place de la Mairie 27350 Routôt Tél: 02.32.56.21.76 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaumière aux Orties & Musée du Sabot  Grande rue 27350 La Haye de Routot Tél: 02.32.57.59.67

Horaires: ouvert en mars, avril, octobre & novembre le dimanche de 14h à 18h; en mai, juin & septembre ouvert le mercredi, vendredi & dimanche de 14h30 à 18h30; en juillet & août ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.

Nota: Ouvert jeudi 18 mai (Ascension) & lundi 29 mai (lundi de Pentecôte) de 14h30 à 18h30 & le 14 juillet et le 15 août de 14h30 à 18h30.

Tarifs: Pass'Musées (Moulin, Maison du lin, Four à pain, Musée du sabot, Chaumière aux orties ou Jardin des herbes sauvages) adulte 9 €, jeune (-16 ans) gratuit,

Chaumière aux orties & Musée du Sabot & Jardin des Herbes sauvages: adulte 5 €,  jeune (-16 ans) gratuit,

Dans l'une des salles, on peut observer quelques éléments rassemblés sur l'Ortie. La Confrérie des Amis de l'Ortie œuvre à certaines occasions comme lors du Festival Orties Folies afin d'initier le public aux bienfaits de cette plante méconnue.

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Int Expo 1

Un espace de jeux a été aménagé en libre accès aux familles et aux scolaires. Les enfants et les adultes peuvent s’exercer à la pratique d'anciens jeux.

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Int Jeux

Les photographes Sinh Doan & Cécile Leroy Pruscha exposent sur le thème "La Couleur de l'instant" à la Chaumière aux Orties jusqu'au 29 novembre 2023. Le parcours de ces deux photographes a immortalisé des instants éphémères en Normandie. Au cours de leurs balades champêtres, l'œil avisé du photographe a pu saisir des moments uniques où la Nature offre des spectacles empreints de fééries.

23 Chaumiere Orties Expo Photo Sinh Doan Cecile Leroy Pruscha

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Int Expo

Contact: Cécile Leroy Pruscha E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. site https://www.facebook.com/leroypruscha 

Sinh Doan E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ESPACE BOTANIQUE

Au niveau de sa situation géographique, il est situé à proximité du Musée du Sabot. Un petit portillon permet d'accéder à cet espace. Au début de cette aventure, une passionnée de botanique s'est investie avec quelques Bénévoles à défricher une parcelle de terrain.

Il a fallu documenter avec l'élaboration d'une fiche par plante, afin de renseigner le public sur telle ou telle espèce botanique. Les premières plantations se sont inspirées des jardins des moines des Abbayes. Les espèces sauvages dans le jardin des simples ont été plantées. 

17 Jardin Botanique 2

17 Jardin Botanique

Depuis quelques saisons sont passées. Certaines plantes ont colonisé leur espace, d'autre ont connu des difficultés d’adaptation climatique, ... au final en fonction des saisons, l'espace botanique permet de découvrir des plantes ayant des propriétés intéressantes pour la santé humaine.

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Jardin 1

Le public apprécie de découvrir ce lieu botanique au milieu de la Nature. Il n'y a pas de parcours imposé, le visiteur le visite au gré de son humeur, de ses découvertes, ... à son rythme.

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Jardin 2 23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Jardin Hotel

23 Normandie Haye Routot Chaumiere Orties Jardin 3

Lors du Festival Orties Folies, quelques jardiniers de renom proposent des visites commentées de l'espace botanique.

17 Jardin Botanique 1

Le jardinier, Gérard FARCY, animait des ateliers pour faire découvrir l'usage de l'Ortie et des plantes sauvages.

17 Orties Folies Farcy France Bleue

Four à pain

Le Four à pains a été le 1er bâtiment de l'écomusée de La Haye de Routôt. Sa restauration au coeur du village a fédéré les énergies de ce village pour la sauvegarde d'un patrimoine rural. Il est daté de 1845.

 

Le traditionnel toit de chaume et la brique sont très caractéristiques de la Normandie. Le four à bois permet d'obtenir une chaleur douce. Cette technique apporte une indéniable qualité dégustative aux pains, brioches, ....

Vous découvrez l'intérieur du four. La voûte a une forme qui contribue à répartir la chaleur dans l'ensemble du four. Le boulanger doit alimenter le bois pendant des heures afin de maintenir la chaleur nécessaire à la cuisson.

17 Four Pain Feu Boulanger

17 Four Pain Feu

17 Four Pain Feu Boulanger 1

Une fois la température atteinte de cuisson, le boulanger enfourne les pains à l'aide des utensiles situés juste au dessus.

Le four est régulièrement mis en service. Les fournées sont mises en vente au public.

N'hésitez pas à aller découvrir ce four à La Haye de Routôt.

Festival Orties Folies

Le Festival Orties Folies a été lancé par l'Association des Amis de l'Ortie dans les années 90. A l'époque, le jardinage biologique n'était pas à l'honneur. La défense de cette autre mode de culture en utilisant des produits naturels comme l'ortie était un combat d'avant garde.Au fil du temps, cet évènement a fait son chemin. Les initiés ont su faire partager et communiquer sur les bienfaits de la Nature.

La culture biologique est devenue à la mode. Il faut diminuer les traitements chimiques dans les jardins. Les traitements biologiques répondent à ce besoin exprimé par de plus en plus de citadins.

17 Orties Folies Conference

La Confrérie des Amis de l'Ortie intronise régulièrement des nouveaux membres pour diffuser les bienfaits de cette plante utilisée au Moyen Age dans la pharmacopée.

17 Orties Folies Confrerie Intronisation 1

Au fil des éditions, le public a répondu présent. Le public est venu chercher des informations sur l'usage des plantes naturelles jardinées mais aussi sauvages.

17 Orties Folies Vente Stand 4

17 Orties Folies Vente Stand 3

Les producteurs présents sur les différents stands ont expliqué aux visiteurs l'usage des produits en fonction de certaines pathologies (stress, insomnie, rhumatisme, ...).

17 Orties Folies Vente Stand 2

17 Orties Folies Vente Stand 1

17 Orties Folies Vente Stand

17 Orties Folies Vente Confitures

17 Orties Folies Vente Bulbes

L'espace botanique proposait une découverte du jardin mais aussi des parcours botaniques pour découvrir certaines plantes sauvages qui poussent le long des chemins à la campagne.

17 Orties Folies Sortie Botanique

17 Orties Folies Sortie Botanique 1

17 Orties Folies Vente Stand Apicole

Le canard de Duclair est une espèce en voie de disparition. Ce volatile est utilisé dans la recette originale du "Canard au sang".

17 Orties Folies Canard Duclair

L'édition de 2017 s'est tenue pour la 1ère fois à Beaumesnil. + 1.300 visiteurs ont répondu présents à cette manifestation.

La deuxième manifestation phare de l'écomusée est la Fête des légumes oubliés qui se tient chaque année au début du mois d'octobre.

Au programme des conférences avec un naturopathe, une cuisinière en alimentation végétale, un historien de l'alimentation mais aussi des ateliers avec des chefs cuisiniers pour apprendre quelques conseils sur la façon de cuisiner les légumes anciens. Deux jardiniers, Gérard Farcy et Gérard Mallet répondront aux différentes questions sur les techniques à employer pour jardiner les légumes oubliés.

17 Affiche Fete des Legumes Oublies

A cette dernière édition, le temps était grisâtre ce qui ne motive pas le public à se déplacer. Cependant, il y a eu 1850 entrées, en retrait de la précédente édition.

17 Fete Legumes oublies

En 2020, le dimanche 5 avril, il est organisé l'évènement "Orties Folies" où il y a un marché avec la présence d'environ 70 producteurs, des conférences .. et un forum du livre.

20 Ortie Folies

En cette fin d'année 2021, il est organisé dans la Maison du Lin à Routôt, une vente des produits de la Chaumière aux orties. Une idée originale pour les cadeaux de fin d'année.

21 Maison du Lin Routot Noel 2021 Affiche

 La survie des écomusées est conditionnée par l'implication des nouvelles générations dans le projet culturel local. En général, le Bénévolat permet d'assurer une grande partie des tâches pour accueillir le public lors des périodes d'ouverture.

21 Terres Vivantes Normandie Appel Benevoles

La pandémie du Covid-19 a contraint les écomusées à fermer leurs portes. En conséquence, les recettes pour couvrir les dépenses annuelles sont insuffisantes. Un appel aux dons est lancé afin de mobiliser les citoyens dans la défense de leur mémoire locale.

21 Appel Dons

Association Terres Vivantes Normandie

Le Four à pain  Grande rue  27 350 La Haye de Routot  Tél: 02.32.57.07.99  Hors saison : 02.32.56.21.76  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Musée du sabot, la Chaumière aux orties et le Jardin des herbes sauvages Grande rue 27 350 La Haye de Routot Tél : 02.32.57.59.67 Hors saison : 02.32.56.21.76 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires:

Le Four à pain: Cuisson tous les dimanches dès 14h.

Mars à juin et septembre à novembre : le dimanche, 14h à 18h.

Du 6 juillet au 31 août : le lundi, mercredi et dimanche de 14h30 à 18h30.

La Chaumière aux Orties et le Musée du sabot: Les dimanches: de 14h à 18h.

Mai, juin, septembre : les mercredi, jeudi et vendredi 14h à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h.

Du 6 juillet au 31 août : tous les jours, sauf le samedi, de 14h30 à 18h30.

Le Jardin aux Herbes Sauvages: À partir du 1er avril et jusqu'au 31 octobre, mêmes horaires que la Chaumière aux Orties.

Tarifs: Visite d'un site (Moulin, Maison du lin, Four à pain, Musée du sabot, Chaumière aux orties ou Jardin des herbes sauvages): 3 €

Pass'Musées pour l'ensemble des sites de Terres Vivantes : 9 €

Lu 17619 fois Dernière modification le vendredi, 07 juillet 2023 14:39

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Scuderie Del Quirinale Institut Lumière »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…