Le Musée Calouste Gulbenkian a été ouvert en 1969 à Lisboa avec une approche singulière. Les dernières volontés exprimées dans le testament du milliardaire de 1955 étaient de rassembler ses collections dans un lieu unique à Lisbonne.
Les jeunes architectes portugais Ruy Jervis d'Atouguia, Pedro Cid et Alberto Pessoa sont sélectionnés pour dessiner les bâtiments de la Fondation Gulbenkian dans un style de modernisme brut. L'expert Franco Albini a contribué à repenser l'espace muséographique. Les baies vitrées ouvrent un espace sur la nature ce qui crée pour le visiteur un ressenti sur le rôle de la nature dans le processus de la création artistique.
Ainsi le visiteur est baigné dans l'environnement du parc de Santa Gertrudes où il y a deux bâtiments insérés où il y a le musée de la collection moderne et la Fondation avec des pièces anciennes.
Au moment de notre reportage à la fin du mois de février, la végétation n'était pas au top. La nature n'avait pas encore vraiment démarré son cycle du printemps.
Il manque une signalétique pour s'orienter vers le musée et la fondation dans le parc.
De l'extérieur, on remarque dans le bâtiment moderne les grandes baies vitrées où la lumière pénètre dans les salles d'exposition. Cette recherche de la transparence permet un échange entre l'espace végétal et l'espace artistique.
Il y a quelques sculptures dans le parc.
Le milliardaire Calouste Sarkis Gulbenkian est mort en 1955. Sa fortune provenait de l'exploitation du pétrole à travers sa compagnie la Turkish Petroleum Compagny mais aussi de ses revenus (Monsieur 5 %) auprès d'autre compagnies. Au cours de la Deuxième guerre mondial, il est obligé de fuir, il choisit pour s'installer le Portugal à Lisbonne. Toute au long de sa vie, il a collectionné selon ses goûts et les conseils avisés de spécialistes les œuvres d'art de l'art classique mais aussi contemporaine de son époque. Il prêtera plusieurs de ses pièces pour des expositions dans les plus grands musées comme le British Museum, la National Gallery de Londres, la National Gallery of Art de Washington.
Dans les dernières années de sa vie, il a décidé de créer un espace d'exposition pour montrer au public ses collections à travers sa Fondation. Le fonds est constitué de + 6.000 oeuvres d'art dont 1.600 pièces sont exposées en permanence.
On arrive à trouver l'entrée du Musée de la Collection Moderne, on est surpris par la modernité du lieu. La lumière est très présente dans les espaces d'exposition.
Lors de notre venue, on ne pouvait pas accéder aux œuvres exposées au rez de chaussée car une nouvelle scénographie était mise en place pour une nouvelle exposition.
Au 1er étage, la collection moderne permet de contempler les œuvres de Fernand Léger, José de Almada Negreiros, d'Helena Almeida, ...
On sort du bâtiment du musée et on revient dans le parc pour se diriger vers le bâtiment de la Fondation Gulbenkian. Après avoir emprunté différents sentiers, nous arrivons devant l'entrée de la cafétéria de la Fondation. On entre et on traverse pour arriver dans le hall d'entrée ... un peu la galère !!!
Le 1er espace est dédié à l’Égypte, à la Grèce et à Rome. Les salles sont plongées dans la pénombre pour faire ressortir certaines œuvres.
Il est abordé l'Art européen et en particulier à l'Art Français. Il y a des tableaux, des pièces orfèvreries comme la cloche en argent d'Antoine Sébastien Durant, des meubles, ...
M.Calouste Sarkis Gulbenkian fréquentait M. René Lalique. Ils étaient devenus des amis au moment de l'Art Nouveau. Il y a de belles pièces présentes dans cette salle d'exposition.
Le visiteur vient de contempler deux approches artistique de la représentation du monde. Ce panorama est exceptionnel par la qualité des pièces présentées au public. Le visiteur peut passer 3 h dans des scénographie très différentes mais pertinentes pour apprécier ce travail de collectionneur.
Par contre au niveau des enfants, il faudra aller à l'essentiel pour éviter de décourager la jeune génération dans l'appréhension du monde culturel.
Musée Calouste Gulbenkian
Avenue de Berna 45 A - 1067-001
Lisboa Portugal
Tél: 00.351.21.782.30.00
Horaires: 10 h à 18h fermé le mardi
Tarifs: entrée gratuite le dimanche, Lundi, mercredi au samedi Expo Fondation + Collection moderne + expo temporaire adulte: 14 € sur présentation de la Lisboa card, une remise de 20 %