Le peintre Henri Matisse est venu à Lyon se faire soigner d'un cancer à la clinique du Parc en 1941. Pendant sa convalescence il va se lancer dans une série de croquis et de dessins. Il est déjà reconnu comme un artiste majeur. En 1905, il peint le tableau "La joie de Vivre" avec des moyens rudimentaires pour palier l'absence de son modèle. Il utilise des poupées gonflables pour positionner "ses modèles" en prenant la précaution de les gonfler à différents stades.
Actuellement, le Musée des Beaux Arts de Lyon sous le thème " Le laboratoire intérieur" présente le parcours artistique à travers 250 oeuvres réunis pour cette occasion. Les œuvres proviennent de plusieurs grands musées européens comme le centre Beaubourg, mais aussi des grands musées américains.
Elle se tient jusqu'au 6 mars 2017.
Expo
Le Musée des Beaux Arts a réussi à présenter une exposition très intéressante sur l'artiste Henri Matisse. La scénographie conçue est très pertinente et le visiteur peut suivre le cheminement intellectuel de Matisse au gré de ses rencontres mais aussi dans la recherche de son propre style.
Il était recommandé d'arriver à l'heure d'ouverture pour éviter une certaine attente. Cependant, cette régulation naturelle permettait de gérer le flux des visiteurs à l'intérieur des salles. Ainsi, le visiteur pouvait prendre un certain temps pour découvrir les œuvres.
L'intérêt de cette exposition a été véhiculé par le bouche à oreille qui a bien fonctionné. Lors du bilan, cette exposition devrait atteindre un record d'affluence.
Le Laboratoire intérieur
Henri Matisse a suivi les cours du soir de l'Ecole des Arts décoratifs de Paris et l'Ecole Nationale des Beaux Arts. La période où il intègre l'atelier de Gustave Moreau est l'une des périodes majeures pour son devenir d'artiste. A cette époque, il est recommandé de fréquenter le musée du Louvre pour avoir accès aux œuvres majeures de la peinture et de la sculpture.
L'apprentissage académique était basé sur la copie des grands peintres. Mais un artiste se doit de découvrir les œuvres des artistes contemporains comme Auguste Rodin et Paul Cézanne.
Henri Matisse va faire beaucoup de croquis pour coucher sur le papier sa conception d'une représentation graphique, il affirmait: " mon dessin au trait est la traduction directe et la plus pure de mon émotion". A travers ses nombreux dessins, on peut apercevoir une évolution de sa conception de la représentation. Au début, l'artiste représente le plus fidèlement possible son modèle, ensuite, il simplifie puis il finit par le symboliser.
Les salles d'exposition réparties sur 3 étages sont bien agencées pour permettre la contemplation des œuvres à son rythme. Chaque salle permet de découvrir plusieurs thématiques comme "du portrait au visage", "la séance de pose", "du visage au masque".
A travers les différents croquis et tableaux, on ressent le besoin de l'artiste de saisir le moindre détail, la moindre émotion. Comment rendre compte au delà de la 1ère impression visuelle ?
Cette question va le conduire au fin du temps à cheminer à travers des créations artistiques où il expérimente des techniques, des perceptions de couleurs, une codification visuelle, ...
Les esquisses sont réalisées en utilisant des formes géométriques. Nous sommes plus dans la représentation visuelle mais dans une représentation d'une certaine perception du modèle. L'artiste réalise un travail intellectuel vers la transmission d'une émotion à travers une œuvre graphique.
De plus en plus l'artiste recherche les lignes expressives du corps humain. Vers 1910, la commande du tableau "La danse" le fait évoluer vers une autre thématique et il perçoit une étrange sensation en utilisant une nouvelle palette de couleurs dont un rouge assez vif à utiliser lors de la représentation des corps humains. Le ressenti dégagé par l'utilisation de ces teintes est assez impressionnant.
Le Louvre présente des œuvres majeures de cette exercice artistique le portrait. Henri Matisse a recherché à travers son travail personnel et l'intégration des nouveaux courants artistiques, une nouvelle approche de la lecture d'un portrait.
En 1917, il peint la toile "le nu assis" mais de dos. Ses recherches le conduisent à préférer le dos du modèle pour atteindre plus facilement une certaine subjectivité. Cette représentation contribue à permettre aux spectateurs un meilleur accès à l'émotionnel.
En 1914, il peint la toile "Mademoiselle Yvonne Landsberg", on notre déjà un important travail sur les expressions à dégagées en utilisant des formes graphiques simplifiées.
Vers 1942, Henri Matisse est en traitement à Lyon pour un cancer. Il reprend des croquis réalisés par fusain sur la thématique la position d'une femme assise.
A+
Sculpture
Comme Pablo Picasso, Henri Matisse a réalisé des sculptures. La sculpture offre la possibilité à un artiste de donner vie à travers le relief de la matière. Aujourd'hui, on parle de 3D mais il est important pour un artiste d'utiliser ce champs artistique pour exprimer sa créativité. En 1900, l'étudiant Matisse oeuvre avec Antoine Bourdelle dans l'atelier de la Grande Chaumière à la réalisation de ses premières sculptures.
L'artiste a toujours créé des sculptures parfois gigantesques, souvent de taille modeste.
Les sculptures ont toujours fasciné l'artiste. Le contact avec la matière est un élément sensoriel indispensable à l'acte de création.
Son grand rival, Pablo Picasso s'est investi complètement dans une diversification des techniques artistiques en prenant des cours avec des artisans d'art.
Cette suite de sculpture était très intéressante à découvrir dans l'esprit artistique de Matisse.
a+
Le courant artistique
Henri Matisse est l'un des pères fondateurs du Fauvisme avec André Derain en 1905 à Collioure. Ce mouvement artistique met en avant l'utilisation de la surface colorée comme élément fondamental d'un tableau. Les différents courants artistiques comme le cubisme, le surréalisme et même le Pop Art se sont nourris des travaux de la remise en cause du réalisme.
L'affiche de l'exposition reprend le visage de sa petite fille Jackie tracé au crayon et au fusain vers 1946-1947. On voit l'aboutissement de son long travail pour arriver à des lignes très pures pour représenter son visage expressif à l'encre de chine. A son atelier de Vence, il avait réalisé une série de dessins de Jackie avec à chaque fois une expression du visage différente.
En 1939, l'éditeur Tériade a demandé à Henri Matisse d'illustrer une couverture d'un numéro de la revue d'art Verve. Le succès de la vente de ce numéro va engendrer une nouvelle demande de l'éditeur pour proposer à l'artiste de réaliser un livre regroupant uniquement des gouaches découpées. Henri Matisse est séduit par le projet et il finit ses dernières gouaches en 1944. Les thématiques développées tournent autour du cirque, de la mythologie, des lagons. Le livre "Jazz" est né où 20 planches parmi les plus célèbres comme "Le cirque", "L'écuyère et le clown", "Le destin et le lagon", ...
Henri Matisse précisera que "Ces images aux timbres vifs et violents sont venues de cristallisations de souvenirs du cirque, de contes populaires ou de voyages. J'ai fait ces pages d'écriture pour apaiser les réactions simultanées de mes improvisations chromatiques et rythmées, pages formant comme un "fond sonore" qui les porte, les entoure et protège ainsi leurs particularités".
Les quelques œuvres présentées de Pablo Picasso, Fernand Léger, Raoul Dufy, .... montrent l'apport d'Henri Matisse sur l'évolution de l'art contemporain.
Musée des Beaux Arts de Lyon
Palais Saint Pierre
20 place des Terreaux 69001 Lyon
Tél: 04.72.10.17.40
Horaire: Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h.
Fermetures partielles entre 12h30 et 14h.
Tarifs: adulte 8 € enfant (- 18 ans) gratuit on peut acquérir la carte Musée de la ville de Lyon pour 20 € (accès des 6 musées municipaux en illimité)
Exposition temporaire + collection 13 €