Les peintres comme Francisco Goya, Diego Vélasquez, Jérôme Bosch , ......
On doit au roi Charles III d'Espagne la construction d'un musée d'Histoire naturelle. Le bâtiment principal conçu par l'architecte Juan De Villanueva voit le jour au moment de la Révolution française. Il devient le Muséo Royal de Peintures en 1819. Les premières collections sont composées de certains tableaux de la collection royale espagnole. En 1868, le musée devient la propriété de la nation. En 1918, on agrandit le muséo avec les bâtiments situés à proximité.
A l'aide Google earth, vous pouvez visualiser sa situation géographique, vous saississez dans le champs Allez à le nom prado à madrid, et vous cochez en bas à gauche l'option Bâtiments 3D, lors de votre visite vituelle, il apparaît une petite fenêtre où il est présenté les oeuvres les plus importantes du muséo.
En 2007, des travaux importants sous la conduite de l'architecte Rafael Moneo sont entrepris afin d'agrandir la surface d'exposition des oeuvres au public. On a démonté le cloître des Jeronimos pour le rebâtir dans la cour intérieure. Au total, les aménagements ont permis de dégager une surface de 1386 m². Actuellement la superficie du muséo est d'environ 46.000 m², son fonds d'oeuvres artistiques est constitué d'environ 8.000 tableaux, 3.000 estampes, 6.500 dessins .... Il est présenté à travers les expositions permanentes et les expositions temporaires 1350 oeuvres au public.
Parmi les points forts de ce musée, il y a la collection de 140 tableaux de Francisco GOYA et de 50 tableaux de Diego VELASQUEZ dont le tableau "Les Menines" de 1656. Le hasard de l'histoire a fait que le peintre Pablo PICASSO a été le gardien de ce temple de la connaissance espagnole vers les années 1930. Il s'est essayé à traduire cette toile en appliquant les codes du cubisme.
Si vous êtes passionnés de la peinture espagnole, italienne, ce musée est un passage obligé lorsque vous séjournez en Espagne. Chaque année, il y a environ 2,5 millions de visiteurs.
MUSEO NACIONAL DEL PRADO
Calle Ruiz de Alarcón 23
Madrid 28014 Espagne
Tél: 34 91 330 2800
Horaire: du mardi au dimanche de 9h à 20h
Tarif: 8 € adulte, 4 € enfant