La France possède des musées de premier plan comme le Louvre, le Muséum National d'Histoire Naturelle de la Terre et de l'Homme, le Musée René Lalique, l'Institut Lumière, ... mais il y a dans toutes les régions des musées de qualité. L'Etat français a entrepris de reconnaître la qualité du fonds muséal de son patrimoine. Le label " Musée de France" a été accordé à + 1.200 musées.
Paris
A Paris:
En 2006, 8,3 millions ... un nouveau record ... le film Da Vinci Code tiré du livre a contribué à relancer l'intérêt de ce musée. Il est le plus grand du monde. On recense 10.000 marches sur les 220.000 m² du Musée ... et ses 15 km de galeries. Il emploie 2.000 salariés afin d'entretenir, surveiller et gérer Le Louvre.
Le Musée du Quai Branly est le musée le plus récent de Paris. Il abrite 300.000 oeuvres des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il a ouvert au public le 23 juin 2006.
L'édit royal de 1635 crée le Jardin royal des plantes médicinales, l'un des plus anciens établissements scientifiques de France. Le Comte de BUFFON, Georges Louis Leclerc est nommé en 1739 à la direction du Jardin du Roi. En Europe, il y a un engouement pour les Sciences Naturelles. Les scientifiques de l'époque font découvrir à la population européenne des grandes découvertes.
En1615, Marie de Médicis commande à architecte Salomon de Brosse la construction du Palais du Luxembourg. L'architecte conçoit deux galeries dont l'une est destinée à accueillir les 24 Rubens dédiés à la gloire de la reine. Installée dès l'année 1625, Marie de Médicis devra quitter son palais l'année de son achèvement sur l'ordre de son fils Louis XIII. En 1750, il est décidé d'ouvrir la galerie Est afin de créer le 1er musée public de peinture en France. La centaine de tableaux exposés provient du Cabinet du Roi. Le public découvre Léonard de Vinci, le Titien, Véronèse, Rembrandt, Van Dyck, Poussin, et Raphaël.
Le Musée du Moyen Age est devenu le gardien de la mémoire artistique de cette période historique. Elle conserve l'une des collections les plus importantes au monde. Au XIIIe siècle, les moines de la très influente Abbaye de Cluny décide la construction d'un bâtiment à Paris afin de se rapprocher de la nouvelle Université qui s'est ouverte dans le futur "quartier Latin" à Paris.
Ce musée national rassemble la plus importante collection d'oeuvres du peintre Pablo PICASSO au monde. Le Musée Picasso est situé dans l'Hôtel Salé dans le quartier du Marais à Paris. Il a été bâti en 1656 pour Pierre Aubert de Fontenay, fermier des gabelles.
L'Académie des Beaux Arts ouvre en 1934 le Musée Marmottan dans l'hôtel particulier en mettant en valeur les oeuvres de la période empire. On commence à exposer des impressionnistes dans ce lieu grâce à partir de 1957 à un don de Victorine Donop de Mondy, héritière du docteur De Bellio, médecin des artistes comme Manet, Monet, Pissaro, Sisley et de Renoir.
Lyon
A Lyon:
Depuis 1998, le Palais Saint Pierre a été entièrement rénové pour répondre au besoin des importantes collections à exposer. Il est le plus important Musée de province française. Son emplacement dans la presqu'île sur la place des Terreaux à proximité de l'Hôtel de Ville est vraiment un atout.
Le projet a été lancé en 2001 par le Président du Conseil Générale du Rhône, M. Michel Mercier. Le cabinet autrichien d'architecture Coop Himmelb a été retenu. Il est l'un des spécialistes de l'architecture déconstructive. Le fameux Musée des Confluences a déjà coûté + 360 millions € aux lyonnais pour un budget prévisionnel de ...... 65 millions €.
Le Musée d'Art Contemporain de Lyon est situé à la cité Internationale au bord du Rhône et du Parc de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement de Lyon. Sa taille est réduite et le nombre de salles est limité. Les expos se tiennent sur 3 étages. Il y a une salle de conférence qui peut être utilisée pour proeter un film, ... On peut utiliser les transports en commun ou sa voiture. Il y a à la Cité Internationale, des stationnements souterrains.
Le Musée gallo-romain est situé sur les hauteurs de Lyon, à proximité de la Basilique de Fourvière et de l'Amphithéâtre romain. La construction de cet édifice a débuté sous le règne de l'Empereur Auguste et il sera agrandi sous l'Empereur Hadrien. On estime sa capacité à environ 10.000 personnes.
L'Institut Lumière est le berceau du Cinéma. Le génie Antoine Lumière, peintre et photographe, va révolutionner la photographie. La plaque photographique instantanée va réduire le temps de préparation et de pose de plusieurs heures. Cette innovation va faire la fortune de la famille Lumière. Au début, Antoine Lumière et sa femme Jeanne vont fabriquer chez eux les premières plaques. La demande augmente, il faut passer à l'échelle industrielle pour répondre aux besoins mondiaux.
Le musée appartient à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon. Aujourd'hui, ce Musée est en grande difficulté financière car la CCI veut se retirer de cet "héritage" de la ville de Lyon. Des solutions financières doivent être mise en oeuvre pour sauver le musée des Tissus qui rassemble la plus grande collection de textile au monde. Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de la ville de Lyon s'inscrit dans une longue tradition lyonnaise.
Le Musée Gadagne de Lyon est situé dans le Vieux Lyon. L'ensemble architectural avec la Cathédrale Saint Jean et les petites ruelles sont d'une unité rare ce qui a mérité le classement de l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Marseille
Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée appelé MUCEM est ouvert depuis 2013, l'année où Marseille était la capitale européenne de la culture. Le site est composé du MUCEM de la Villa de la Méditerranée et du Fort Saint Jean. Il est situé à proximité de la cathédrale La Major et du quai de la Tourette et de l'embouchure du Vieux Port.
Pyrénées-Orientales
En 1910, le peintre Frank Burty Haviland et le sculpteur catalan Manolo Hugué s'installe à Céret. Ils invitent leurs amis artistes à venir les rejoindre. Ainsi, Pablo Picasso, Georges Braque, Max Jacob, ... vont venir séjourner dans cette ville.
La beauté des paysages et sa lumière vont conquérir ce milieu artistique. Nous sommes en pleine période du cubisme. Au moment de la deuxième guerre mondiale, des nouveaux artistes vont aller séjourner à Céret comme Jean Dubuffet.
Lorraine
Le nom de René Lalique est synomyne de créativité et de recherche de la perfection en bijouterie, cristallerie au cours de la période de l'Art Déco. Le jeune René LALIQUE rentre en apprentissage à l'âge de 16 ans chez le joallier parisien Louis AUCOQ. A partir de 1878, il va complèter sa formation professionnelle en Angleterre au Sydenham Art College à Londres. Après avoir maîtrisé les connaissances artistiques et techniques nécessaires à sa créativité, il rentre exercer en France.
Le début de l'histoire commence en 1764 à travers l'ordonnance royale de Louis XIV qui permet la création d'une manufacture de verrerie dans la ville de Baccarat à l'évêque de Metz. L'activité artisanale est liée à la fabrication des vitres, des miroirs et des services de verre. En 1822, Pierre Antoine Godard Desmarest rachéte la manufacture artisanale pour la développer. Il confie la direction de la manufacture à Jean Baptiste Toussaint, polytechnicien. Les efforts vont être récompensés par la 1ère commande royale de Louis XVIII. En 1855, l'entreprise remporte sa 1ère médaille d'or à l'exposition universelle de Paris. C'est la consécration universelle. A partir de 1860, une marque distinctive est apposée sur chaque pièce.
a+