Le Musée National des Arts Asiatiques est né de la volonté d'un industriel lyonnais Emile Guimet. Jean Baptiste Guimet est l'inventeur du "Bleu outremer" fabriqué par un processus chimique et en 1855 il s'associe avec Henry Merle pour produire de la Soude à Salindres. A la mort de son père, en 1871, il hérite de l'usine familiale implantée à Fleurieu sur Saône dans la banlieue lyonnaise. Il va développer le site industriel pour répondre à la demande. L'usine va employer + 140 salariés.
Ses revenus confortables de président deux sociétés industrielles dont Henry Merle & Compagnie (futur Pechiney) vont lui permettre de voyager pour assouvir sa passion pour les cultures arabes et asiatiques. A chaque voyage, il achète des pièces (statues, peinture, ....) pour compléter sa collection privée. En 1879, il a ouvert son musée Guimet à Lyon.
La municipalité lyonnaise n'a pas soutenu l'initiative d'Emile Guimet. En conséquence, il va faire don de ses collections à l'Etat français en 1884 dans le but de pérenniser son œuvre . Afin d'offrir un lieu digne de ses collections, il a financé la construction d'un musée Guimet à Paris. Celui-ci ouvre au public en 1889.
Le succès populaire du musée parisien a encouragé la municipalité lyonnaise à ouvrir en 1913 au sein du Muséum d'Histoire Naturelle, un musée Guimet à proximité du nouveau Parc de la Tête d'Or à Lyon. Pour la petite histoire, au fil du temps le bâtiment s'est délabré ce qui a conduit à fermer le musée. Actuellement, une partie de la collection lyonnaise est exposée au Musée des Confluences.
A Paris, une nouvelle orientation a été donnée après la Seconde Guerre Mondiale vers la constitution d'un musée national des arts asiatiques.
Les différentes collections de l'Asie (Inde, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Vietnam, Chine, Afghanistan, Pakistan, Népal, Corée et Japon) sont exposées par zone géographique avec des expositions permanentes et des expos temporaires.
Actuellement, le Musée National des Arts Asiatiques (MNAAG) possède l'une des plus importantes collections au monde par l'intermédiaire de son large éventail des périodes et des pays asiatiques représentés.
Le Musée Guimet est fréquenté par environ 350.000 visiteurs/an. Cette fréquentation permet à chaque visiteur de prendre le temps d'observer chaque pièce à son allure.
L'expo temporaire "Bouddha – La légende dorée" s'est tenue jusqu'au 4 novembre 2019. Elle présentait au public 159 œuvres axées une lecture du bouddhisme selon les époques et les pays.
L'exposition temporaire "Toucher le Feu" consacrée à la reconnaissance des céramistes féminins au Japon à travers le parcours artistique d'artistes comme Ono Hakuko, Ogawa Machiko, Koike Shoko, Katsumatra Chieko, Fujino Sachiko, Hoshino Kayoko, Futamura Yoshimi, ... et Fukumoto Fuku.
Le visiteur peut contempler des œuvres emblématiques de l'évolution de la céramique japonaise portée par les artistes féminins du 1er juin au 3 octobre 2022.
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet 6 place d'Iéna 75116 Paris Tél: 01.56.52.54.33
Horaires: Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Le musée est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarifs: adulte 11,50 €, Etudiant (- 18 ans) gratuit Hors expo temporaire adulte 8,50 €
Tout achat de billet inclut une seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent l’acquisition du billet.
Le 1er dimanche de chaque mois, l'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuit.