Expo La Collection: Revoir Picasso

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Musée National Picasso parisien propose dans l'Hôtel Salé à travers l'exposition "La Collection: Revoir Picasso" jusqu'au 12 mars 2027 aux visiteurs une relecture de son parcours artistique depuis ses débuts dès 1894 jusqu'à la mort de l'artiste en 1973. Ainsi, la visite met l'accent sur l'évolution de l'artiste tout au long de sa carrière avec ses différentes périodes.

Les travaux entrepris ont permis d'agrandir l'espace muséal consacré à Pablo Picasso.L'agrandissement de la surface d'exposition a permis de créer de nouveaux espaces afin de mettre en lumière la plus importante collection publique d'œuvres de l'artiste espagnol.

24 Musee National Picasso Paris Parcours

A la mort du peintre Pablo Picasso le 8 avril 1973 à Mougins, l'état français a reçu en paiement des droits de succession des œuvres majeures du peintre. En 1990, après la mort de la veuve du célèbre peintre, des œuvres supplémentaires sont venues compléter la collection du musée. Elle comprend + 250 peintures, 160 sculptures, 1500 dessins, la totalité de l'œuvre gravée, des céramiques mais aussi sa collection personnelle avec des œuvres d'art africain et océanien, œuvres de peintres célèbres comme Cézanne, Matisse, Renoir, Braque, Miro ...et plus de 100 000 pièces d'archives (lettres, photos etc...).

Le visiteur va arpenter le nouveau circuit sur les 3 étages où il va observer des œuvres connues, mais aussi quelques chefs-d'œuvre méconnus.

24 Picasso Le Baiser Mougins 1969

Le Baiser Mougins 26 octobre 1969 © Succession Picasso 2024

Cette scénographie basée sur la chronologie artistique contribue à une relecture de l'œuvre du maître Pablo Picasso. La confrontation de certaines thématiques avec des artistes plus ou moins influencés par les grands mouvements artistiques du XIX & XXe siècle est une approche instructive dans la compréhension de l'Histoire de l'Art.

24 Picasso Nu couche & Homme jouant de la Guitare

Nu couché & Homme jouant de la guitare 1970 © Succession Picasso 2024

Musée National Pablo Picasso  5 rue de Thorigny 75003 Paris Tél: 01 85 56 00 36  E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire: ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 9h30 – 18h sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Coût: adulte 16 €, enfant (- 18 ans) gratuit

Le 1er dimanche de chaque mois, l'entrée au Musée est gratuite.

Il n'est pas possible de réserver en ligne pour les bénéficiaires de la gratuité (Liste des gratuités disponible ici), un justificatif en cours de validité sera demandé directement au contrôle d'accès du musée.

Lu 163 fois Dernière modification le mercredi, 27 mars 2024 09:31

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…