Musée d'Orsay

Écrit par Antonio MENDES DA PAULA
Évaluer cet élément
(1 Vote)

LE MUSEE D'ORSAY
A l'origine, une implantation d'une gare en plein Paris à deux pas des Jardins des Tuileries.

La compagnie de chemins de fer Paris - Orléans va acheter le terrain de l'ancienne Cour des comptes (ou Palais d'Orsay) pour y construire sa gare parisienne. Le projet architectural de la gare doit s'intégrer parfaitement à son environnement prestigieux : Le Louvre et le Jardin des Tuileries. 

La contrainte du délai d'exécution fixe la réalisation sur un délais de 2 ans. Le nouvel édifice doit être prêt pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1900 de Paris.

On sélection l'architecte Victor Laloux pour sa maîtrise de la charpente métallique, la nouvelle structure d'acier symbole de la Modernité. Elle est réalisée en 2 ans. La gare et l'hôtel sont terminés le 14 juillet 1900 pour l'ouverture de l'Exposition Universelle. Le grand Hall mesure 138 mètres de long et 40 mètres de large avec une hauteur de 32 mètres.

La structure de la charpente métallique de cette nouvelle gare est une prouesse technique comme la Tour Eiffel. Elle doit montrer aux visiteurs le savoir-faire de l'industrie française. La Gare d'Orsay s'inscrit dans l'architecture du quartier. Son activité ferrovière est importante jusqu'en 1939. L'arrivée de l'électricité condamne cette gare. Son bâtiment se dégrade lentement, ..... En 1973, on classe l'ensemble architectural à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

16 Musee Orsay Gare SNCF

Une décision politique permet la création du Musée d'Orsay sur le site de l'ancienne gare. Des importants travaux sont entrepris pour abriter des importantes collections françaises. Le 9 décembre 1986, ouverture au public du Musée d'Orsay.

Au total, la surface est de 57.400 m² qui permet de mettre à la disposition du public 80 salles ou galeries spécialisées.À l'origine, la capacité d'accueil était évaluée à 1,5 million de visiteurs/an.  Déjà en 2008, les différentes expositions temporaires et permanentes ont attiré + 3 millions de visiteurs. Afin de faire face à cet afflux touristique, il a été décidé d'entreprendre d’importants travaux à partir de 2025 sur une durée de 2 ans pour réorganiser le lieu afin d'accroître la capacité d'accueil vers un objectif de 4 millions de visiteurs/an.

La gestion des flux de visiteurs va permettre une meilleure capacité d'accueil en respectant un temps minimum à chaque visiteur pour contempler les œuvres exposées.

16 Musee Orsay Galerie

Il existe un Atelier pour les Enfants de 5 à 7 ans. L'expo "Manet, l'inventeur du moderne" en 2011 a été un grand succès populaire.

En 2021, la réouverture des lieux culturels dont les musées a permis à l'exposition "Les Origines du Monde" d'ouvrir au public du 19 mai au 18 juillet.

21 Musee Orsay Expo Les Origines du Monde

Au niveau de Paris, le Musée d'Orsay organise deux expositions ouvertes le 26 mars 2024 "Paris 1874, Inventer l'Impressionnisme" & "Un soir avec les Impressionnistes, Paris 1874". Les deux expositions sont complémentaires. L'idée de reproduire la scène de la 1ère exposition du 15 avril 1874 est le prolongement d'un parcours où le visiteur découvre les œuvres des 31 artistes précurseurs du mouvement de contestation des canons officiels de l'Académie des Beaux Arts.

Le public pourra observer une partie des œuvres exposées à la 1ère exposition où Edouard Manet, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot, ...ont défrayé les critiques. Le tableau "Impression, soleil levant" de Claude Monet a été à l'origine du nom de courant artistique novateur pour l'époque.

Afin de "plonger" le visiteur dans l'atmosphère de l'époque de cette 1ère exposition, le public est invité à l'aide d’une reconstitution virtuelle à une immersion afin de pénétrer dans l'Atelier Bd des Capucines ....Cette exposition immersive dure environ 45 min.

24 Musee Orsay Expos Paris 1874 Les Impressionnistes Affiche

MUSEE D'ORSAY
62, rue de Lille & 1 Rue de la Légion d'Honneur
75343 Paris Cedex 07   Tél: 01 40 49 48 14

Horaires: Ouverture de 9h30 à 18h mardi, mercredi, vendredi, samedi & dimanche  & nocturne le jeudi jusqu'à 21h45 fermé le 1er mai et le 25 décembre

Tarifs: adulte 16 €, adulte accompagnant un jeune (- 18 ans) 13 €, enfant (- 18 ans) gratuit

Le 1er dimanche du mois, l'accès au musée est gratuit, mais il faut réserver un créneau horaire.

Nota: la réservation d'un créneau de visite est obligatoire pour accéder aux expositions

Lu 8524 fois Dernière modification le mercredi, 27 mars 2024 10:01

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…