La Maison de la Mosaïque Contemporaine expose la mosaïste Pascaline Benetti à la Maison de la Mosaïque Contemporaine & le mosaïste d'art Verdiano Marzi à la Tour Saint Nicolas à Paray le Monial au cœur de la cité de la Mosaïque bourguignon.
L'exposition consacrée à Pacaline Benetti met en lumière son travail sur la mosaïque animalière. Cette artiste a reçu plusieurs récompenses pour son travail artistique. Sa matière de prédilection est la pierre. Les différentes pierres constituent sa "palette" comme un peintre. Elle pioche dans sa collection constituée de plusieurs pierres de toutes les formes, de toutes les couleurs, ...afin de réaliser ses œuvres.
Son travail d'observation sur le monde animal s'est affiné au fil du temps. Ainsi, ses dernières créations reflètent son souci de représenter l'animal dans le moindre détail. L'exemple est le série consacrée aux corbeaux.
L'exposition se tient dans une salle au rez de chaussée. Elle permet au public d'observer le travail de Pascaline Benetti à travers plusieurs animaux, on peut citer les corbeaux, un mouton et une brebis, un bœuf musqué, un pélican, des oiseaux, ....et un rhinocéros.
A travers ses recherches artistiques, Pascaline Benetti a su saisir des attitudes propres à chaque espèce animale. Il est recommandé aux visiteurs de s'attarder sur chaque œuvre afin de percevoir ce moment de la vie animale traduit par l'artiste.
Le Boeuf musqué
Le Bélier & la Brebis
Le Pélican
Les Moineaux
La Chouette
La suite sur les Corbeaux
Le Dindon
Un Moineau
Le Pélican
Un Moineau
Le Rhinocéros
Maison de la Mosaïque Contemporaine 15 B quai de l'Industrie 71600 Paray le Monial
Horaires: ouvert tous les jours de 15h à 18h
Expo en cours: "Le Bestiaire de Pascaline Benetti" du 1er juillet au 31 août 2024
Tarif: entrée libre
Exposition Verdiano Marzi
A Ravenne, le jeune élève étonne son instituteur pour son "don" pour le dessin. A partir de cet instant, il va suivre un parcours d'apprentissage artistique à la théorique dans les écoles des Beaux Arts, mais aussi pratique dans des Aleliers comme l'Atelier de Carlo & Renato Signorini. En 1973, son apprentissage le conduit en France à Paris où il se perfectionne à l'Atelier de Mosaïque de Riccardo Licata au sein des Beaux Arts.
Dans les années 80, un courant artistique se développe dans le milieu de la jeune génération de mosaïstes. La maîtrise des arts graphiques va permettre aux mosaïstes de s'émanciper des artistes peintres, la fonction de mosaïste créateur est née.
L'exposition consacrée à Verdiano Marzi par la Maison de la Mosaïque Contemporaine de Paray le Monial est scindée en deux parties. Au rez de chaussée de la Tour Saint Nicolas, le public peut admirer quelques œuvres des "Maîtres" de l'artiste. On peut citer l’œuvre "Nature morte au chat" de 1965 de Renato Signorini, les œuvres d'Inès Morigi "La Main & l'Oiseau" et "La Ballerine & le Musicien", de Ricardo Licata "Amor pungente", ....Sergio Cicognari "Nature morte" de 2020, Giuseppe Ventura "Paysage".
La visite guidée par les Bénévoles de la Maison de la Mosaïque Contemporaine permet d'informer les visiteurs sur les différentes pratiques utilisées dans l'art mosaïque à travers les œuvres présentes.
Sergio Cicognari "Nature morte" 2020
Sergio Giuseppe Ventura "Paysage"
Riccardo Licata
Renato Signorini "Nature morte au chat" 1965
La scénographie de l'exposition contribue à communiquer sur plusieurs aspects artistiques de la composition d'une œuvre en mosaïque. Chaque artiste à son imaginaire et ses références culturelles et émotionnelles, mais aussi sa propre maîtrise technique, ainsi, à travers les œuvres exposées, le public peut mieux percevoir l'identité propre à chaque artiste.
Cette mosaïque a été réalisée à partir d'une ancienne œuvre tapissée. Le mosaïste a extrait un personnage de la scène afin de réaliser son œuvre.
Les deux sculptures sont représentatives de la mosaïque contemporaine. Le mosaïste peut empreinter des supports variés comme dans cette représentation d'un couple. La femme est morte d'une maladie, l'artiste a représenté sa tête en noire avec des éléments de verrerie.
Mauro Bartolotti "La tauromachie"
Inès Morigi "La Main & l'Oiseau" 1995
Un espace vidéo permet au public de s'informer du parcours de Verdiano Marzi où il est présenté quelques œuvres de son parcours artistique.
EXPOSITION VERDIANO MARZI
En empruntant un escalier en colimaçon, on découvre les pièces exposées du mosaïste Verdiano Marzi au 1er étage de la Tour St Nicolas sur le thème "Une Histoire d'Amour".
L'artiste évoquait sa passion pour la mosaïque en ces termes " De cet art, j’aime tout : les matériaux, ces pierres millénaires dont la gamme infinie me fascine et dont la taille révèle un trésor enfoui ; la technique, où l’artiste, comme un chef d’orchestre, s’efforce de trouver à chaque élément sa juste place ; le fait de toucher et de travailler de ses mains…"
Les œuvres exposées sont le reflet des thèmes abordés tout au long de son parcours. On peut citer les paysages, les visages, les émotions .... Au niveau technique, l'artiste utilise la pierre et la pâte de verre de dimensions variées selon son inspiration..
Parmi les 24 œuvres exposées, le public peut contempler une variété de sujets traités. Il est recommandé d'accorder un certain temps à l'observation de chaque pièce afin de comprendre le cheminement artistique d'une vie.
Dans une pièce attenante, on peut continuer à observer les œuvres de différents formats.
Un espace documentaire a permis de rassembler une partie de la "littérature" sur Verdiano Marzi ainsi que quelques esquisses.
Tour Saint Nicolas place de l'Hôtel de Ville 71600 Paray le Monial Tél: 03.85.88.83.13 E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires: ouvert tous les jours du 5 juillet au 15 septembre 2024 de 10h à 12h30 & de 14h à 19h
Tarif: entrée libre
Maison de la Mosaïque Contemporaine 15 B quai de l'Industrie 71600 Paray le Monial
Horaires: ouvert tous les jours de 15h à 18h
Expo en cours: "Le Bestiaire de Pascaline Benetti" du 1er juillet au 31 août 2024
Tarif: entrée libre